La Vallée des larmes – Sonia Marmen

Publié le par Pimpi

ValleeDeslarmes.jpg


A la fin du XVIIe siècle, en plein cœur des Highlands, une jeune Irlandaise et un highlander vont vivre une passion dévorante.

 

En 1695, en Ecosse, Caitlin a dix-neuf ans et travaille comme domestique au manoir Dunning, où la violence du maître des lieux fait de sa vie un enfer. Jusqu’au jour où elle le tue et s’enfuit. Elle croise alors le chemin de Liam Macdonald, un highlander au passé douloureux. Dès lors, leurs destins sont irrémédiablement liés. Caitlin s’éprend bientôt de ce géant ténébreux et le suit dans son village. Elle y découvrira l’hospitalité et le courage du peuple des Highlands, mais aussi la jalousie, la rivalité et les batailles sanglantes entre clans qui sèmeront bien des obstacles sur le chemin de leur union.

 

Au cœur de cette Ecosse sauvage et belle, Caitlin et Liam sont les héros d’une grande fresque romanesque où violence, intrigues et passion se mêlent avec bonheur.

 

 

*****************************

 

Cela fait plusieurs années que j’ai fait connaissance avec la célèbre saga de Sonia Marmen (enfin, célèbre au Québec, du moins), Cœur de Gaël. Et à cette époque, j’avais tellement aimé cette histoire que j’avais renoncé à profiter de mes trajets en train pour finir ma nuit, et qu’à la place, je dévorais les pages les unes après les autres, fébrile, le cœur battant. Quand j’ai vu que Kali avait reçu le premier tome, j’ai eu envie de l’accompagner dans sa découverte et en attendant qu’elle mette la main sur les trois autres tomes de la saga, j’ai relu le premier opus, La Vallée des larmes.

 

Ai-je été aussi éblouie qu’à la première lecture ? Presque, chers lecteurs ! Mes souvenirs étant plus ou moins frais dans ma tête, j’ai presque redécouvert l’histoire et je me suis laissé bercer pendant une semaine par les aventures de Caitlin et de Liam…

 

L’histoire se passe au XVIIe siècle, en Écosse. La guerre entre les clans écossais fait rage et les Écossais Highlanders s’opposent aux Anglais et à leur roi, qu’ils ne reconnaissent pas. C’est dans ce contexte de tensions que Caitlin, une jeune irlandaise de 19 ans qui a quitté son pays natal avec son père et ses frères après la mort de sa mère, travaillant au service de Lord Dunning, un pervers fini, violeur sans scrupule, s’échappe de l’emprise de ce dernier et que son chemin croise celui de Liam, géant écossais, Highlander, le sang bouillonnant. Liam, lui-même fait prisonnier par Lord Dunning pour des histoires de contrebande, l’aidera à s’échapper en échange de sa collaboration…

 

Il sera question de rivalité entre frères, de rivalité entre clans ennemis, de légendes et d’Histoire. D’amour aussi, et surtout, et de vengeance. De combats à l’épée, et de kilts. Roman d’amour et roman historique, La Vallée des larmes nous emporte dans un tourbillon d’aventures où l’on partagera la vie des Highlanders, leurs mœurs, leurs coutumes, leurs croyances, leur langue, même, puisque le récit est constellé de phrases en gaéliques (traduites en notes de bas de page, of course). On apprendra leur loyauté, l’importance de l’honneur et de la fidélité à son roi. On les verra contrebandiers, voleurs de bétail, guerriers intrépides, amants sensuels.

 

Au travers de la merveilleuse histoire d’amour et de passion qui unit Liam MacDonald, du clan MacDonald, et Caitlin Dunn, irlandaise au tempérament de feu, Sonia Marmen, auteure québécoise, nous emmène sur les traces de ses ancêtres écossais et nous fait partager sa passion pour leur vie et leur histoire. Un récit très très girly, qui met l’histoire d’amour au premier plan mais qui n’a pas manqué de me passionner, moi la romantique incurable amatrice de romans historiques.

 

Les trois autres tomes, La Saison des Corbeaux, La Terre des conquêtes, La Rivière des promesses, m’avaient apporté autant de plaisir de lecture que ce premier tome, si ce n’est plus… j’attends à présent Kali  (voici son billet) pour continuer ma relecture de la saga…

 

(Titre original) Cœur de Gaël T1– La Vallée des Larmes

Sonia Marmen


Publié dans Romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article