Perfect Chemistry (Irrésistible alchimie) - Simone Elkeles

Publié le par Pimpi

PerfectChemistry.jpg

 

A fresh, urban twist on the classic tale of star-crossed lovers

 

When Brittany Ellis walks into chemistry class on the first day of senior year, she has no clue that her carefully created "perfect" life is about to unravel before her eyes. She's forced to be lab partners with Alex Fuentes, a gang member from the other side of town, and he is about to threaten everything she's worked so hard for?her flawless reputation, her relationship with her boyfriend, and the secret that her home life is anything but perfect. Alex is a bad boy and he knows it. So when he makes a bet with his friends to lure Brittany into his life, he thinks nothing of it. But soon Alex realizes Brittany is a real person with real problems, and suddenly the bet he made in arrogance turns into something much more. In a passionate story about looking beneath the surface, Simone Elkeles breaks through the stereotypes and barriers that threaten to keep Brittany and Alex apart.

 

 

*****************************

 

Vous souvenez-vous, chers lecteurs, il y a quelques semaines, je vous avouais avoir passé un week-end entier cloîtrée chez, à jouer les asociales, ou presque, pour lire une série en deux tomes de Simone Elkeles?

 

Vos commentaires en réaction à mon billet, couplés aux conseils de Cess, m'ont incitée à réserver à la bibliothèque un autre roman de cette même auteur. Vous savez pourtant que je lis assez peu de YA, en général, préférant la plupart du temps le charisme d'un homme aux promesses d'un ado (hum). Mais l'expérience, en l'occurrence, a été tellement concluante la fois précédente, Cess étant assez convaincante quand elle s'y met, je me suis laissée tentée une fois de plus par Simone Elkeles. Ma reservation de Perfect Chemistry était disponible il y a quelques temps, me voilà devant vous, figurativement parlant, ne sachant pas le moins du monde comment je vais vous parler de ce livre qui m'a fait vivre des moments d'émotion intense.

 

En six mots : Took it, read it, loved it. Je l'ai pris, je l'ai lu, je l'ai adoré.

 

En un peu plus de mots....

 

Nous avons affaire ici à une histoire qui n'est pas révolutionnaire. Alex, Alejandro de son vrai prénom, est Mexicain, membre d'un gang de rue, armé, tatoué. Il vit dans les bas quartiers de Chicago avec sa famille, émigrée du Mexique. Son père était membre du gang avant lui, et même s'il fait tout pour que ça n'arrive pas, ses frères sont en bonne passe de suivre son chemin.

Brittany, fashion victim jusqu'au bout des ongles, chef des pom-pom girls, petite amie du capitaine de l'équipe de foot (ou dieu sait quel autre sport), jamais un cheveu de travers, les ongles toujours parfaitement manucurés. Sa famille est riche, et donne l'apparence de la perfection.

En l'occurrence, ces deux-là n'avaient rien pour se plaire. Ils ne fraient pas dans les mêmes milieux, se regardent en général en chien de faïence, et ne peuvent pas se supporter, aveuglés qu'ils sont par des préjugés que même notre Lizzie n'aurait pas reniés. Il faudra un prof de chimie bien décidé à changer l'ordre des choses pour qu'Alex et Brittany commencent à entrevoir la vérité sous la surface et à se rendre compte que les apparences sont parfois trompeuse...

Alex est bien plus qu'un simple petit bandit et Brittany qu'une blonde bimbo. Alex a voué sa vie à protéger sa famille, et Brittany a voué la sienne à protéger sa soeur atteinte d'un retard de développement. Par la force des choses, ils apprendront à s'ouvrir à l'autre, rapprochant envers et contre tous deux cultures et deux mondes pourtant loin d'être faits pour s'entendre...

 

Une demi-journée, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour dévorer littéralement ce roman, au grand dam de ma co-lectrice, à qui j'ai bien peu écrit pendant la lecture, passionnée que j'étais, emportée dans une histoire vieille comme le monde mais aux accents tellement justes qu'ils nous touchent profondément. La force de Simone Elkeles, nous sommes d'accord avec les copines, c'est la finesse de son analyse psychologique des personnages. Elle parvient à nous les rendre attachants, leur évolution est empreinte de justesse et tellement poignante qu'on ne peut pas rester de marbre face à leur histoire, pourtant vouée à l'échec. Leur histoire, bien que cousue de fil blanc, évidente dès le début, nous tient en haleine pendant les quelque 400 pages du roman. On aime tout, les faiblesses de Britanny et son apparence de superficialité, son amour sans borne pour sa sœur, les accents espagnols d'Alex et sa volonté farouche de sauver sa famille, sa lucidité qui dénote une maturité que l'on ne trouve que dans les romans, les personnages secondaires, tous plus intéressants les uns que les autres.

 

Ce roman, c'est tout à la fois Grease, Esprits Rebelles et Romeo et Juliette. C'est un peu tout ça et un peu plus encore. C'est l'histoire intemporelle des opposés qui s'attirent et qui, faisant un pas vers l'autre, font en même temps un pas vers eux-mêmes, s'épanouissant au contact de l'autres, faisant (ou pas) les concessions qui s'imposent pour se donner une chance.

 

Un élément cependant à la fin m'a fait tiquer. Et pour ceux qui me connaissent un peu, c'est presque étonnant, mais voilà, je l'ai trouvé superflu, hors contexte, inutile. Totalement improbable également...

 

Un roman qui m'aura procuré autant d'émotions, donc, que Leaving Paradise. Un roman YA que je vous recommande absolument. Rules of Attraction, la suite, qui se concentre sur Carlos, le petit frère d'Alex, est en réservation à la bibliothèque... Stay tuned, folks!

 

Et allons voir le billet de Bladelor, avec qui j'ai tenté de lire ce roman... on en a parlé par la suite, c'est déjà ça, non? :)

 

PerfectChemistry(Titre original) Perfect Chemistry

(Traduction) Irrésistible Alchimie

Simone Elkeles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Volontiers! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Parfait alors, je te tiens au courant dès que la bibliothèque m'appelle!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pimpi, tu es totally sous le charme d'Alex!! =)<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ton billet!<br /> <br /> <br /> J'ai la suite dans ma PAL, tiens moi au courant quand tu t'y mets! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ouiiiiiiiiiiii! Elle est réservée à la bibliothèque et Bladelor m'attend aussi de pied ferme. On se fait une méga LC quand je peux le récupérer???<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ton billet relance un peu mon envie... qui sait...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu l'avais perdu, ton envie???<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Tu t'es jeté dessus vitesse V mais ce n'est pas grave, quand on aime il ne faut pas se restreindre ! Vivement la suiiiiiiiiiiiiiiiiiite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Curieusement, comme je le disais à Bladelor, je ne suis pas hyper tentée par le sujet. Mais vos billets enthousiastes donnent vraiment le sourire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah mais je ne suis jamais hyper tentée non plus, et puis, je lis pour faire plaisir aux copines et voilà... je me surprends à adorer! :)<br /> <br /> <br /> <br />