Le Réveillon du jeune tsar et autres contes – Léon Tolstoï

Publié le par Pimpi



Après une longue journée de réunions, décrets et audiences, le jeune tsar s'endort en attendant sa femme pour le réveillon. Lorsqu'il rouvre les yeux, il n'est plus dans son palais mais à la frontière avec la Prusse et voit un soldat tirer sur un contrebandier. Toute la nuit, il voyage ainsi à travers la Russie et prend peu à peu conscience du poids des responsabilités qui lui incombent...

Des contes d'une vérité poignante, témoins d'une époque en train de disparaître, par l'auteur d'Anna Karénine.

 

*************************

 

Voilà un autre Folio 2 euros qui a rejoint ma PAL lors du salon du livre, parfait pour mon défi Une année en Russie !

 

Ce petit livre de quelques 84 pages rassemble quatre des nouvelles écrite par ce grand auteur russe qu’est Tolstoï, dont Anna Karenine a occupé quelques un de mes après-midi voilà 10 ans de cela…

 

Depuis, je n’avais rien relu de lui, même si je possède plusieurs romans, dont notamment Guerre et Pais (que je vais lire pour fin juin avec Keisha et les autres…). En voyant ce petit livre de lui dans le présentoir des Folio, je me suis dit que ce serait une bonne manière de renouer en douceur avec un auteur que j’avais délaissé depuis si longtemps…

 

Ce recueille rassemble donc, comme je le disais avant de digresser, quatre nouvelles :

Mémoires d’un fou

Une âme simple

Le réveillon du jeune tsar

Ainsi meurt l’amour

 

Que l’on ne se méprenne pas. Il s’agit bien de contes, tels que l’annonce le titre du recueil, mais nous sommes ici bien loin des contes de fées. On n’est même pas du tout dans le conte positif. Ces quatre contes sont marqués par une grande désillusion et un certain fatalisme, voire un pessimisme ambiant qui ne laisse pas insensible.

 

Car aucun des récits ne se finit bien. Il s’en dégage parfois même un sentiment d’impuissance face à la vie et aux gens. Dans Mémoire d’un fou, nous suivons le récit à la première personne d’un fou, qui raconte comment il est devenu fou et comment il se sent mieux maintenant qu’il a compris sa folie. Dans Une âme simple, il s’agit du récit d’un simple d’esprit qui meurt à la fin, après qu’on lui a interdit d’épouser la jeune femme qui l’aimait parce que l’amour le distrayait. Dans le conte éponyme, nous suivons un jeune tsar qui, façon Scrooge, fait le tour de son pays et voit la situation de son peuple… et se réveille en se disant que ce n’était qu’un rêve et que la vie, ce n’est pas ça. Enfin, dans Ainsi meurt l’amour, un homme nous raconte comment il est tombé amoureux et comment son amour s’est envolé aussi sec (en anglais, il y a une expression, fall in and out of love).

 

On le voit, aucun de ces contes ne respire la joie de vivre. Mais tous méritent leur qualificatif de contes car tous portent une sorte de morale qui fait réfléchir le lecteur sur la vie et sur les gens…

 

Chers lecteurs, j’ai vraiment été conquise par ces récits, même si cela ne ce voit pas dans ce billet. J’ai ainsi renoué en douceur avec un grand auteur, et maintenant que cela est fait, c’est sans peur aucune que je vais me lancer dans la suite de son œuvre !!!

 

Le réveillon du jeune tsar et autres contes

Léon Tolstoï

4 /5

 

********************************

Ce livre entre dans le cadre du défi Une année en Russie.

 

Et dans le défi Folio 2 euros !!

Publié dans Autour de la Russie...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je ne connais pas Tolstoi mais ca me donne envie de découvrir ! :-)<br /> Bravo pour le blog en tout cas, et bonne soirée!  <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci beaucoup ! Tu verras, Tolstoï est un auteur qu'il vaut la peine de découvrir !!!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'ai encore jamais lu Tolstoï mais voilà que ton article me donne envie. souvent les folio 2€ sont tirés de folio plus grands, c'est écrit dessus, et comme ces 4 contes, j'ai envie de les lire,<br /> je me dis que peut-être, ils font partie d'un recueil plus conséquent...que dit le folio 2€ là-dessus?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Folio indique que ces contes sont tirés des Oeuvres Posthumes de Tolstoï... édition Gallimard, Collection Blanche, 1934... tu trouveras sûrement une édition plus récente, chez un autre éditeur !!!<br /> <br /> <br />
K
<br /> Chouette!!!  Je l'ai dans ma pile... depuis quoi... 2 ans!!!  Je pense bien que je vais relire Anna Karénine cette année... je vais me faire ce petit plaisir!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'avais pensé le faire aussi, mais le roman est resté chez mes parents!!! <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je pense qu'il n'est pas exclus que ce petit ouvrage me serve de préambule avant d'attaquer Guerre et Paix, je le note ;)<br /> Billet repris dans le récap du challenge ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merciiiii!<br /> et oui, ça pourrait faire une bonne intro à Tolstoï avant Guerre et paix !!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> J'ai lu quelques contes de Tolstoi mais il m'en reste à découvrir et je vais ajouter ceux ci à mes envie<br /> je t'accompagne en lecture car je suis plongée dans "coeurs russes" des nouvelles écrites par un français au 19èeme siècle qui a vécu en Russie et est celui qui a fait connaitre la littérature<br /> russe en france à l'époque  <br /> C'est de saison car la neige permet de rêver à la Russie<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tout à fait, la neige permet de rêver à la Russie... même si j'avoue n'avoir aucun problème à lire les auteurs russes en été...<br /> J'ai hâte de lire ton billet sur ce roman que tu lis alors !!! ça a l'air assez intéressant !<br /> <br /> <br />