The Cock and the Anchor (Les mystères de Morley Court) – Jospeh Sheridan Le Fanu
Cette première œuvre de Le Fanu, parue en 1884, n'avait jamais été traduite en français : elle ne décevra pas les amateurs de thrillers, d'émotions fortes et d'aventures sombres et fantastiques. Dans l'Irlande du début du XVIIIe siècle, la jeune Mary Ashwoode voit ses amours avec le bel O'Connor contrariées par les plans machiavéliques d'un père monstrueux qui veut la spolier de sa fortune et lui faire épouser un barbon ridicule. Puis, après la mort mystérieuse de Sir Richard, elle devient la victime de son fils, un libertin criblé de dettes tombé sous la coupe du sinistre Blarden... Dans la lignée de Walter Scott et de La Fiancée de Lammermoor, nous retrouvons ici l'éternel combat de la jeunesse et de l'innocence contre un ordre patriarcal inhumain fondé sur des privilèges de caste et de fortune. Même si les figures pittoresques des domestiques et l'évocation des tripots de Dublin forment un plaisant contrepoint à cet univers oppressant, ce sont l'angoisse et la violence qui dominent. Nuits d'orage, duels, chevauchées, poursuites entretiennent l'atmosphère de frénésie chère au roman « gothique ».
(4ème de couverture de l’édition française, mon édition étant comme un scan d’une édition originale de 1885… très étonnante, cette collection, apparemment, elle édite sous ce format des romans qui sont introuvables… c’est écrit petit et la qualité du scan fait que ce n’est pas toujours facile à lire, mais c’est pratique pour les ouvrages qu’on ne trouve plus en anglais…)
*************************
J’avais prévu de lire ce roman depuis plusieurs années, chers lecteurs, et je l’avais même ajouté dans mon Challenge ABC Classique. Mais il aura fallu une lecture commune avec Isil pour que je me décide à l’ouvrir, et finalement, sachez-le, je ne le regrette absolument pas.
Le roman se passe dans la ville de Dublin et dans la campagne alentours. Comme dans beaucoup de romans victoriens, il y est question d’amours contrariées entre deux jeunes gens que le destin et la famille semble semblent s’ingénier à séparer. Il y est question de complots pour forcer la jeune fille à épouser un vieux riche ou encore pour éponger les dettes de jeu du fiston de la famille. Il y est question de dévouement, d’amour toujours, d’héroïsme et de courage, de lâcheté et de faux-semblants. De désespoir et de résignation. De pied de nez au destin et de courses poursuites dans la nuit. Et de tristesse. Ajoutons à cela, si vous le voulez bien, quelques paysages typiques, parfaitement victoriens, des maisons perdues dans la campane, des voyages de nuit, dans des voitures fermées.
Bref, un roman plein de rebondissement et d’esprit chevaleresque comme on les aime. Le style est enlevé, non dénué d’une pointe d’humour que j’ai beaucoup appréciée et qui m’a fait sourire à maintes reprises.
Le roman nous présente par ailleurs toute une galerie de personnages hauts en couleurs, comme Sir Richard, le père de la jeune vierge, irascible et autoritaire, le jeune Ashwoode, libertin prêt à vendre père et mère pour payer ses dettes, le sinistre Blarden, « bailleur de fonds » qui souhaite se rembourser sur les biens de ses « victimes ». Sans oublier la cousine, qui semble moins naïve et innocente que l’héroïne et qui a plus d’un tour dans son sac. Et la fidèle servante…
Je pensais qu’il me faudrait au moins trois semaines pour lire ce roman et finalement, en à peine plus d’une semaine, je l’avais lu. L’anglais est assez facile à comprendre et le roman est assez rythmé pour qu’on ne s’ennuie jamais (une information capitale, chers lecteurs, que vous êtes tous contents d’avoir).
Certes, ça n’a pas été un gros coup de cœur, mais ce fut indéniablement une agréable lecture qui m’a vraiment beaucoup plu et qui me donne envie de lire autre chose de Le Fanu (hormis Carmilla, que j’ai déjà lu l’an dernier). Des conseils ?
Un livre que je vous recommande donc chaudement, chers lecteurs !
The Cock and the Anchor
Les mystères de Morley Court
Joseph Sheridan Le Fanu
4 /5
*************************
Ce livre a été lu dans le cadre des défis suivants :
Challenge ABC 2009
Défi Objectif PAL
Challenge English Classics
Défi Lire en VO
Rien que ça !! Yeah !!