Moi vivant, vous n’aurez jamais de pause, ou comment j’ai cru devenir libraire – Leslie Plé
Je suis le blog de Leslie Plé depuis quelques temps. J’aime bien son humour, même si j’accroche plus ou moins à son coup de crayon. J’aime bien lire ses sketches de temps en temps.
Alors quand, en allant souper avec des amis dans une librairie-restaurant de Montréal (oui, oui, vous avez bien lu, une librairie couplée avec un restaurant, super bon avec ça, on s’est régalés, ce soir-là !!), je suis tombée sur la version poche de sa BD, Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses, je n’ai pas résisté.
J’ai tenté de résister à l’envie de la lire aussitôt et j’ai tenu quoi… une journée ! Le lendemain soir, je me plongeais dedans.
J’aime bien les BD humoristiques de ce genre, en fait, c’est la troisième que je lis et ça me plait ! J’avoue que ça n’a pas été un gros coup de cœur, mais ce fut tout de même une lecture bien plaisante !
Leslie Plé dévoile dans cette BD l’envers du décor du métier de libraire dans une grande surface culturelle. Elle y raconte les heures passées à étiqueter, le manque de convivialité des logiciels, l’exploitation des employés par les directeurs, les clients insatisfaits, les politiques de non réduction des tarifs en cas d’insatisfaction. On voit les cernes sous les yeux, les départs en dépression… En quelques coup de crayons, elle croque un portrait du monde des libraires assez acerbe et désabusé, qui, bien que faisant sourire, fait un peu peur aussi… Je ne sais pas jusqu’à quel point les faits sont exagérés, mais bizarrement, tout ce qu’elle raconte ne me semble pas si invraisemblable !
On sourit tout de même souvent aux situations cocasses, on se reconnaît dans certaines autres, qui ne sont pas propres au monde de la librairie (croyez-moi !), et dans l’ensemble, on passe une agréable demi-heure !
Cette lecture, qui suit de près la lecture de Joséphine, m’a donné envie d’en lire d’autre du même genre, est-ce que ça vous étonne ? J’attends donc avec une grande impatience la sortie en poche de J’aurais adoré être ethnologue de Margaux Motin, notamment, et de quelques autres aussi, que j'ai notées ici et là !!
Et pour celles qui veulent se faire une idée, le blog de l’auteure…
(Titre original) Moi vivant, vous n’aurez jamais de pause, ou comment j’ai cru devenir libraire
Leslie Plé