Sous la toge 2 – Nathaly Dufour

Publié le par Pimpi

SousLaToge2.jpg

 

Revoilà la très directe et parfois malhabile Caroline Grenier qui, dans le premier volet de Sous la toge, avait sabordé sa carrière d'avocate pour s'envoler vers Paris avec l'idée de goûter à son nouveau destin.

 

Sous la toge 2 raconte avec humour, tendresse et parfois cynisme sa totale transition où, inévitablement, la vie l'obligera à faire des choix. mais - on s'en doute bien - saura aussi la surprendre.


Tenez-vous bien, attachez vos ceintures, ça va brasser !

 

*****************************

 

J’ai lu (et aimé) le premier opus des aventures de Caroline Grenier avec un certain plaisir, chers lecteurs, et quand ça a été possible, j’ai donc emprunté Sous la toge 2. Que j’ai aussitôt lu. En une, deux soirées au maximum... Oui, ça se lit vite, ces petits romans ! On ne voit pas le temps passer !

 

(il est possible que quelques légers spoilers se glissent dans ce billet, chers lecteurs, je n’ai pas trop le choix. Sinon, je ne vous parle pas du tout ce que qu’il contient)

 

Dans ce second opus, Caroline revient au Québec, après une pause en France. À Paris. Car oui, après s’être totalement grillé dans le monde juridique, elle avait besoin d’une pause, notre pétillante Caroline !

Le retour n’est pas si facile quand même, entre sa meilleure amie casée avec un emm*** de première et son ami, ex-boyfriend, qui lui demande de l’aider à mettre hors course des proxénètes et avocats mafieux. Ajoutez à cela sa relation avec Guillaume... et son ex-femme... la vie de Caroline n’est pas facile tous les jours !

 

Qu’ai-je pensé de ce second opus ? Sympathique. Très sympathique. Mais loin d’être aussi bon que le premier. Est-ce dû au fait que la critique du monde du droit était plus acerbe que ce que Caroline vit dans ce deuxième opus ? Peut-être. Peut-être aussi que finalement, cette suite ne raconte pas grand chose d’autre que ce que je vous ai dit. Peut-être que la surprise du premier tome passée, le second ne peut pas être à la hauteur ? Un peu de tout ça, même, sûrement !

 

Alors oui, j’ai aimé. Oui, je l’ai dévoré en quelques heures. Oui, il m’est arrivé de sourire à plusieurs reprises. Mais je pense que cela s’arrête là. À l’heure où j’écris ce billet, environ une semaine après l’avoir lu, il ne me reste pas grand chose du roman, si ce n’est une impression générale sympathique, mais pas transcendante...

 

Lirais-je le troisième opus ? (oui, car vu la méga nouvelle que contient la dernière page, il ne fait aucun doute qu’il y aura une suite à la suite... ) Je ne sais pas encore. On verra selon mon humeur, mais probablement que ma curiosité sera la plus forte et que je l’emprunterai à la bibliothèque !

 

SousLaToge2(Titre original) Sous la toge 2

Nathaly Dufour


Publié dans Chick lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'Irrégulière 09/06/2011 10:55



Je suis vraiment fan de la couverture ! Il va falloir que je me penche sur cette série que j'avais déjà notée...



Pimpi 13/06/2011 16:34



Tu feras bien, en effet!! :)