Les Quatre - Agatha Christie
(J'utilise la 4e de couv d'une autre édition que la mienne... celle que j'ai en dévoile trop!)
Une enquête sur les Quatre ? Quels Quatre ? S'agit-il d'un quatuor musical ? Des quatre grands ? Du Pacte à quatre ? Oh non! Tout cela ne saurait constituer matière à enquête pour l'illustrissime Hercule Poirot... Et les Quatre en question sont des adversaires à sa mesure : un quatuor criminel ! Une bande de criminels internationaux dont le but n'est rien moins que de s'assurer la domination du monde... Bigre! Voilà des ennemis comme le célèbre détective n'aurait osé en rêver... Et une rude bataille en perspective!
***************************
Encore un roman de Lady Agatha que j'avais dans ma bibliothèque mais que je ne me souviens pas avoir lu! Datant de 1927, Les Quatre met en scène une nouvelle enquête de notre détective favori, Hercule Poirot...
Et quelle enquête!! Poirot se trouve confronté dans ce roman à un quatuor infernal, une véritable organisation criminelle dont l'identité des membres reste encore inconnue. Numéro 1, numéro 2, numéro 3 et numéro 4. L'un est un asiatique, l'autre une française, le troisième un homme riche et le quatrième une vraie machine à tuer. Un défi de taille pour Poirot, croyez-moi! Car Hercule, bien que persuadé de son intelligence supérieure, aura fort à faire pour découvrir l'identité de ces personnes, et encore plus, pour trouver suffisamment de preuves pour les faire inculper. Autour de lui, les cadavres sur multiplient, les témoins meurent les uns après les autres. Mais Poirot n'a pas dit son dernier mot. Et il compte bien l'avoir, dans cette enquête, le dernier mot!
Bien que ce roman ne figure clairement pas parmi mes favoris, je ne peux me retenir de vous dire toute l'admiration que j'ai pour lui. Il est magistral, réellement! Malgré les embûches, malgré les menaces, malgré les coups bas, Poirot se relève et fait face à cet adversaire digne de lui avec tout le panache qui le caractérise! Et pourtant, ce n'est pas une enquête facile, loin de là! Poirot devra mettre en œuvre des trésors d'ingéniosité pour parvenir à ses fins! Je suis souvent restée bouche bée, en me demandant comment Poirot allait pouvoir contre-attaquer! De rebondissement en rebondissement, de pistes perdues en témoins muets, Poirot fait montre d'une finesse d'analyse et d'une capacité d'observation époustouflantes... du grand art, indéniablement!!
(Titre original) The Big Four
(Traduction) Les Quatre
Agatha Christie
Et avec ce billet, j'entame, bien qu'un peu en avance, le mois anglais, organisé par Cryssilda, Lou et Titine! Après tout, avant l'heure, c'est l'heure aussi, non???