La Délicatesse – David Foenkinos

Publié le par Pimpi

LaDelicatesse.jpg


Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise.

 

La délicatesse est le huitième roman de David Foenkinos. Il a publié notamment Le potentiel érotique de ma femme et les séparations. Ses livres sont traduits en plus de quinze langues.

 

*************************

 

C’est Caroline qui a décidé de me faire connaître son auteur chouchou. J’avais déjà mentionné mon envie de lire ce roman sur son blog et elle n’a pas hésité à m’en faire cadeau quand je suis rentrée en France il y a de cela quelques mois ! J’ai profité de mes vacances pour me plonger dedans… avec un délice sans nom !

 

Ce roman, je l’aime d’amour, je le chéri, je le vénère. C’est un roman selon mon cœur, un roman qui m’a fait du bien et du mal en même temps, un roman qui m’a émue au plus haut point, un roman qui a fait remonter plein de peurs à la surface, mais aussi plein de joies. J’ai ri et j’ai pleuré, j’ai souri et j’ai été attendrie.

 

Ce roman aura été mon dernier coup de cœur de l’année 2009. Un vrai grand et beau coup de cœur. Un roman que j’ai lu le cœur battant, en deux heures. Dès la première page, j’ai su que lui et moi étions fait pour nous rencontrer et nous entendre. Il ne m’a pas fallu deux minutes de lecture pour sentir le coup de cœur poindre.

 

Bon, tout ça, c’est pas constructif, je sais, il faudrait quand même que je vous parle du contenu, que je vous explique pourquoi ce roman m’a autant touchée !

C’est l’histoire d’une femme qui perd son mari dans un accident, un accident tout bête, un accident de la route. Un sujet difficile, pour moi, car c’est ma plus grande peur dans la vie. Donc dès le début, ce roman est venu me chercher là où ça fait mal. Puis, le roman raconte comment cette femme se plonge dans le travail pour oublier sa douleur, et comment un homme banal, presque transparent, un homme tellement invisible que même les patrons ne se rendent pas compte qu’il est là, comment cet homme, donc, va l’aider à sortir de cette situation et lui réapprendre à vivre et à aimer. C’est beau, non ?

 

J’ai donc vraiment vraiment aimé l’histoire, toute en douceur, en délicatesse, ce réapprentissage de la vie. Sans être guimauve, ce livre n’est pas dépourvu de romantisme, mais le romantisme est juste bien dosé, il ne vient pas gâcher le propos de l’auteur. J’ai aimé aussi les encarts, plus ou moins pertinents, qui s’intercalent entre deux chapitres pour nous donner des informations aussi indispensable que les résultats des matchs de foot de ligue 1, je crois. Sans oublier les notes de bas de page qui nous informent, par exemple, des diverses caractéristiques des personnes portant le prénom Alice… de petits détails, certes, mais qui participent à l’humour ambiant, présent, discrètement, certes, mais bien présent, dans tout le roman.

 

Je ne sais comment vous parler de ce roman, chers lecteurs, vous donner envie de le lire. J’ai toujours du mal à parler des livres qui m’ont le plus touchée, qui sont venus me chercher si profondément. Ce livre m’a marquée, il restera toujours dans mes coups de cœur. Il m’a faut du mal et du bien, il m’a fait ressentir tellement d’émotion au cours de ma lecture que je peux pas l’oublier…

 

Merci encore du fond du cœur, Caroline, pour avoir partagé ton auteur chouchou avec moi !!!

 

La délicatesse

David Foenkinos

5 /5

 

***************************

 

ObjectifPAL.jpgCe roman entre dans le cadre du défi Objectif PAL.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article