Princess of the Midnight Ball - Jessica Day George

Publié le par Pimpi

PrincessOfTheMidnightBall.jpg

 

"What young girl wouldn't love to dance away her nights in this splendid castle, in the arms of a handsome suitor?"

As the crown princes, Rose is never without a dance partner. She and her eleven sisters are treated to beautiful gowns, slippers, and dances at party after party in their father's palace. But their evenings do not end when the guests return home. Instead, Rose and her sisters must travel deep into the earth to the wicked King Under Stone's palace. There, the girls are cursed to dance each night, even when they grow exhausted or ill.

Many princes have tried-and failed-to break the spell. but then Rose meets Galen, a young soldier-turned-gardener with an eye for adventure. Together they begin to unravel the mystery. To banish the curse, they'll need an invisibility cloak, enchanted silver knitting needles and, of course, true love.

 

 

*******************

 

 

Ce n'est pas pour rien que j'ai lancé le challenge Once Upon A Time. Les contes de fées et moi, c'est une grande histoire d'amour. En furetant ici et là à la recherche de titres qui pourraient m'iintéresser, je suis tombée sur ce titre. La couverture était magnifique, les commentaires très positifs, je n'ai pas tergiversé plus longtemps et j'ai profité d'une commande pour le glisser dans mon panier, subrepticement. Un blanc entre deux lectures, sur une impulsion, je l'ai sorti. Et je l'ai dévoré, totalement, absolument.

 

Ce roman est une réécriture du conte Le Bal des douze princesses, des frères Grimm, dans lequel douze princesses s'éclipsent, toutes les nuits, pour aller danser, sans jamais dévoiler ce qu'elles vont faire. Leur père offre son royaume et la main de l'un d'elle à qui découvrira où vont ses douze filles, toutes les nuits...

 

Dans cette réécriture, les douze princesses sont victimes d'un sort maléfique, le résultat d'une erreur de jugement de leur mère. Condamnées, toutes les nuits, à aller danser, qu'elles soient malades ou en bonne santé, fatiguées ou pleines d'énergie, le sort qui les a frappé les oblige à danser, danser, danser, jusqu'à ce que leurs souliers soient usés et que le jour se lève.

 

Galen, jeune soldat ayant perdu toute sa famille, se retrouve à jouer les aide-jardiniers dans les jardins du roi, pour le compte de son oncle, la seule famille qui lui reste. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Rose, l'aînée des douze princesses (oui, chaque princesse porte le nom d'une fleur, classe non?).

 

La rencontre entre Galen et Rose commencera par un plongeon malheureux dans l'eau glacée de la fontaine (nous sommes encore en hiver), dont Rose héritera une pneumonie... mais la jeune fille, même malade, même à l'article de la mort, doit aller danser. Sa pneumonie empire à chaque soir qu'elle va passer à danser, se transmet à ses soeurs,  et leur père commence à se poser des questions. Leur secret n'en est plus vraiment un, mais personne ne parvient à découvrir le fin mot de l'histoire...

 

Ce roman, chers lecteurs et lectrices, j'en ai adoré chaque chapitre, chaque page, chaque phrase. Je l'ai savouré et dévoré en même temps. Il est passionnant, prenant, féérique, magique. Sur les pas de Rose et de Galen, on découvre la malédiction qui les accable, l'ampleur du sort qui les emprisonne et les oblige, chaque soir, encore et encore, à aller danser. L'auteur nous emporte dans un monde qui ressemble fort à l'Allemagne (le pays d'origine du conte, puisqu'il apparaît dans les recueils des frères Grimm), mais une Allemagne magique, une Allemagne dans laquelle on trouve de la laine qui protège et de la laine qui défend, des mondes parallèles et des vieilles dames curieuses.

 

J'ai découvert en Jessica Day George une auteure que j'ai envie de continuer à lire. Je sais qu'elle a publié, après ce roman, une réécriture de Cendrillon qui reprend une des douze princesses, alors dès que possible (comprendre, dès que j'aurais repris le contrôle de ma PAL débordante), je vais me l'offrir et le dévorer, tout pareil!

 

Un roman que je recommande vraiment très très chaudement, à tous les amateurs et amatrices de contes!

 

PrincessOfTheMidnightBall(Titre original) Princess of the Midnight Ball

Jessica Day George

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo Rapunzel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chi-Chi 26/03/2012 15:09


Ca a l'air tres tentant en effet, moi aussi j'adore les réécritures de conte de fée, je trouve que ça se prete particulierement bien à la romance! :)

Pimpi 27/03/2012 23:21



Tout à fait, je ne peux que plussoyer là!!! Cette réécriture est YA, pas de la romance, mais ça n'empêche pas... c'était génial quand même! :)



Karine:) 23/03/2012 22:49


Céline, il va falloir que je te chicane! ;))  Non mais m'allécher de telle façon!  Vilaine fille!  Wish list illico!

Pimpi 24/03/2012 14:46



Hihihihihiiii!!!!! :D


Moi qui pensais que mon billet n'était pas assez attractif... :)



Chimère 23/03/2012 07:50


Il est dans ma PAL numérique depuis quelques temps celui là. 

Pimpi 24/03/2012 14:45



Ah oui? Bon, eh bien, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à connaître! :D