Romancing Mister Bridgerton (La Chronique des Bridgerton #04 – Colin) – Julia Quinn

Publié le par Pimpi

RomancingMisterBridgerton

 

Penelope Featherington has secretly adored her best friend's brother for... well, it feels like forever. After half a lifetime of watching Colin Bridgerton from afar, she thinks she knows everything about him, until she stumbles across his deepest secret... and fears she doesn't know him at all.

Colin Bridgerton is tired of being thought nothing but an empty-headed charmer, tired of the neverending sameness of his life, and, most of all, tired of everyone's preoccupation with the notorious gossip columnist Lady Whistledown, who can't seem to publish an edition without mentioning him in the first paragraph. But when Colin returns to London from a trip abroad, he discovers nothing in his life is quite the same—especially Penelope Featherington! The girl who was always simply... there is suddenly the girl haunting his dreams. But when he discovers that Penelope has secrets of her own, this elusive bachelor must decide... is she his biggest threat—or his promise of a happy ending?

 

 

*******************

 

Chers lecteurs, vous l’attendiez avec impatience (ou était-ce moi ? Je ne sais plus, j’ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien… je pense bien que c’était moi – qu’importe, moi, vous, vous, moi, nous ne faisons plus qu’un et mes impatiences sont les vôtres. Non ? Ah bon, encore un mythe qui s’effondre…), voici le quatrième opus de la série des Bridgerton de Julia Quinn, consacré à l’histoire de Colin. Colin qui s’était mis dans une situation embarrassante en oubliant de réfléchir avant de parler dans An Offer from a gentleman. Cette scène, que j’avais absolument adorée, annonçait la suite, ce à quoi Colin allait devoir faire face quand viendrait son tour de connaître un « happy ever after » (HEA, dans le jargon anglo-saxon de la romance).

 

L’autre raison de mon impatience était bien plus terre-à-terre : c’est dans l’histoire de Colin que nous allions ENFIN connaître l’identité de la mystérieuse Lady Whistledown, qui nous a fait rire et qui nous a enchantés avec ses chroniques acerbes et ses portraits moqueurs et incisifs (bien que toujours vrais) de la bonne société londonienne. J’avais, bien entendu, échafaudé mille théories, tiré mille conclusions de détails qui n’en étaient pas… et j’étais donc extrêmement impatiente de mettre mes soupçons à l’épreuve…

 

C’est donc avec le sourire aux lèvres et le cœur impatient que je me suis plongée dans Romancing Mister Bridgerton. Et c’est avec ce même sourire aux lèvres, le cœur gonflé de joie et de bonheur, et des papillons dans le ventre, que j’en ai refermé la dernière page quelque deux jours plus tard. Car ce quatrième tome, chers lecteurs, ce quatrième tome… c’est un véritable délice, la petite dose de bonheur quotidienne qui rend les journées plus roses et moins moroses, c’est l’équivalent littéraire d’une tasse de thé aux amandes avec un cookie aux pépites de chocolat au lait. Penelope est devenue mon héroïne de Julia Quinn préférée. Pour tout ce qu’elle est. Mais surtout pour sa transformation… au contact de Colin, elle est passée du vilain petit canard au magnifique cygne et moi, j’ai tellement aimé cela ! Penelope est une femme timide, mais qui cache en elle des trésors qui n’attendaient que Colin pour briller de tous leurs feux. Penelope est une femme réservée, mais qui va apprendre à laisser parler son cœur et sa personnalité (elle a un humour irrésistible) au contact de Colin. Colin sera, pour Penelope, le déclencheur qui va lui permettre de sortir de sa chrysalide, pour devenir enfin ce beau papillon qui se cachait en elle…

 

Quant à Colin… aaaaaah, Colin… Il est parfait. Il est merveilleux. Il est drôle. Il est romantique. Il est… il est… tellement de choses que je ne veux pas vous spoiler ! Et cette scène, à la fin. Cette scène !!! Pour vous donner une idée, j’avais l’impression que des dizaines colonies de papillons avaient élu domicile dans mon ventre et virevoltaient dans tous les sens ! C’était… le rêve de toutes les petites filles, cette scène. Enfin, le mien, du moins ! C’était beau, c’était romantique, c’était une fin parfaite pour Penelope !

 

Quant à l'identité de Lady Whistledown... ah bah, mes soupçons étaient totalement infondés! Elle n'était pas qui je pensais qu'elle était!

 

Si le nombre de points d’exclamation qui se sont glissés dans ce billet n’a pas suffit à vous convaincre, je vous dirai que réellement, vraiment, chers lecteurs, il FAUT que vous lisiez les Bridgerton de Julia Quinn ! Vous ne pouvez pas décemment passer à côté de tant de bonheur, ce serait cruel pour votre petit cœur ! Alors faites-vous ce plaisir et courez vous offrir l’intégrale des Bridgerton…

 

Et pour que vous soyez sûrs de vous, voici la liste des romans qui constituent la série, dans l’ordre :

1. The Duke and I (Daphné et le duc)

2. The Viscount who loved me (Anthony)

3. An Offer from a gentleman (Benedict)

4. Romancing Mr Bridgerton (Colin)

5. To Sir Philip, with Love (Eloise)

6. When he was wicked (Francesca)

7. It's in his kiss (Hyacinthe)

8. On the way to the Wedding (Gregory)

 

RomancingMisterBridgerton(Titre original) Romancing Mister Bridgerton

(Traduction) La Chronique des Bridgerton – Colin

Julia Quinn

 

 

 

 

 


Et ce roman, parce qu’il se passe à Londres, est parfait pour le challenge du Mois Anglais !!

 

BigBen 

 

Et puis, parce que je ne doute de rien et que l’analogie avec le vilain petit canard est trop belle, je le compte dans mon challenge Once Upon A Time... !


Logo OnceUponATime

Publié dans Romances

Commenter cet article

Chi-Chi 21/12/2011


Colllliiiiiiiiiinnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!


(et Pénélope)...


Je les aiment, je les adorent... Ce livre reste mon JQ préféré, sans contestation possible, je dis ça de façon parfaitement objective...


Alors, Lady W., c'est bien mené ce mystère non?


Et effectivement, rien à voir avec la théorie dont tu m'avais parlé... mais j'ai eu la même que toi à une époque alors cela se comprend!

Laurie 22/12/2011


Cela fait un moment que je l'ai lu, et si j'avais apprécié le livre à l'époque, j'avais du mal à croire à un HEA après la révélation de l'identité de Lady Whistledowne. Du coup cela m'avait un
peu gâché la fin. Mais ton enthousiasme me donne envie de retourner vérifier. :-))


Par contre j'avais adoré Pénélope et son humour (je suis une fan des histoires où des héroines banales finissent par avoir tous les hommes à leurs pieds). Et dieu sait qu'il lui en faut pour ne
pas étrangler sa mère et ses soeurs !


 

Cynthia 24/12/2011


Je voulais juste te souhaiter un joyeux réveillon de Noël !

Karine:) 27/12/2011


Je te dirai seulemente que - vu que Fashion m'a spoilée à ma demande - j'avais deviné qui elle était dans le tome 1.  Dès son apparition, en fait.  :))  J'adore Colin, j'ai hâte de
voir ses aventures!

Karine:) 27/12/2011


C'était une intuition, en fait...  Je me disais seulement que ce serait génial si c'était elle.  Et Fabienne a confirmé ;))