The Garden Intrigue (Pink Carnation #9) - Lauren Willig

Publié le par Pimpi

TheGardenIntrigue.jpg

 

Secret agent Augustus Whittlesby has spent a decade undercover in France, posing as an insufferably bad poet. The French surveillance officers can''t bear to read his work closely enough to recognize the information drowned in a sea of verbiage.

New York-born Emma Morris Delagardie is a thorn in Augustus's side. An old school friend of Napoleon''s stepdaughter, she came to France with her uncle, the American envoy; eloped with a Frenchman; and has been rattling around the salons of Paris ever since. Widowed for four years, she entertains herself by drinking too much champagne, holding a weekly salon, and loudly critiquing Augustus's poetry.

As Napoleon pursues his plans for the invasion of England, Whittlesby hears of a top-secret device to be demonstrated at a house party at Malmaison. The catch? The only way in is with Emma, who has been asked to write a masque for the weekend's entertainment.

Emma is at a crossroads: Should she return to the States or remain in France? She''ll do anything to postpone the decision-even if it means teaming up with that silly poet Whittlesby to write a masque for Bonaparte''s house party. But each soon learns that surface appearances are misleading. In this complicated masque within a masque, nothing goes quite as scripted- especially Augustus's feelings for Emma.

 

 

********************

 

 

Je me suis longtemps tâtée. J'ai tergiversé, j'ai regardé les prix, j'ai changé trois fois d'avis. Et puis, le jour de sa sortie, la décision était prise. Certes, je le rachèterai quand il sortira au format de poche, pour aller avec les autres, mais pour le moment, je ne pouvais pas envisager d'attendre UN AN avant de le lire. Alors je l'ai téléchargé sur Gerry (mon lecteur numérique) et entre deux romans de la série des Fever, j'ai dévoré les aventures d'Augustus et d'Emma au pays de Napoléon.

 

Le pitch, en deux mots. Augustus Whittlesby joue les mauvais poètes depuis une douzaine d'années. En réalité, il s'agit d'un agent des services secrets britannique en poste en France. Il est chargé d'écouter et de transmettre les informations aux espions plus actifs, qui poseront les gestes nécessaires pour contrecarrer les plans d'invasion de Napoléon. Augustus travaille dont main dans la main avec The Pink Carnation, le célèbre espion sur lequel personne n'arrive à mettre la main. 

Un jour, un de ses informateurs l'informe qu'il serait question d'une machine facilitant les plans de Napoléon quant à l'Angleterre et que cette machine devrait lui être présentée à l'occasion d'une fête organisée à Malmaison, la résidence d'été de celui qui est sur le point de s'auto-proclamer empereur (ou presque). Son seul passeport pour Malmaison se trouve en la personne d'Emma Morris Delagardie, une jeune américaine veuve depuis 4 ans, la meilleure amie d'Hortense de Beauharnais, la femme du frère de Napoléon et sa belle-fille en même temps. Emma a reçu le mandat d'écrire un masque en l'honneur de Joséphine, et Augustus devra utiliser ses "talents" de poète pour s'imposer auprès d'elle et ainsi avoir ses entrées à Malmaison. Oui, oui, il l'utilise, purement et simplement... mais ça, c'était avant qu'il ne se rende compte qu'Emma n'est pas seulement la jeune femme superficielle et fêtarde qu'elle donne l'impression d'être...

 

Si je vous dis que j'ai été conquise, une fois de plus, vous me trouvez redondante? Lauren avait fort à faire pour nous présenter un Augustus qui tienne la route, le pauvre n'ayant pas été présenté sous son meilleur jour depuis les débuts de la série. Mais de la même manière que Turnip s'est révélé en son temps un personnage absolument formidable, Lauren a réussi à nous dépeindre une homme à la profondeur cachée, bien moins superficiel qu'il ne le laisse paraître. Un homme las de l'image qu'il donne au reste du monde, las de l'ombre dans laquelle il vit, malgré la lumière qui l'entoure en permanence, et las des mauvais vers. Il n'y a vraiment qu'elle pour créer des personnages en apparence aussi futiles, mais qui s'avèrent au final aussi extraordinaires que leurs collègues plus ténébreux.

 

L'aspect historique du roman est extrêmement bien fouillé une fois de plus. Les descriptions de Malmaison donnent l'impression d'y être et la note historique en fin de roman nous apporte des éclairages extrêmement intéressants sur les événements qu'elle met en scène. Comme toujours, je retrouve dans les romans de Lauren tout ce que j'aime: une histoire d'amour, un roman d'aventure, un roman d'espionnage et un roman historique.

 

Contrairement à The Orchid Affair, Lauren est revenue ici sur des terrains plus légers, moins lourds et moins sombres. La rédaction du masque donne lieu à des scènes hilarantes et Miss Gwen, sans conteste un des personnages les plus plebiscités de la série, y est absolument irrésistiblement drôle, mais d'un drôle pince-sans-rire. C'est une femme aux principes rigides qui sert de chaperon aux jeunes filles, et qui n'aime rien tant que donner des coups de parasol à quiconque ne suit pas le droit chemin. Elle est là depuis le début, dans l'ombre, et nous, les willig-maniacs, nous avons été absolument enchantés quand Lauren a annoncé que le prochain roman raconterait l'histoire de Miss Gwen. Ça promet un roman savoureux, drôle et sarcastique à souhait. Surtout quand on sait QUI est son héros! :)

 

Quant à l'histoire de Colin et Eloise.... disons que les choses ne sont pas toujours très simples et que les événements qui se sont produits dans The Orchid Affair continuent de rendre la vie dure à nos deux amis. Et si seulement il n'y avait que cela.... Le stage de recherche d'Eloise touche à sa fin et elle se trouve confrontée à la plus dure décision de sa vie...

 

Une fois de plus, j'ai adoré et dévoré ce roman, le dernier cette série qui est devenue si chère à mon coeur... Lauren, you rule!!

Maintenant, c'est la traversée du désert. Le roman de Miss Gwen est en cours d'écriture, la publication n'est pas prévue avant l'an prochain... une seule solution pour éviter le manque, relire! :) Alors dès que j'ai lu quelques romans que je veux absolument lire, je relis toute la série! Quelques heures de plaisir en perspective, et un autre regard sur les personnages!

 

 

La série, dans l'ordre et dans sa totalité:

1. The Secret History of the Pink Carnation

2. The Masque of the black Tulip

3. The Deception of the emerald ring

4. The Seduction of the crimson rose

Hors série - Ivy and Intrigue, A Very Selwick Christmas (une novella disponible en lecture sur le site de Lauren - et disponible à l'achat au format papier ET électronique... ne manque plus que l'audiobook pour Tam-Tam)

5. The Temptation of the Night Jasmine

6. The Betrayal of the blood Lily

7. The Mischief of the Mistletoe (+ Away in a Manger)

8. The Orchid Affair

9. The Garden Intrigue

 

 

TheGardenIntrigue(Titre original) The Garden Intrigue

Lauren Willig

Publié dans Lauren Willig

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chi-Chi 07/03/2012 14:59


Sois forte, je suis sure que Lauren n'arretera pas d'écrire de sitot! ;) 

Pimpi 09/03/2012 02:44



Moui, heureusement qu'on a encore pleiiiiiin d'années d'écriture devant nous! Sinon, je ne sais pas si j'aurais survécu!!! :)


Je croise les doigts pour que tu aimes tous les tomes!! :D



bladelor 07/03/2012 14:04


Et bien, voilà une série qui t'aura séduite de bout en bout !

Pimpi 09/03/2012 02:43



Et elle n'est pas finie, encore, c'est ça qui est le plus beau!!!