Les madeleines de Mady – Madeleine Martin
Une fois de plus, ce fut une découverte tout à fait fortuite entre moi et Madeleine Martin. Fortuite, mais très très heureuse, car c’est avec un réel plaisir, totalement assumé au demeurant, que j’ai lu cette bande dessinée roulée en boule sous ma couverture, confortablement installée dans mon canapé.
J’aime énormément le style de Madeleine Martin. Ses dessins sont doux, les couleurs sont douces, l’ensemble est extrêmement harmonieux et très plaisant à l’œil. Le lecteur apercevra d’ailleurs l’évolution de son coup de crayon entre les premières planches et les dernières, qui rassemblent quelques unes des publications de son blog à ses débuts auxquelles viennent s’ajouter, of course, des inédits. On sent qu’au début, le trait de crayon était plus grossier, moins précis, mais petit à petit, il s’est affiné, les vignettes ont pris de la personnalité, du caractère, pour finalement aboutir à de jolis dessins très harmonieux et très drôles aussi !
Le contenu n’est pas en reste, d’ailleurs ! J’aime beaucoup l’humour de Madeleine Martin, lui-même tout en douceur, à l’image de son style. Les situations sont dépeintes avec fraîcheur et sensibilité, c’est un véritable bonheur que de tourner les pages et de découvrir les cocasseries de Mady et son quotidien…
Pour vous faire une idée, je vous invite à aller consulter son blog, que je suis avec assiduité à présent, vous vous en doutez !
Une très très belle découverte, une dessinatrice dont je vais surveiller les publications, assurément !
(Titre original) Les petites madeleines de Mady
Madeline Martin