Si c'était possible, bah alors... ou comment les rêves ne deviennent pas forcément réalité

Publié le par Pimpi

Fashion, qui est la générosité incarnée, m’a taggée, pour me permettre d’avoir des choses à vous dire en cette période de sècheresse… vous l’aurez remarqué (ou pas), je ne publie pas beaucoup de billets livres… j’ai beauuuuuucoup de mal à écrire des billets en ce moment, l’inspiration me fait défaut. Vous le remarquerez d'ailleurs dans ce questionnaire où je fais preuve d'une imagination sans précédent!!!

 

Alors j’ai accepté avec joie de répondre à ce petit tag, créé par Emma elle-même !!

 

1. Si on vous proposait d'écrire votre biographie, vous prendriez qui pour nègre ? (eh oui, tout le monde n'a pas un don pour la littérature)

Bon, alors Fashion et Karine :) ont choisi respectivement les deux auteurs que j’aurais choisis également, Jasper Fforde ou Janet Evanovich… Puisque c’est ça, je vais dire J.K. Rowling et pis voilà. Comme ça, j’aurais le droit de m’empiffrer de chocogrenouilles et de jouer avec le retourneur de temps !!! Et de rencontrer Snape pour de vrai.

 

2. Vous êtes en train de lire le tout dernier chapitre d'un livre, celui qui vous a fait passer une nuit blanche, la fin qui vous fait saliver (notez le jeu de mots siouplé) depuis une centaines de pages... Lorsque survient un homme, torse nu. On va dire qu'il s'appelle... Daniel Craig. Il a l'air chagrin. Il a une petite douleur à l'épaule, et est persuadé qu'un petit massage lui ferait le plus grand bien. Que faites-vous ? (PS pour les garçons : à la place de Daniel Craig, merci de comprendre... Allez, soyons fous, Scarlett Johansson, mais en bikini, pas torse nu !)

Eh bien, je lui demande d’attendre deux secondes, que je finisse mon chapitre… Meuuuuuuuh naaaaan, je plaisante ! Je lâche mon livre aussitôt et je me transforme en parfaite petite infirmière. Parce que bon, les livres, c’est bien, mais la fin sera toujours là quelques heures plus tard !! L’homme, lui, c’est tout de suite qu’il a besoin de moi !!! :D Remarquez mon dévouement extrême au bien-être de mes proches !!!

 

 

3. C'est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui sauvegardera une trace de l'humanité ? (voudriez-vous vraiment que ce soit Orgueil et Préjugés ?)

Evidemment que oui, je veux que ce soit Orgueil et Préjugés !!! LOL

Non, en y réfléchissant… j’y mettrais un Quid, de préférence la dernière édition…

 

 

4. Quelle est pour vous la pause lecture idéale ?

Dans ma bibliothèque, une petite musique douce, une boîte de biscuits maison et une théière remplie… j’essaie de le faire autant que je peux !!

 

 

5. Si vous aviez le pouvoir de trucider/effacer un personnage de roman, ce serait qui ?

Personne. Tous les personnages, même les plus méchants, sont nécessaires. Sans eux, il n’y aurait plus d’histoire ! Par contre, je ne dirais pas non à essayer la torture sur Caroline Bingley !!! LOL

 

 

6. Sauveriez-vous Voldemort, juste pour avoir un huitième tome ?

La partie boulimique de moi, celle qui se gave jusqu’à plus faim, jusqu’à en être dégoutée, dirait bien oui (je ne connais pas la mesure, je sais). Mais je préfère finalement qu’il y ait une fin, avant que la lassitude et la déception ne s’installent… les fins qui traînent en longueur et qui exploitent le sujet plus qu’elles ne le développent, déçoivent toujours, j’en ai fait plusieurs fois l’expérience. Mais je préfère que ce soit le choix de l’auteur. Je ne serais pas capable de mettre moi-même, en tant que lectrice, un point final à une histoire. Je continuerai à la lire même si je n’aime plus, au cas où. Alors c’est bien que ce soient les auteurs qui m’obligent à m’arrêter avant qu’il ne soit trop tard…

 

 

7. Jusqu'où êtes-vous allé pour un livre ?

Euh…. Faire des km pour le trouver ? Commander sur ama**.co.uk et payer les frais d’importation au Québec ? Rien de très original… plus ou moins comme tout le monde…

 


8. Si vous pouviez retourner dans le passé rencontrer un auteur. Ce serait qui ? Quelles seraient vos toutes premières paroles ? (A part "bonjour")

Euh, en fait, j’hésite beaucoup… entre Dumas père, Agatha Christie et Jane Austen… Ce sont trois auteurs que j’adorerais rencontrer. Et après « bonjour », je crois bien que je leur dirais… « j’adoooooooooore vos livres, je les ai tous lus. Vous me signez un autographe ? » (eh oui, on est midinette ou on ne l’est pas !!!). Après seulement, je leur demanderais s’il accepterait de discuter de leurs livres avec moi (je sais, oui, je suis d’une originalité à couper le souffle).

 


9. Décrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves.

Eh bien, dans mes rêves réalisables, je voudrais une pièce chaleureuse, avec des canapés et des fauteuils moelleux, un feu de cheminée qui crépite, une fenêtre à l’anglosaxone (genre bow window, avec le rebord à l’intérieur, pour s’installer confortablement sur des coussins derrière la fenêtre), des livres sur tous les pans de mur, du sol au plafond, et une verrière attenante, pour pouvoir lire à la chaleur du soleil tout le temps, sans la sensation de froid, avec vue sur la nature (de préférence au bord d’un lac dans la forêt). Théière, lait chaud et biscuits s’imposent, mais ça, est-ce vraiment la peine de le préciser ? Et la couverture doudou pour se rouler dedans, et les chaussettes chaudes, la tenue confortable, et tout l’équipement de la parfaite casanière.

Dans les rêves non réalisables, le château en écosse, plusieurs pièces, la cheminée, les bibliothèques avec échelles pour aller chercher les livres tout en haut et le contenu de la bibliothèque du Capitaine Nemo, dans le Nautilus, mais toujours les canapés confortables, la théière et les biscuits à portée de main…

 


10. Vous retournez dans le passé (décidément, bande de veinards !), en pleine 2ème guerre mondiale. Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu'il arrête de cramer des bouquins ?

Je ne sais pas si un livre aurait fait changer Hitler d’opinion … je pense que je vais copier sur la réponse de Karine :) sur ce coup-là…. Je vole la machine d’Oncle Mycroft, je me débrouille pour qu’il se retrouve coincé dans un livre dont il ne pourra jamais sortir, de préférence un livre où il n’y a personne et où il s’ennuierait ferme (y’a rien de pire que l’ennui, dans la vie !!!) et je détruis la machine !!

 

Du coup, maintenant, il faut que je tagge quelqu'un... alors Petite Fleur, Anne Shirley et Maribel vous voulez bien??

Publié dans Tags

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Karine:) 30/10/2009 12:58


Je ne suis pas super surprise de tes réponses ;))  JK Rowling comme biographe, ça ne me déplairait pas non plus!!


Pimpi 30/10/2009 13:51


Oui, hein, JK Rowling, elle a le don pour raconter les histoires!!!


Anne Shirley 28/10/2009 11:19


Super ton tag ! J'aime beaucoup tes réponses en plus ! Je vais m'empresser d'aller le faire, merci de m'avoir taguée ;)


Pimpi 29/10/2009 13:14


Mais de rien!!! J'ai beaucoup aimé les tiennes aussi!!!


keisha 27/10/2009 19:03


Ah quel tag!!! Perso j'ai réussi à y caser le Docteur, Dickens et Jane Austen


Pimpi 27/10/2009 20:08


Excellent, je vais aller voir ça!!!


Kitty 27/10/2009 17:09


C'est fou cette presque parfaite similitude dans nos goûts de chateaux anglais ou écossais ! Il n'y a pas longtemps, j'ai trouvé un petit carnet de quand j'étais adolescente et où je décrivais ma
bibliothèque idéale... dans un manoir écossais ! C'est à croire que, après tout ce qu'on a vu dans nos lectures, la lande anglaise ou écossaise ne sont que les seuls endroits où nous rêvons de nous
installer ! et ce, sans même nous connaître ou avoir le même chemin de lecture ! ^^


Pimpi 27/10/2009 18:34


Ah oui, toi aussi, les château en Écosse, ça t'inspire bien?? La lande écossaise, je l'ai déjà visitée et j'ai adoré... il y a bien entendu beaucoup d'autres endroits que j'aimerais découvrir, mais
la nature tient la première place, quels que soient ces endroits... et en Écosse, c'est la cerise sur le sunday! Mais j'avoue que la neige me manquerait un peu... c'est pour ça que je n'y suis pas!



Maribel 27/10/2009 16:27



Quelle surprise de voir mon nom comme tagguée! ^^
Je remplirai mon devoir! ;)



Pimpi 27/10/2009 18:31


Chouette!!!!!