Le coup de grâce – Marguerite Yourcenar
En 1919, dans les pays Baltes ravagés par la guerre, la révolution et le désespoir, trois jeunes gens, Eric, Conrad et Sophie, jouent au jeu dangereux de l'amour. Attirance, rejet, faux-semblants, conflits, mensonges et érotisme les pousseront aux confins de la folie. Marguerite Yourcenar renouvelle le thème du triangle amoureux dans cette somptueuse et tragique histoire d'amour.
*****************************
Je n’avais encore jamais lu de romans de Marguerite Yourcenar, chers lecteurs, et je pense que si on ne m’avait pas offert ce livre, je n’en aurais jamais lu. Mais voilà, on m’a offert ce livre et quelques années plus tard, j’ai fait connaissance avec cette célèbre auteure.
Alors ? Eh bien en toute franchise, ça n’a pas été un coup de foudre. Si j’ai apprécié cette lecture, je n’en suis pas ressortie éblouie ni dévastée, ni même curieuse de lire d’autres romans de cette auteure. Je ne saurais vous dire pourquoi exactement, si ce n’est que finalement, je ne suis pas suffisamment entrée dans l’histoire pour en garder un souvenir impérissable. J’en suis fort marrie, car Ankya a lu ce roman il y a peu et c’est elle qui m’a donné envie de le sortir de ma PAL, avec son avis plutôt positif sur cette histoire d’amour et de haine…
Bien sûr, je ne regrette absolument pas de l’en avoir sorti, car c’est tout de même une histoire intéressante : un trio d’ami, pendant la période troublée de la guerre en Russie dans les années 1919-1920. Deux amis militaires, Éric et Conrad, et Sophie, la sœur de Conrad. L’amour, l’amitié, la haine, le désir et le rejet, la jalousie et la possession, tous ces sentiments se mêlent et se démêlent entre ces trois personnes, mais surtout entre Éric et Sophie.
Leur histoire, racontée par Éric, comme un hommage posthume, est toujours grave, jamais légère. Elle porte le sérieux de la passion qui se transforme en haine, elle est le reflet de l’époque troublée dans laquelle elle se produit. Le ton est détaché, peut-être trop à mon goût, justement.
Aujourd’hui, plus d’une semaine après avoir lu ce roman, il ne m’en reste finalement pas grand-chose. Je suis contente d’avoir fait la connaissance de Marguerite Yourcenar, parce qu’elle manquait à ma culture, mais il risque de se passer un moment avant qu’elle et moi nous croisions de nouveau…
(Titre original) Le coup de grâce
Marguerite Yourcenar
3 /5
**********************
Ce roman entre dans plusieurs défi :
Le Défi Une année en Russie
Le défi Folio 2 euros.