The Book Thief (La voleuse de livres) – Markus Zusak

Publié le par Pimpi



Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter. Une histoire étrange et émouvante où il est question : d'une fillette ; des mots ; d'un accordéoniste ; d'Allemands fanatiques ; d'un boxeur juif ; de vols.

 

(quatrième de couverture de l’édition de poche française)

 

 

*************************

 

J’avais ce roman depuis un bon moment dans ma LAL, puis dans ma PAL. Je l’avais également choisi dans les quatre titres du défi Blog-O-Trésors. Pour dire que je voulais vraiment le lire (je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps, d’ailleurs) !

 

Comme pour tous les livres qui m’ont marquée, je sais déjà que je ne vais pas réussir à en parler correctement… c’est un livre très beau, très fort, limite bouleversant, qu’on ne peut pas s’empêcher d’aimer malgré la noirceur du sujet…

 

Nous suivons dans ce livre la vie de Liesel en Allemagne, en 1939. Liesel, la petite voleuse de livres. Elle commet son premier « méfait » à la mort de son frère. Sa mère, son frère et elle étaient alors en route pour être placés dans une famille d’accueil. Son frère meurt en chemin et il est enterré sur place, dans la neige. Un des fossoyeurs laisse tomber un livre dans la neige. Liesel s’en empare. Elle ne sait pas lire, elle a une dizaine d’année et son monde vient de s’écrouler pour la première fois…

 

L’originalité de ce livre, c’est qu’il est raconté par la célèbre faucheuse, la Mort elle-même. Cela pourrait donner un aspect un peu morbide à l’histoire, mais il n’en est rien. La narration est pesante, parce qu’on sait vers où on s’en va, le narrateur dévoilant le futur par bribes, mais jamais le récit n’est morbide. Il est au contraire bouleversant, poignant, tout en étant ironique, sarcastique même, et pas dépourvu d’une certaine impression de fatalité.

 

Liesel apprendra à lire, elle volera d’autres livres, elle se fera des amis, qu’elle perdra. Son univers s’écroulera une seconde fois, la dévastant complètement… et le lecteur avec elle… Il sera aussi question du traitement des juifs en Allemagne, des Aryens et de la mégalomanie d’Hitler. De l’amour des livres et des mots.

 

Tout le monde, ou presque, a déjà lu ce magnifique roman. Je ne sais pas tellement ce que je peux rajouter à ce qui a déjà été dit et redit. Comme tout le monde, je dirais que c’est un roman à lire absolument. Un roman qui offre un point de vue différent sur les débuts de la guerre, les ambitions d’Hitler et la manière dont les Allemands ont vécu cette période difficile de leur histoire. Un incontournable, assurément !

 

 

 

The Book Thief

La voleuse de livres

Markus Zusak

4,5 /5

 

 

 

*************************

 

Ce livre entre dans le défi Objectif PAL !!! Yeah !

 

Ce livre a également été lu dans le cadre du défi Blog-O-Trésors… youpi !!! 2/4 !!

 

Et j'oubliais le défi Lire en VO!!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T

Chouette ! Je l'ai reçu dans un swap !!!


Répondre
P

Tu devrais aimer, c'est un livre assez fort !!!


M


Je fais partie des rares qui n'ont pas encore lu ce livre. Mais il est noté dans ma liste, j'attends juste le bon moment...



Répondre
P

Tu as raison d'attendre le bon moment, je trouve que c'est essentiel pour apprécier un livre! Il faut suivre ses envies!


L

Je suis ravie que tu aies aimé ce livre qui m'avait vraiment touchée. J'en relis régulièrement des passages, ça avait été un grand coup de coeur.


Répondre
P

Cela ne m'étonne pas, il y a certains passages qui sont assez bouleversants....


Y

Je suppose, ça m'a ennuyé mais je n'en ai pas lu beaucoup non plus donc je ne m'y fie pas trop...


Répondre
P

plus qu'à faire une nouvelle tentative alors!!


Y

Et bien non je ne l'ai pas encore lu, pourtant il était dans ma pal et je l'ai même commencé et puis je l'ai reposé, tolkien sait pourquoi..;c e sera pour plus tard :-)


Répondre
P

Tu l'as reposé????? Tu n'as pas aimé le début, c'est ça?