La Tentation d’Angélique – Anne et Serge Golon
Pour les tomes précédents, c’est là :
Angélique, le chemin de Versailles
ATTENTION, CAROLINE, SPOILERS
Après l'hiver tragique de Wapassou, Angélique et son époux se sont installés à Gouldsboro, en Acadie française.
Leur souhait, bâtir un domaine libre avec l'aide des fidèles huguenots rochelais. Mais les Canadiens français au nord, les Anglais au sud, à l'ouest les Iroquois pro-Anglais, à l'est les Abénakis et les Hurons pro-Français mettent en péril l'existence des courageux immigrants. Pis encore, une menace sourde venue de France pèse sur eux…
Pourtant, c'est dans l'amour profond qui les unit qu'ils seront frappés…?
(présentation de l’éditeur légèrement modifiée)
*****************************
Huitième opus des aventures d’Angélique, Marquise des Anges, qui a décidément une vie bien riche en émotions !
Dans ce huitième tome, notre belle marquise va devoir une fois de plus se battre pour protéger ce à quoi elle tient le plus. Se battre contre l’église, surtout, qui la pourchasse jusqu’au cœur de l’Acadie française, l’accusant d’être une démone, celle tant annoncée, mais se battre contre elle-même, surtout. Un être surgi du passé chamboule sa vie, ses repères, son calme durement gagné et à peine rétabli. Elle devra se montrer plus forte qu’elle-même et que les autres pour triompher de cette nouvelle embûche sur le chemin de la paix, si difficile à atteindre pour une femme si belle…
Dévoré. Ce tome, je l’ai littéralement dévoré. Avec avidité, avec impatience. Je l’ai vécu avec Angélique. Yueyin et Petite Fleur peuvent en témoigner… Et pourtant, cet opus n’est pas celui qui est le plus riche en événements. Mais il est riche en tout ce qui fait Angélique : de la tension amoureuse, des revers de fortune, un être surgi du passé, auquel on ne s’attend pas, de la sensualité… et du questionnement, des affrontements, un regard froid et glacial qui cache la douleur du cœur, un être imperturbable qui au fond de lui souffre le martyr, et Angélique, amoureuse, tentée et ce final en apothéose, grandiose…
Je ne peux pas en dire plus, sinon, ce serait trop. Mais j’ai retrouvé dans ce tome l’enthousiasme des débuts, quand l’impatience de savoir était telle que mes yeux ne lisaient jamais assez vite. Je me suis complètement laissé emporter par ces pages, au point d’être prête à hurler de frustration à certains événements et de veiller jusqu’à tard pour terminer le livre. J’ai adoré…
C’est un billet court, je sais. J’espère que mon enthousiasme suffit à vous dire combien j’ai aimé…
La Tentation d’Angélique
Anne et Serge Golon
4,5 /5
**********************
Ce roman a été lu dans le cadre du défi Objectif PAL…