Sixty Million Frenchmen can’t be wrong (Pas si fous, ces français) – Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow
Enfin un nouveau regard sur un pays que personne ne semble comprendre…
Les Français fument, boivent et ingèrent plus de gras que n’importe qui au monde, et pourtant, ils vivent plus longtemps et ont moins de problèmes cardiaques que les Américains. Ils prennent plus de sept semaines de congés payés par an et pourtant, ils ont le taux de productivité le plus élevé. De loin, la France moderne est une énigme. Mais si on y regarde de plus près, tout s’explique. Sixty Million French Can’t Be Wrong montre comment les pièces du puzzle s’emboîtent les unes dans les autres.
Décryptant les idées des Français sur des sujets tels que la terre, la nourriture, la vie privée et la langue, les auteurs décrivent la société française, de la centralisation et du code Napoléon jusqu’à la formation de l’élite, et même jusqu’aux manifestations, et nous offrent par la même occasion et pour la première fois, une peinture claire de la France et des Français.
(traduction personnelle de la quatrième de couverture)
*****************************
Je n’ai pas l’habitude de lire des essais de ce genre. Ça m’est déjà arrivé, avant l’ère de ce blog, mais ce n’est pas une habitude. C’est pourquoi je ne sais trop comment vous parler de cet ouvrage, si ce n’est en vous disant que je l’ai trouvé très intéressant !
Les auteurs sont deux journalistes canadiens. Lui est Québécois, elle est Ontarienne. Venu en France à l’origine pour étudier le rapport de notre pays à la mondialisation, ils ont décidés plutôt de rédiger un essai décryptant les mystères (que je ne savais pas si nombreux) de la France et des Français. Pendant deux ans et demi, ils ont observé, noté, décrypté ce qui se présentait sous leur yeux et nous offrent dans cet essai le résultat de leur étude.
Au travers de l’histoire proche, notamment la seconde guerre mondiale, ses suites et la guerre d’Algérie, au travers du quotidien et de ce qu’ils ont compris du système scolaire, politique, syndicaliste, ils expliquent notre comportement (du moins ce qui étonne les Américains du Nord dans notre comportement).
Comme je vous le disais, c’est un texte que j’ai trouvé intéressant. Étant expatriée, je n’ai plus tout à fait le même regard sur mon pays natal et quand mon amie Marion m’a proposé de me prêter ce livre, un jour où on discutait des différences architecturales entre la France et le Québec, je me suis dit que ce serait intéressant de lire le point de vue de Canadiens sur nous. Ça oblige à voir les choses d’un œil extérieur. Les auteurs n’avaient pas la volonté, dans ce livre, de dire que la France, c’est mieux que l’Amérique, ni même l’inverse, mais juste de mettre au clair les différences de points de vue, d’histoire, de langue, de vie. Il n’y a donc aucun parti pris pour l’une ou l’autre culture, mais juste un exposé des points de civilisation qui peuvent surprendre, suivi d’une tentative d’explication du pourquoi du comment. Et j’avoue que j’ai souvent été d’accord avec eux, même si quelques affirmations me titillaient un peu et venaient chercher mon sentiment patriote. J’ai même appris des choses, pour vous dire… À noter tout de même, le livre ayant été publié en 2003, certaines choses ont changé depuis lors. Certains propos ne sont donc plus tout à fait vrais !
En bref, donc, chers lecteurs, une lecture des plus intéressantes !! À recommander aux amateurs ! Et merci Marion, pour le prêt !
(Titre original) Sixty Million Frenchmen Can’t Be Wrong
(Traduction) Pas si fous, ces français
Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow
4 /5