Le Musée des Introuvables – Fabien Ménar
Un beau matin, les libraires de la ville reçoivent dix romans, publiés chez autant d'éditeurs, mais ayant le même titre, Notre pain quotidien. Qu'ils soient tous signés des initiales F.S. et que l'ensemble paraisse construire une seule et vaste fresque romanesque, passe toujours, mais que deux des éditeurs soient assassinés enfume la rentrée littéraire dans le brouillard.
L'enquête est confiée au lieutenant Lemaître, lecteur érudit et grand praticien du subjonctif. On apprendra aussi à connaître Clotilde, brillante étudiante en Lettres, qui s'est mise en devoir de mettre un visage sur les énigmatiques initiales, le malheureux Flemmar Lheureux, existentiel errant, ex-professeur raté devenu libraire non moins minable, et son employeur, Edouard Masson, le mercantile et véreux propriétaire de la librairie du même nom.
Dans les tourbillons drôlatiques de cette intrigue littéraire se côtoieront les lévitations d'un vieil alcoolo, le premier émoi amoureux d'un garçon de dix ans, le coma d'une centenaire qui a connu Marcel Proust, autant d'universitaires que de clochards... et une bibliothèque fantôme qui excite toutes les convoitises.
Un roman policier au rythme bondissant et à la prose alerte, mais également un livre à la gloire d'une certaine littérature disparue.
*****************************
Truculent, drôlatique, enlevant… ce roman est tout simplement une merveille ! Il faut absolument le lire, chers lecteurs ! Enfin, si vous le trouvez, parce que personnellement, je le cherche encore… Parce que c’est grâce à Karine, qui m’a gentiment prêté son exemplaire, que j’ai pu lire ce roman québécois qui ravira absolument tous les amateurs de belles phrases.
Dans un style enlevé, avec un art consommé de la rédaction, une maîtrise de la langue et de ses subtilités qui ferait rêver plus d’un auteur, Fabien Ménar nous conte les aventures du Lieutenant Lemaître, qui se voit confier la difficile tâche d’élucider le meurtre de plusieurs libraires. L’enquête qu’il va mener sera parsemées de subjonctifs et de fiches de lectures (car notre inspecteur est amateur des belles lettres et croit fermement qu’une bonne connaissance de la littérature permet de résoudre tous les mystères de la vie… c’est ainsi que toutes les semaines, il demande à ses inspecteurs de lire des romans et d’en fait des dissertations…), mais aussi de rencontres pour le moins étonnantes. De fantômes en clochard en lévitation, notre inspecteur devra démêler les fils d’une enquête des plus originale et qui ne manquera de vous emporter dans son tourbillon. Sans oublier le livre, au cœur de l’enquête… un roman en 10 tomes que l’on dit de la même portée que La Recherche du temps perdu de Proust, dont 10 éditeurs ont reçu chacun un time. L’auteur reste toutefois mystérieux et nombreux sont ceux qui aimeraient bien lui mettre la main dessus !
Je préfère ne pas trop vous en dire, chers lecteurs, car je pense sincèrement que la surprise dans ce cas est plus belle si on ne sait rien ! Sachez que j’ai dévoré ce roman et que j’aimerais bien l’avoir dans ma bibliothèque. Un roman à savourer ou à dévorer, au choix… mais à lire, assurément !
(Titre original) Le Musée des Introuvables
Fabien Mémar
4.5 /5
**********************
Merci Karine, de m’avoir prêté ce livre !!!