Les Rois Maudits 1 - Le Roi de fer - Maurice Druon

Publié le par Pimpi

LeRoiDeFer.jpg

 

Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes :
1. Le Roi de fer.

2. La Reine étranglée.

3. Les Poisons de la Couronne.
4. La Loi des mâles.

5. La Louve de France.

6. Le Lis et le Lion.
7. Quand un roi perd la France,

font revivre le XIVe siècle, entre le procès des templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique.

Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'Etat dominait toutes les autres.
Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.

 

 

*************************

chateau11

 

 

"Maudits! Maudits! Vous serez tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races!"

 

 

 

À l'origine du challenge Vie de château, il y a tout d'abord eu une envie de la part de Cécile, Mlle P. et moi de lire la célèbre série de Maurice Druon, que nous devions encore découvrir toutes les trois. Par la suite, le challenge a pris de l'ampleur, mais il devait nous permettre, à l'origine, de lire, à plusieurs, Les Rois Maudits.

 

Comme nous étions plusieurs, c'est-à-dire Cécile, Mlle Pointillés, Rose, une amie de Cécile qui n'a pas de blog et votre humble serviteuse, il nous a fallu quelques semaines pour nous cadrer. Mais voilà, nous avons fini par décider d'une date et c'est ensemble, avec un ravissement sans nom, que nous avons entamé notre découverte de la malédiction des templiers et de ses conséquences sur la famille royale...

 

Nous sommes au début du XIVe siècle. Philippe Le Bel est à la tête du royaume de France, sa fille Isabelle de France, a épousé Edouard III d'Angleterre, se propulsant à la tête du pays du même coup. Nous sommes à la fin du procès des templiers, il ne reste de toute façon que 4 templiers. Soumis à la question, Jacques de Molnay, le chef des templiers, finit par avouer tous les crimes qu'on lui reproche, mais se rétracte au dernier moment. C'est alors que Philippe décidera de leur exécution à tous, décision qui sera à l'origine de la célèbre malédiction criée par un Jacques de Molnay avant que ne le dévorent les flammes du bûcher qui auront raison de lui...

 

Pendant ce temps, dans la famille royale, les unes couchent avec les autres, les autres couchent avec les unes, certaines protègent, d'autres sont plus hardies... et Robert d'Artois cherche à récupérer ses terres en Artois, volées par sa tante, Mahaut...

 

Ce premier tome des Rois Maudits présente la situation. Il pose les bases de ce qui sera le destin de la famille royale, il plante le décor des machinations de Robert pour récupérer l'Artois, il dessine le contexte qui verra se développer les amours de Guccio et de Marie.

Ce premier tome, je l'ai dévoré, en quelques heures, d'un souffle, d'une traite, presque, emportée que j'étais dans des aventures fascinantes. Je me suis régalée de ces quelques centaines de pages qui m'ont faire revivre, un temps, la vie que l'on menait au Moyen-âge. J'ai oublié, pendant quelques heures, le XXIe siècle et ses progrès pour revenir à un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, un temps où l'on employait des termes comme adoncques, comme horrifique. Un temps où 45 ans était un âge très avancé, où l'on abordait pas la mort comme on l'aborde aujourd'hui, un temps où l'honneur n'avait pas la même signification... mais où l'on trompait, trahissait, tuait, comme on respirait, presque.

 

J'ai adoré me plonger dans les coulisses du pouvoir, lire comment les filles de la famille royales n'hésitaient pas à s'adonner aux plaisirs de la chair directement contre les murs pendant que de l'autre côté du mur de pierre, l'on brûlait les derniers templiers. J'ai adoré découvrir cette partie de l'histoire que je ne connais que peu, et mal. J'ai adoré, un point, c'est tout... et comme l'enthousiame était plus qu'au rendez-vous dans les échanges avec mes comparses de lecture, je gage que nous allons bientôt vous parler du tome 2....

 

En un mot comme en cent, chers lecteurs, si vous n'avez pas encore fait connaissance avec Maurice Druon, maintenant serait le moment idéal pour réparer ce manquement grave!

Alors, que faites-vous encore devant votre écran? Courez chercher la série!!

 

Les billets des autres châtelaines...

Cécile, Rose, Mlle P., Aurélie...

 

LeRoiDeFer

(Titre original) Les Rois Maudits t1 - Le Roi de Fer

Maurice Druon

Publié dans Romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sandy 12/10/2011 10:44



Pas d'arbre généalogique pour t'y retrouver ??


Avec l'avis de Cess et le tien, ça devient tentant... mais je vais me faire dévorer par ma PAL si je cède à toutes mes envies !!



Pimpi 13/10/2011 15:33



Je n'en avais pas fait, mais maintenant que Cess a aimablement partagé le sien... plus de problème! :D


Tu vas sûrement adorer cette série, Sandy, c'est quasi-garanti!



Stephie 10/10/2011 20:27



Noté et surligné mais ce n'est pas le seul titre, misère ;)



Pimpi 13/10/2011 15:32



Misère, comme tu dis.....



Alice 07/10/2011 15:48



La série est d'ores et déjà sur mon Kindle!! Peut-être que c'est ce que je lirai en Floride!! ;)



Pimpi 13/10/2011 15:27



Haaaan, j'avais regardé et je ne l'avais pas trouvée au format électronique, moi! Quelle chanceuse!!! :D C'est une super lecture pour la Floride, je trouve! :)



Grominou 07/10/2011 00:19



LA série qui m'a fait découvrir le roman historique (non c'est faux je crois que j'avais lu Dumas avant, enfin peu importe), lu et relue quand
j'étais ado... Le septième tome, par contre, avait été écrit plus tard et est nettement moins bon, d'après mes souvenirs.



Pimpi 07/10/2011 02:57



Ah oui? Je ne savais pas du tout que le septième tome était bien ultérieur au reste de la série, tiens!! Bon, j'attends les filles pour lire la suite, de toute façon!!



maijo 06/10/2011 11:00



Je l'ai lue il y a fort longtemps, et j'ai le souvenir d'avoir bigrement aimé aussi. Tu me donnerais presque le goût de la relire



Pimpi 06/10/2011 16:50



Roooooooooh, "presque" seulement?