The Lightning Thief (Le Voleur de foudre) – Rick Riordan

Publié le par Pimpi

percy-jackson

 

Percy Jackson est un gentil petit gars, mais il n’arrive pas à se concentrer sur ses cahiers, ni à contrôler son tempérament. Et ces derniers temps, à l’école, c’est de pire en pire ! Percy aurait pu jurer que sa prof de math s’était transformée en monstre et avait essayé de le tuer. Sa mère décide alors qu’il est temps de lui avouer la vérité sur ses origines. Elle envoie Percy dans un camp à Long Island, réservé aux jeunes qui sont, comme lui… des demi-dieux. Là, il apprendra que son père, qu’il n’a jamais connu, est Poséidon, Dieu de la mer… mais Percy n’est pas au bout de ses surprises et il se voit confier une quête. Accompagné de ses amis, un satyre et une autre demi-déesse, fille d’Athéna, il traverse les Etats-Unis pour trouver les portes des Enfers (qui se trouvent dans un studio d’enregistrement à Hollywood) et empêcher une guerre entre les Dieux. Mais pour réussir sa quête, Percy devra dévoiler une trahison face à laquelle même les Dieux sont impuissants…

 

 (Traduction toute personnelle de la quatrième de couv')


*****************************

 

Plaisant. Voilà le terme qui me vient à l’esprit quand je pense à ce roman. Très plaisant même, pour quiconque s’intéresse à la mythologie grecque, même si ce premier tome se contente des mythes les plus connus. Comme il s’agit d’un premier tome et que le héros est somme toute assez jeune, je gage que la suite apportera quelques évolutions, tant dans les mythes abordés que dans la personnalité de Percy Jackson.

 

Percy Jackson est un garçon de 12 ans. Perseus Jackson de son vrai nom. Dyslexique, incapable de rester concentré longtemps sur un sujet, il va d’école en école, se faisant renvoyer pour cause de problèmes comportementaux de tous les établissements qu’il fréquente. Ce n’est jamais complètement de sa faute, pourtant, les ennuis semblent lui courir après. Jusqu’au jour où il se rend compte que les ennuis lui courent réellement après et que sa prof de math essaie de le tuer après s’être transformée en créature bizarre. Et pourquoi son prof de latin insiste tellement sur l’importance de bien connaître la mythologie grecque ? Comment cela va-t-il l’aider à rester dans une école et se faire des amis ? Après l’épisode de la prof de math, Percy apprendra à ses dépends la terrible vérité… il n’est effectivement pas un garçon comme les autres, mais un héros, au sens mythologique du terme, le fils d’un dieu et d’une mortelle. Et papa n’est pas n’importe qui !!! Rien de moins que le Dieu des Océans, Poséidon !! Hey, c’est pas la classe, ça ? Sauf que pour des raisons que je ne vous conterais point, ça ne plait pas à tout le monde ! Et pour couronner le tout, on lui confie une quête : l’éclair de Zeus, vous savez, ce truc qui lui donne tout son pouvoir et qui lui permet de maîtriser le temps qu'il fait, a été volé ! Et on soupçonne Hadès de l’avoir volé et bien sûr, c’est Percy qui doit aller le chercher. Sauf que ce serait trop facile comme ça, donc il a un temps limite : s’il n’a pas récupéré l’éclair avant le solstice d’été (donc dans 10 jours), les Dieux s’entre-déchireront, ce qui provoquera une guerre d’envergure mondiale dont on ne sait pas si le monde en réchappera… bref, on ne lui met pas du tout la pression, au jeune Percy ! Au cours de sa quête, il risquera sa vie un nombre incalculable de fois… of course.

 

L’histoire est convenue, l’intrigue n’est absolument pas originale et on sent la fin venir à des kilomètres. Mais j’ai bien aimé l’idée de mélanger mythologie et fantastique comme ça ! On rencontre la Méduse, les Furies, Ares, Zeus, Hades, des satyrs, et pleins de héros, parce que dans la mythologie, les Dieux fricotaient beaucoup avec les humains alors il n’y a pas de raisons que ça s’arrête ! L’âge et le destin de Percy (ainsi que quelques autres détails que je ne peux dévoiler) ne sont pas sans rappeler les intrigues de Harry Potter tout de même, mais on ne laisse prendre à l’aventure et on admire la manière dont la mythologie et les mythes sont réécrits pour les intégrer dans l’histoire… et on se prend d’amitié pour Percy et pour ses amis, au point de vouloir lire la suite de leurs aventures. Quand ma PAL aura baissé, je pense que je continuerai la série malgré ses quelques défauts, parce que j’aime la mythologie, chers lecteurs, depuis toujours, et que si l’histoire n’est pas originale, l’idée de base, elle, l’est !

 

(Titre original) The Lightning Thief (Percy Jackson and the Olympians T1)

(Traduction) Le Voleur de foudre

Rick Riordan

4 /5

 

**********************

 

ObjectifPAL.jpgCe roman a été lu dans le cadre des défis Objectif PAL

 

LireEnVO.jpgEt Lire en VO !

 



Edit : je suis une blogueuse vraiment impardonnable. Voyez-vous, Karine et moi, nous nous étions dit que nous pourrions publier nos billets ensemble sur ce livre, même si ça n'avait pas été une lecture commune au sens propre du terme et voyez-vous, 24h plus tard, j'avais oublié! Et j'ai publié mon billet sans elle! Franchement, jetez-moi des tomates, je le mérite! Milles excuses, Karine... je le refera pus!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Je viens de le finir et ouf, c'est beaucoup mieux que le film. J'ai bien aimé et je me rends compte que j'ai beaucoup oublié de mes cours sur la mythologie de quand<br /> j'étais jeune...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tu trouves aussi que le livre est bien mieux que le film? J'ai eu l'impression que les scénaristes et moi n'avions pas lu le même bouquin...<br /> Par contre, comme je lis régulièrement des choses sur la mythologie, je me souvenais pas mal de tout donc je n'ai pas eu tellement de problèmes! <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Il est encore beaucoup trop "bébé-calin-maman pour que je sois jalouse mais ça viendra :-))))<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tu as donc encore quelques années devant toi avant de sortir les griffes!<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Depuis le CP, il offre un cadeau à sa calentin, heureusement cette année il a changé de fille, ça commençait à m'inquiéter... il me traine figure toi, forcément il a pas un rond (bon je mlimite les<br /> frais quand même 5 ou 6 euros pas plus...)... cette année c'est un coeur en peluche avec un nounours dedans... Deux ans de suite ça a été une rose rouge en peluche :-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Si c'est pas chou, ça!!! Et tu assistes à tous ses transports tous les ans!!! Quelle joie d'être mère? N'es-tu pas encore jalouse de la fille qui te prends ton fils? <br /> <br /> <br />
Y
<br /> hihi comme ça tombe, on l'a trouvé ce soir en allant acheter son cadeau pour sa valentine <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour sa valentine??? Oh, eh bien! C'est maman qui vient choisir le cadeau de la valentine, c'est du sérieux !!!<br /> <br /> <br />
J
<br /> Tu m'as bien donné envie de lire ce bouquin ! J'adore les romans qui portent sur l'Antiquité et en particulier sur la mythologie. Pimpi, il faut absolument que tu mettes dans ta PAL "Le Lion de<br /> Macédoine" (4 tomes !), "Troie" (3 tomes !) de David Gemmell. C'est génial et si je n'avais pas une PAL bien fournie et une table qui croule sous tout ce qui est défi Russie, je me referais bien un<br /> petit tour dans Gemmell qui hélas vient de mourir et ne pourra plus nous subjuguer avec d'autres imaginaires !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ah, merci pour les références, Joelle! Je vais les noter et quand je serais venue à bout de la barrière psychologique qui m'empêche d'acheter des livres tant que je n'ai pas lu une partie des<br /> miens, je vais me renseigner !!! ça a l'air plutôt intéressant !<br /> <br /> <br />