Letters to Juliet – Lise et Ceil Friedman
The enduring legend of Shakespeare's pair of star-crossed lovers draws millions of visitors to Verona, Italy, each year. But that is just part of the story. Every day, letters, frequently addressed simply, "Juliet, Verona," arrive in the city. They come by the truckload, in almost every language imaginable, written by romantics seeking Juliet's counsel. Most of the missives talk of love, of course -love found and love lost, love sought and love remembered. And, amazingly, not one letter goes unanswered.
Letters to Juliet tells the story of these letters and the volunteers who have been writing responses for more than seven decades -volunteers who first acted privately, and who are now sanctioned by the city of Verona as part of the Juliet Club . Featuring more than seventy-five heartfelt letters, this poetic book retraces the history behind Shakespeare's tale and tours the monuments that have fueled the world''s enchantment with Juliet and her Romeo.
*****************************
Je suis tombée sur cet ouvrage totalement par hasard chers lecteurs. Il faut que je vous conte comment il s’est retrouvé dans mes mains.
Je vous disais, il y a quelques temps, que j’avais vu et revu un film qui est devenu doudou : Letters to Juliet. La base de cette histoire romantique à souhait est un fait réel. Il existe à Vérone une sorte de club qui est chargé de gérer et de répondre aux centaines de lettres qui arrivent des quatre coins du monde, adressées à l’héroïne éternelle de Shakespeare, Juliette. Étonnant comme phénomène, non ? Je n’aurais jamais pensé que cela soit possible, mais c’est un fait. De partout dans le monde, des hommes et des femmes, et ce depuis plus d’un siècle, écrivent à Juliette, pour lui demander conseil, pour partager une pensée, une émotion, une joie, un bonheur, ou même un malheur. Dans la mesure du possible (entendez par là si l’expéditeur fournit une adresse à laquelle lui répondre), les secrétaires de Juliette se font fort de répondre à chaque lettre reçue, prodiguant leurs conseils du mieux de leurs connaissances et de leur philosophie. C’est un peu le courrier du cœur à l’échelle mondiale…
Dans cet ouvrage, Lise et Ceil Friedman relatent l’histoire de ces secrétaires, de leur dévouement au mythe de Roméo et Juliette, symbole de l’amour éternel et de la passion contrariée. Mais les auteurs abordent également d’autres thèmes, comme les origines de la pièce de Shakespeare (il existe au moins trois versions antérieures à celle qu’a écrite Le Barde, toutes trois en Italien, et une en anglais, également), mais aussi les lieux mythiques de Vérone qui se retrouvent dans la pièce (saviez-vous qu’il était possible de se marier au-dessus du tombeau de Juliette et qu’il faut réserver des mois à l’avance si l’on veut le faire ?). Mais le clou de ce livre, outre les détails historiques et la balade dans Vérone qu’il nous permet de faire, ce sont ces lettres, reproduites au fil des pages, que les auteurs nous permettent de lire. Des lettres tour à tour touchantes, surprenantes, émouvantes, fascinantes. Des lettres souvent empreintes d’une certaine poésie, d’une beauté qui a su venir me chercher très profond.
Car, je dois vous le dire, chers lecteurs, j’ai été profondément touchée et émue par cet ouvrage et par les lettres qu’il contient, par le dévouement qu’il décrit, par la poésie qu’il renferme, par la vénération portée à Juliette qu’il nous permet de toucher du doigt. Certains passages sont pur bonheur et je garde un souvenir très ému de certaines lettres qui m’ont quasiment arraché des larmes tellement elles étaient tristes et belles. Tristes parce qu’elles dénotaient une cruelle solitude de la part des auteurs, qui n’avaient personne d’autre vers qui se tourner dans les moments difficiles de leur vie (la maladie, le désespoir, la douleur de vivre, l’amour sans espoir…) qu’un personnage dramatique. Belles parce que les mots, les phrases, les sentiments exprimés, ne virent jamais dans l’auto-apitoiement, dans la complainte, dans l’aigreur. Car ces lettres sont porteuses d’espoir, l’espoir que Juliette depuis sa Vérone natale (et fatale), leur apportera la réponse tant recherchée. Et qu’elle fera un miracle.
On aime ou on n’aime pas ce phénomène. On croit ou on ne croit pas à Juliette. Mais quelle que soit notre position sur la question, on ne peut manquer d’être touché par ce que nous raconte ce petit ouvrage. Le dévouement de quelques personnes, toutes passionnées par Juliette et qui ont décidé de ne jamais laisser mourir vraiment l’héroïne qui a inspiré l’espoir à tant de personnes dans le monde… Un beau moment d’émotion en tout cas pour moi, chers lecteurs, et une lecture qui vient à merveille compléter mon film doudou et la (re)découverte de la sublime tragédie de Shakespeare…
(Titre original) Letters to Juliet – Celebrating Shakespeare’s Greatest Heroine, the magical city of Verona and the power of love
Lise et Ceil Friedman