Tamara Drewe – Posy Simmonds
Librement inspiré de Loin de la foule déchaînée, de T. Hardy, ce roman graphique dresse le portrait d'une nouvelle élite anglaise avide de gloire et de sensations fortes, vouée à la satisfaction des egos et à la destruction de la dignité humaine. Tamara Drewe, amazone urbaine, revient dans le village d'origine de sa mère, colonisé par la gentry. Grand prix 2009 de la Critique bande dessinée.
*****************************
J’avais lu des avis ici et là, sur ce roman graphique, et aussi sur le film. Je n’ai pas encore vu le film, mais j’ai pu emprunter l’album à la bibliothèque...
Revisite du roman de Thomas Hardy Far from the madding crowd (que je n’ai pas encore lu, honte sur moi), ce roman raconte le retour dans sa campagne natale d’une journaliste branchée de Londres. Le nez refait, auteur d’une colonne à elle dans un journal londonien, Tamara Drewe n’a plus rien de la jeune fille qu’elle était auparavant. Mais sur une impulsion, elle décide de revenir vivre, un peu, dans la maison de sa mère, au fin fond de la campagne anglaise. À proximité, une retraite pour écrivain tenue par un couple, elle se charge de tout tandis que lui, Nicholas Hardiman, est un écrivain de renom. La proximité de Tamara va soulever des jalousies, des intrigues de campagne et des aventures truculentes, le tout sur un ton sarcastique à souhait. Du bonheur à l’état pur, en quelque sorte !
C’est la première fois que je lis un roman graphique de la sorte, un roman qui allie le texte, en prose, et la bande dessinée, en planches et en bulles. J’ai beaucoup aimé ce mélange des genres. La narration est prise en charge par différents personnages, que l’on finit par reconnaître dès les premiers mots au bout de quelques pages. Les personnages sont éminemment bien croqués, ironiques et sarcastiques à souhait. On a ses favoris, on en aime certains, on en déteste d’autres. Nos impressions évoluent à mesure que l’histoire se dévoile. J’accroche moyennement au style graphique de l’auteur, mais l’ensemble est agréable à lire. Et l’histoire est passionnante. Et pourtant, elle raconte des riens et des touts, des histoires de campagne, de coucherie, de jalousie. Elle m’a donné envie de l’exiler un peu à la campagne, pour tout vous dire (oui, je sais, je suis bizarre)...
Une très très belle découverte pour moi que ce roman graphique. À tel point que j’ai réservé l’autre roman de ce type de l’auteure, Gemma Bovery !!
(Titre original) Tamara Drewe
(Traduction) Tamara Drewe
Posy Simmonds