Le journal d'Aurélie Laflamme #4 : Le monde à l'envers - India Desjardins

Publié le par Pimpi

AurélieLaflamme-LeMondeALEnvers

 

Un vent de changement souffle dans la vie d'Aurélie Laflamme. Son école privée-de-filles-avec-uniforme ayant fermé, elle se voit contrainte (après avoir perdu un féroce combat de roche-papier-ciseaux contre sa meilleure amie Kat) de fréquenter une école publique-sans-uniforme-et-remplie-de-garçons.

Aurélie est désormais aux prises avec un problème quotidien et apparemment insoluble, dont elle n'avait jamais mesuré la portée auparavant: quoi porter ce matin? (Horreur!) Après tout, elle devra être en possession de tous ses moyens pour affronter sa plus récente pire ennemie, qui ne sait même pas qu'elle a acquis ce statut peu enviable: la nouvelle blonde de son ex-amoureux, Nicolas.

Comme si ce n'était pas assez, sa mère semble souffrir d'une maladie étrange qui l'oblige à parler à la première personne du pluriel, et son chum François Blais (alias Satan réincarné) est de plus en plus envahissant, ce qui devient tout à fait insupportable.

 

***************************

 

 

Le Journal d'Aurélie Laflamme, c'est comme une pâtisserie de notre enfance, vers laquelle on revient toujours. Sans surprise, mais délicieuse, on ne s'en lasse pas. Ce quatrième tome ne fait pas exception à la règle...

 

Aurélie a 15 ans et entre dans une nouvelle école. Alors qu'avant, elle était dans une école de fille, uniforme obligatoire et tout et tout, elle passe dans une école mixte qui n'impose aucun uniforme. Elle doit donc maintenant CHOISIR DES VÊTEMENTS TOUS LES MATINS! Non, mais rien que ça, ça devrait être interdit dans la convention de Genève! Et puis, son ex a une nouvelle blonde et voilà qu'elle est victime de racket! Ajoutez à ça que sa mère est définitivement collée à son nouveau chum... la vie est bien difficile quand on a 15 ans!

 

Ce que j'aime, c'est qu'Aurélie reste drôle, d'un tome à l'autre. Elle nous régale avec ses exagérations (elle n'est pas du tout de Marseille, comme on dit dans ma famille), ses réflexions et ses déductions sans rapport... Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est que chaque tome comporte au moins un moment d'émotion... et que dans ce tome-ci, ce moment d'émotion m'a émue, vraiment, presque jusqu'aux larmes (et vous savez à quel point c'est difficile)...

 

Un quatrième tome qui se dévore en quelques heures, qui apporte plaisir, bonheur et rires... une série que j'aime, décidément!! :)

 

Un grand merci à Kikine pour le prêt!!!

 

AurélieLaflamme-LeMondeALEnvers(Titre original) Le Journal d'Aurélie Laflamme #4 : Le monde à l'envers

India Desjardins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article