Le Voleur de Vent – Frédéric H. Fajardie
Décembre 1609, deux cavaliers approchent d'un château en ruine où se trame un terrible complot. Le premier est l'un des hommes les plus puissants du royaume des lys. Son acolyte, un moine défiguré, est sans doute ce que le mal a produit de plus raffiné depuis des siècles. A ses ordres, demi-fous, une troupe de loups-garous attend son heure pour participer à la fureur meurtrière qui va secouer le pays pendant les six mois qu'il reste à vivre au roi Henri IV. Et pour mieux assurer l'infamie, à Paris, ils sont douze conjurés, les fleurons de la cour, qui se réunissent pour fermer autour du roi trois cercles de fer et de mort. Mais c'est compter sans Thomas de Pomonne, comte de Nissac et amiral des mers du Levant, aussi à l'aise au sabre qu'à l'épée, aussi redoutable sur terre que sur l'eau. Entouré de rudes compagnons, fidèle à un roi qui, le premier, reconnut la liberté de conscience, Nissac tentera de le sauver. D'une plume élégante, dans la veine des Foulards rouges, Frédéric H. Fajardie signe ici une époustouflante épopée entre thriller historique et roman de cape et d'épée qui devrait faire trembler, rire, pleurer et rêver.
*************************
J’aime les romans historiques. Je vous l’ai déjà dit, non ? J’aime les romans historiques d’amour. J’aime les grandes sagas qui s’étendent sur des centaines de pages et qui se passent entre le moyen-âge et notre époque. J’aime les grands sentiments, les héros à l’esprit chevaleresque qui seraient prêt à donner leur vie pour sauver une demoiselle en détresse ou pour prouver leur loyauté à un roi. J’aime aussi et surtout apprendre la grande Histoire par de petites histoires…
En conséquence de cela, vous ne serez pas surpris que lorsque Caroline (qui a avoué une grande passion pour les romans historiques elle aussi) a parlé de ce roman sur son blog, je l’ai cherché, je l’ai trouvé et j’ai profité de mes congés de Noël pour le lire. C’est qu’il fait presque 800 pages, le bougre ! Il faut du temps !
Et bien après La Délicatesse, c’est un deuxième merci que je dois dire à Caroline, qui m’a permis de découvrir ce formidable roman historique !
Ce roman se passe vers la fin du règne d’Henry IV et tourne autour de l’assassinat du roi. Fort peu apprécié de bien des comploteurs, ce roi converti, à la fin de sa vie, avait plutôt mauvaise réputation. Homme à femme à l’odeur peu engageante, nombreux sont ceux qui souhaitent le détrôner. C’est donc la préparation de ce régicide que raconte ce roman. Il met en scène un beau chevalier, Thomas de Pomonne, comte de Nissac, Amiral des mers du Levant, un beau gôsse aux yeux gris, à l’esprit chevaleresque, à la loyauté sans faille, et à l’âme torturée. Un héros comme on les aime, le courage au bout de l’épée et le verbe difficile. Un homme qui se sent seul, qui est prêt à donner sa vie pour son roi. Un as de la bataille navale (en vrai, hein, pas le jeu de plateau), qui connaît son métier sur le bout des plumes qui ornent son chapeau.
L’histoire donne une certaine interprétation de l’assassinat de Henri IV par Ravaillac, une interprétation selon laquelle un complot de 12 personnes avait prévu d’armer la main de Ravaillac et de lui faire porter le chapeau, tout en s’en sortant indemne, leur incognito préservé. Mais c’est sans compter la loyauté sans faille de Thomas, qui aura pour mission de déjouer autant que possible ce complot, au moins de le ralentir. A côté de cela, il est question aussi d’une armée d’homme loup-garou, des êtres totalement déçus par le monde qui ont décidé de s’adonner à la sauvagerie… mais sont-ils vraiment redevenu tous à l’état sauvage, à l’image des loups des forêts ? Et quelle est la main qui les guide ? Le cerveau à la tête de cette armée sortie des enfers ?
Ce roman est un roman de cape et d’épée dans la plus pure tradition du genre… un roman qui ne pouvait que me plaire, chers lecteurs, vous vous en doutez…
Une précision. La langue est un peu surprenante au début. Très désuète, elle demande un petit temps d’adaptation. Mais elle est très belle, vraiment belle !
On apprend à plusieurs reprises dans le roman, ainsi qu’à la fin de l’histoire, que l’auteur a écrit avant cela un autre roman, qui raconte lui les aventures du fils de Thomas, Loup, au cœur de la fronde. Un roman qu’il va me falloir lire, chers lecteurs, c’est indéniable !
En résumé, un auteur à suivre et une lecture incontournable pour tous les amateurs de romans historiques !!!
Le Voleur de vent
Frédéric H. Fajardie
4,5 /5
********************
Encore un roman qui entre dans le cadre du défi Objectif PAL… (mais tous les romans n’entrent-ils pas dans ce défi ??)