Les Nuits Blanches – Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski

Publié le par Pimpi

LesNuitsBlanches.gif


Les Nuits blanches, c'est d'abord un vrai roman d'amour. Un jeune homme solitaire et romanesque rencontre, une nuit, dans Petersbourg désert, une jeune fille éplorée. Désespérée par un chagrin d'amour, Nastenka se laisse aller au fantasme du jeune homme, amoureux depuis le premier instant, le berce - et se berce - dans l'illusion, jusqu'à ce que... le fiancé revienne et qu'elle se jette dans ses bras. Dès lors, comme le note Michel del Castillo dans sa lecture, tout est soudain " marqué au sceau de l'inauthenticité. " La nouvelle traduction d'André Markowicz, qui dans Babel retraduit l'intégrale de Dostoïevski, tire de ce roman un parti stylistique étonnant. Discordante, ironique, la voix que l'on entend ici est bien celle du grand écrivain russe, qui n'a cessé sa vie durant de se battre, au nom de la vérité, contre l'élégance trompeuse, celle des mots et celle des sentiments.

 

*************************

 

Troisième roman de mon défi Blog-O-Trésors, Les Nuits Blanches n’a rejoint ma PAL que depuis peu. Au départ, je voulais l’emprunter à la bibliothèque, mais il était sortit toutes les fois que je pensais à le prendre… de guerre lasse contre les lecteurs de Montréal, j’ai fini par l’acheter, purement et simplement (oui, je sais, vous admirez mon intrépidité). Aussitôt acheté, aussitôt lu… il faut dire que je venais lancer mon défi Une Année en Russie et qu’il me brûlait de découvrir l’auteur chouchou de beaucoup de monde.

 

Voilà, c’est chose faite.

 

Alors ? vous demandez-vous. Sans dire que ce roman a été un gros coup de cœur immédiat, c’est une lecture que j’ai néanmoins incontestablement beaucoup appréciée. Sous des apparences de conte et de rêve, l’auteur nous conte l’histoire d’un homme qui passe de la morosité à l’amour, puis au bonheur, pour voir tous ses rêves s’effondrer à peine échafaudés… le tout en moins de 100 pages. Un tour de force, parce qu’en plus, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

 

Dans ces 94 pages de concentré de Dostoïevski, le narrateur nous raconte quatre nuits, à Saint-Pétersbourg. Déambulant dans les rues en dissertant intérieurement sur la vie et les gens, il croise une jeune femme en pleurs. Le narrateur est un grand timide, il n’osera l’aborder que pour la « sauver » des attentions d’un homme avec lequel vraisemblablement, elle ne voulait pas discuter. Ils se présentent, discutent et conviennent de se revoir le lendemain. Durant la seconde nuit, le narrateur se confie à elle, lui raconte l’étendue de son désespoir et la morosité de sa vie et de son humeur. En retour, la jeune femme lui raconte son histoire. Une histoire d’amour. Elle attend son fiancé, après un an de séparation. Il lui a promis de revenir l’épouser. Cela fait un an et quatre jours et la pauvrette est persuadée qu’il ne viendra plus. Grand chevalier, le narrateur lui propose d’aller porter une lettre au fiancé. Mais la troisième nuit, le fiancé ne vient pas au rendez-vous. Et la quatrième nuit… c’est le drame… Le narrateur voit ses espoirs se réaliser, pour aussitôt s’effondrer…

 

Vraiment, chers lecteurs, j’ai aimé ce livre. Il m’a fallu quelques pages pour entrer dans le roman (pensez donc, je venais de finir de lire Angélique et son amour, billet dans quelques jours… on s’entend que ce n’est pas DU TOUT le même genre !), surtout que les premières pages discourent de manière assez générales sur la vie, mais j’ai vite fait de me plonger dans cette histoire… on finit par s’attacher au narrateur, à la fois énervant et attendrissant. D’après les commentaires à la fin du roman, il s’agirait comme d’une critique de la part de Dostoïevski du roman « romantique », l’auteur se positionnant à contre-courant des romans traditionnels (corrigez-moi si je me trompe). Ce point de vue est assez intéressant, je trouve. (et là s'arrêtera mon analyse du roman, parce que je ne suis pas capable de faire mieux... un billet renversant, n'est-ce pas? et très utile surtout!)

 

Je trouve que ce roman permet d’entrer tout en douceur dans l’univers de Dostoïevski. J’ai lu que ses romans sont généralement assez noirs et qu’ils mettent en scène des personnages souvent déchus ou rejetés de la société. Dans ce roman, on a affaire à un rêveur, LE rêveur, celui que ne fait que rêver sa vie, sans jamais la vivre. Bien que ce roman ne respire pas la joie de vivre, il reste tout de même très agréable à lire, dans sa forme et dans son ton…

 

Vous vous en doutez, après une première approche réussie, j’ai plutôt envie de poursuivre ma découverte de l’auteur. J’ai envie de passer à l’autre bout de sa carrière. Cette nouvelle a été publiée dans ses jeunes années d’auteur, j’ai envie de lire Les Frères Karamazov, un de ses derniers romans… et sinon, (et là, je m’adresse aux spécialistes), quel autre roman me conseillez-vous ?

 

Белые ночи

Les nuits blanches

Fédor Dostoïevski

Traduit du Russe par André Markowicz

4 /5

 

****************************

 

coffre-tr-sors3.jpgCe roman a été lu dans le cadre du défi Blog-O-Trésors (3/4)

 

Russie.jpgEt aussi dans le cadre de mon défi personnel Une Année en Russie.

 

ObjectifPAL.jpgOn pourrait dire aussi qu’il entre dans le défi Objectif PAL, mais il n’a pas eu le temps d’entrer dans ma PAL…

 

Publié dans Autour de la Russie...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Cette lecture est tentante, elle paraît plus abordable que les grands romans de l'auteur.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui, elle est tout à fait abordable et très agréable à lire également! Je te le recommande (pour aller avec la charlotte et le thé russes!)<br /> <br /> <br />
S
<br /> Il faut que j'arrête de lire tes articles. non seulement ils me font découvrir des auteurs que je n'ai jamais pris le temps de lire, mais en plus, ils vont finir par me faire faire un tour sur<br /> amazon.Fr!!! Mais ce livre a l'air court, agréable à lire, et à ce que tu dis, retrace bien le style de l'auteur. Une lecture qui a l'air essentielle pour le challenge russie!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Essentielle, je ne sais pas, mais incontestablement très très agréable !!<br /> <br /> Je suis désolée () d'avoir un effet aussi dévastateur sur ta PAL!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Si si ! Ton billet m'apporte beaucoup ! J'ai vraiment envie de relire nombre de classiques de la littérature russe ! <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bienvenue au club alors !!!!! <br /> <br /> <br />
O
<br /> Non pas lus :) Je n'ai lu que "Crime et châtiment" ça m'a suffit à tomber amoureuse pour toujours Je vais recevoir des<br /> Dosto à Noël, héhéhé. Et il y a "The Brothers Karamazov" dans ma PàL.<br /> Aaaaaah Plath
Répondre
P
<br /> OK, je note Bukowski alors.... pour quand j'aurai fait du vide dans ma PAL!<br /> <br /> <br />
C
<br /> l'idiot et crime et chatiments... !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mmm, du lourd!!!<br /> <br /> <br />