Le Petit Grumeau illustré – Nathalie Jomard
Encore un album que je n’ai pas réussi à trouver ici et que Caroline a eu la gentillesse de m’envoyer avec Maé, Saison 2… et une fois de plus, je me suis bidonnée toute seule dans mon lit quand j’ai lu cet album !
Le thème n’est absolument pas original. Nathalie Jomard y raconte en planches d’une ou plusieurs vignettes l’aventure que représente le fait de devenir mère. Avec un humour mordant et une autodérision qui s’apparente beaucoup à celle de Mère Indigne (Caroline Allard, l’auteure des Chroniques d’une mère indigne, tomes 1 et 2), Nathalie Jomard nous raconte sa grossesse, les commentaires supposément bien intentionnés de l’entourage, les décisions, l’accouchement, et après, les petits aléas de la vie, les aventures avec les couches, les biberons, etc.
Chers lecteurs, j’ai adoré le style de Nathalie Jomard, son coup de crayon, son humour mordant et ironique, son irrévérence… Je pouffais toute seule dans mon coin et ce petit album m’a apporté une sérieuse dose de bonne humeur et de rigolade et avant de se coucher, ça ne fait jamais de mal !
Merci donc encore mille fois à Caroline d’avoir bien voulu jouer les fournisseuses officielles !
Et pour que vous voyiez un peu à quoi ça ressemble, le blog de l’auteur, grâce auquel elle s’est fait connaître avant de publier son album !
(Titre original) Le Petit Grumeau Illustré
Nathalie Jomard