Sous la toge – Nathalie Dufour

Publié le par Pimpi

SousLaToge.jpg

 

L’œil glauque, Caroline débarque dès 6 heures au prestigieux cabinet d’avocats où, stagiaire, elle doit faire des heures de recherches pour les séniors dont le sport favori semble être la chasse à la jeune recrue.

Pourquoi son supérieur la poursuit-il sans cesse de ses avances ? « A cause de tes phéromones », lui expliquent Val et Eugénie, les bonnes amies du bac avec qui elle partage confidences, champagne et grande bouffe. A cause aussi de ses longues jambes, de ses lèvres charnues… et puis quoi encore ?

Caroline n’a pas le look ni les crocs acérés de la future avocate ambitieuse. Elle aime le poker et mes pichets de sangria aux terrasses, là où l’on refait le monde. Alors le droit, vocation ou compromis ? Et le troublant Daniel, son nouvel amoureux, est-ce qu’elle arrête ou continue ?

Avec son regard cru, cynique et parfois naïf, Caroline nous entraîne dans sa quête de la réussite professionnelle et dans celle, parfois maladroite, de son individualité.

 

*****************************

 

Je n’aurais sans doute jamais entendu parler de ce roman, chers lecteurs, si Nathalie Dufour ne venait pas de publier un second tome, la suite donc des aventures de Caroline. Ayant aperçu totalement par hasard ce second tome dans une librairie, dans laquelle j’étais entrée, là encore, totalement par hasard, je me suis renseignée sur la disponibilité du premier opus des aventures de Caroline dans ma bibliothèque. Coup de chance, le roman était disponible, n’attendant que mon prochain passage pour me sauter dans les mains. Comme le préconise le grand poète, il ne faut jamais contrarier un livre.

 

Et bien, chers lecteurs, le poète a raison. Ce fut une rencontre particulièrement réussie entre Caroline et moi ! J’ai dévoré le roman en moins de temps qu’il ne faut pour dire barbe à papa et j’ai bien hâte maintenant que la suite soit disponible à la bibliothèque, que je puisse découvrir ce qu’il est advenu de Caroline après qu’elle a…. mais je m’emballe, commençons pas le commencement…

 

Pitchons, puisque tout commence par là.

 

Caroline est stagiaire dans un prestigieux cabinet juridique. Comme beaucoup de stagiaires dans les cabinets d’avocats, elle y est chargée de préparer les dossiers que les avocats plaideront ensuite à la cour. Préparer les dossiers, cela signifie lire des centaines de pages de jurisprudence, faire des centaines de photocopies, en gros, mâcher le travail des avocats. Sauf que son contrat de stagiaire ne précisait pas qu’elle allait devoir subir le harcèlement sexuel de l’un des avocats du cabinet. Ni qu’elle allait devoir dire amen à tout. En plus, maintenant qu’elle voit comment ça se passe « en vrai », elle n’est pas vraiment sûre que le droit soit réellement sa vocation. C’est vrai, elle est loin d’avoir les dents qui rayent le parquet, comme on dit ! Alors, dans les situations de crises, comme celle qu’elle traverse en ce moment avec Daniel, en plus de tout ça, elle appelle ses deux meilleures amies, rencontrées sur les bancs de la fac, pour un con-ci-lia-BULLES, qui, comme son nom l’indique, implique champagne, gastronomie et thérapie par le rire avec les copines.

 

Sous couvert de nous servir un roman de chick lit (tout y est : les prétendants un peu looser, le ton, à la fois humoristique et résolument cynique, les soirées beuverie entres copines, les discussions sans fin sur les amours des unes et des autres), Nathalie Dufour nous sert en réalité une critique assez acerbe et cynique du monde du droit, où le harcèlement sexuel est monnaie courante. Par exemple. Elle nous parle aussi de sujets comme la bisexualité, comme l’honneur et le parjure, comme le respect et la manipulation des moins riches par les magnats. Comme la liberté de prendre ses décisions.

 

Une très belle découverte, donc, encore une fois due au hasard. Serait-il de mon côté en ce moment ? Vous croyez que je devrais jouer au loto ?

 

SousLaToge(Titre original) Sous la toge

Nathalie Dufour

Publié dans Chick lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br />  Je suis très flattée... Merci!!!!!!<br /> <br /> <br /> L'auteure<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis très sincère!! Je n'ai pas encore pu lire votre second tome, mais je m'en réjouis d'avance!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre passage ici!! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C’est hyper gentil, merci Pimpi !<br /> <br /> <br /> Là on va profiter des bagages de Karine :)))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pas de problème!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je viens de fouiller tout le net pour trouver ces 2 tomes et rien à faire, en France et en province, qui plus est, dur dur de dénicher du québécois. Mais comme tu m’as donné trop envie, j’ai<br /> passé commande à Karine pour qu’elle les achète pour moi et me les apporte en février, de la chick-lit québécoise sur le droit, je VEUX lire ça !! :))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Aaaah, je suis contente de t'avoir donné envie... je sais oui, à quel point c'est difficile de trouver des romans québécois en France... même plus tard, n'hésite pas à passer commande auprès de<br /> nous! On trouvera bien un moyen de t'envoyer les livres que tu veux! Je n'ai pas encore pu emprunter le second tome à la bibliothèque pour ma part, mais je vais essayer de le réserver! :)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Oui, joue au loto, avoir autant de chance dans ses lectures et découvertes c'est assez exceptionnel et chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bon, finalement, je n'ai pas joué, j'en ai lu des moins bons après ça alors c'est que la chance avait tourné!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je le note, ton billet donne très envie de le découvrir !!! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Découvre, découvre!<br /> <br /> <br /> <br />