Révélations de la sœur (pas si) laide de Cendrillon – Claire Pyatt

Publié le par Pimpi

RevelationsDeLaSoeurPasSiLaideDeCendrillon.jpg

 

Vous connaissez tous l’histoire : ma sœur Cendrillon a rencontré le Prince Charmant, puis il y a eu la pantoufle de verre, la session de photos, et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Ce que les histoires ne racontent pas, ce sont tous les incidents qui se sont produits et tous les efforts que les personnages secondaires tels que moi ont dû faire pour vous donner une fi n aussi heureuse. J’ai tout noté dans mon journal. Lisez-le vite ! » Mildred xxx

 

 

*************************************

 

Alors que je parcourais les pages du site du Salon du livre de Montréal, cette année, pour noter les heures de signature des auteurs que je voulais rencontrer, je suis tombée sur un titre qui m’a intriguée. Journal intime de la (pas si) méchante belle-mère de Blanche-Neige. Ah ! Ce livre, c’était sûr que c’était pour moi ! Et l’auteure était en signature en plus ! Ni une, ni deux, j’ai noté l’heure et la maison d’édition dans mon petit carnet… Quelle ne fut pas ma surprise, quand je suis arrivée devant le stand de l’éditeur, de voir que trois livres avaient été publié dans cette collection (L’envers des contes de fées, éditions Goélette)… les deux autres titres proposés étaient Révélations de la sœur (pas si) laide de Cendrillon et Confessions du (pas si) grand méchant loup. Ces deux titres étaient des traductions, mais ils me plaisaient tellement que j’ai fait fi de mon habituelle politique et me suis empressée de passer à la caisse, avec en main le livre de la belle-mère de Blanche-Neige et celui de la sœur de Cendrillon. C’est avec ce dernier que j’ai entamé ma découverte de la collection, par un beau dimanche d’hiver…

 

Ce petit roman s’adresse en premier lieu aux 10-14 ans, je pense, mais un lectorat adulte y trouvera vraiment beaucoup de plaisir. L’auteure a pris le parti d’écrire le journal intime de l’une des demi-sœurs de Cendrillon, Mildred, la plus gentille… Celle-ci nous raconte comment, maintenant que Cendrillon a épousé le Prince Charmant, sa mère s’est trouvée dans l’obligation d’engager une vraie femme de ménage et cuisinière, puisque plus personne ne faisait rien dans la maison (Mildred a bien essayé de lancer le lave-vaisselle, mais elle a oublié de demander à Cendrillon comment il marchait ! Mais bon, elle a trouvé ça bien drôle de faire la vaisselle, quand même !). La nouvelle bonne à tout faire n’est nulle autre que … la mère Michel ! Peu après, Mildred se lit d’amitié avec Bo Peep, qui doit, comme elle, subit les moqueries des deux pimbêches du village de Livredecontes, Boucle d’or et Rapunzel. Ensemble, elles passent leur temps à rattraper les moutons qui eux, passent leur temps à s’échapper… Mais alors que tout semblait commencer à prendre forme, que Mildred commençait à trouver ses repères sans Cendrillon, voilà qu’elle surprend sa mère en grande conversation avec … la méchante sorcière de Blanche-Neige ! Aussitôt, un arrivage massif de pommes confirme ses soupçons… sa mère va essayer d’empoisonner Cendrillon ! Mildred doit absolument la prévenir…

 

Ce petit livre est une pure merveille, chers lecteurs, pour les amateurs de contes de fées que nous sommes ! Les personnages principaux des contes les plus populaires sont repris et détournés pour créer un concentré d’humour et de rigolade ! Le style est très bon (un bon point pour la traductrice, que j’ai rencontrée au salon du livre et avec qui j’ai échangé quelques pensées… elle est l’auteure du livre sur la belle-mère de Blanche-Neige, d’ailleurs), fluide et drôle, orné de quelques termes québécois deci delà (après tout, Les éditions Goélette sont une maison d’édition québecoise, et la traductrice l’est aussi), Mildred est extrêmement sympathique dans son rôle de la pas si méchante sœur de Cendrillon et j’ai adoré voir comment étaient détournés les contes que j’aime et que j’adore !

 

Franchement, cette collection, l’Envers des contes de fées, est une formidable découverte ! Je ne regrette absolument pas mon achat au salon du livre et j’espère que mon billet vous aura suffisamment convaincus pour que vous aussi, lecteurs du Québec et d’ailleurs, vous ayez envie de découvrir ce que la sœur pas si laide de Cendrillon a à nous révéler !

 

Un livre à lire et à faire lire, aux grands comme aux moins grands, assurément !

 

RévélationsDeLaSoeurPasSiLaideDeCendrillon(Titre original) Confession of a Fairy Tale Vilain – Cinderella’s not so ugly sister

(Traduction) Révélations de la sœur (pas si) laide de Cendrillon

Claire Pyatt

 

 

 

 

 

 

 

Logo once upon2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article