The murder on the links (Le Crime du golf) – Agatha Christie

Publié le par Pimpi

TheMurderOnTheLinks

 

On a French golf course, a millionaire is found stabbed in the back...An urgent cry for help brings Poirot to France. But he arrives too late to save his client, whose brutally stabbed body now lies face downwards in a shallow grave on a golf course. But why is the dead man wearing his son's overcoat? And who was the impassioned love-letter in the pocket for? Before Poirot can answer these questions, the case is turned upside down by the discovery of a second, identically murdered corpse!

 

*****************************

 

Magistral. Hercule Poirot est simplement magistral. Même dans une enquête qui, à mon sens, n’est pas sa meilleure, ni sa plus époustouflante, il parvient systématiquement à m’enchanter, à m’émerveiller, à me rendre totalement en amour avec ses facultés de déduction, avec ses petites cellules grises qui voient tant de choses !

 

Je poursuis avec The Murder on the links ma relecture de l’œuvre de Dame Agatha. Dans cette seconde enquête, mon détective privé préféré est contacté par un homme, en France, qui l’implore par courrier de venir à son secours, parce qu’il craint pour sa vie. Ni une, ni deux, Poirot empaquette ses affaires et se rend aussi vite que les transports le lui permettent chez cet homme qui a tant besoin de son aide… pour le trouver mort, quasi-enterré sur le terrain de golf attenant à sa demeure. Sa veuve est dévastée. Poirot commence alors son enquête, en compagnie du plus célèbre détective de Paris. Mais il semble que la vie de la victime recèle bien des secrets. Alors, meurtre passionnel ou conséquence d’un chantage ? Et que dire de ce second meurtre, qui vient compliquer l’affaire ? Les petites cellules grises de Poirot sont en effervescence, stimulées par la présence de « l’autre » détective, dont les méthodes sont à l’opposée de celle de Poirot. Lequel des deux découvrira ce qui se cache derrière cette sordide affaire ?

 

Comme toujours, lire une enquête d’Hercule Poirot est toujours un ravissement pour moi. Ce que j’attends toujours avec impatience, c’est le moment du lever de rideau, le moment où mon détective préféré relate les faits tels qu’ils se sont produit, le moment où il me scotche sur mon fauteuil avec ses déductions. Jamais je ne trouve le coupable chez Dame Agatha. Il y a même bien longtemps que j’ai arrêté de chercher le coupable. Je me laisse porter par les événements, par l’intrigue et par Poirot et je vais là où il veut que j’aille… je l’adore, c’est mon modèle, quand je serai grande, je veux être comme lui…

 

Hercule rules !

 

TheMurderOnTheLinks(Titre original) The murder on the links

(Traduction) Le Crime du golf

Agatha Chrisie

Publié dans Policiers et polars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Choupynette 18/03/2011 10:02



oh oui!! je me régale à chaque fois!!



Pimpi 18/03/2011 20:38



Hihihi!!!! J'ai adoré les quelques uns que j'ai vu aussi et j'envisage de m'offrir les coffrets DVD!



Choupynette 17/03/2011 18:27



tu as vu je suppose l'adaptation avec David Suchet? Je le trouve incroyable dans le rôle!



Pimpi 17/03/2011 18:39



Nooooon, je n'ai pas vu l'adaptation!!! J'en ai très peu vues, des adaptations, en fait, et pourtant, je trouve que David Suchet est un poirot formidable!!!!



yueyin 15/03/2011 11:00



C'est un de ses classiques avec l'enchevêtrement de préméditations :-), l'intrigue est quand même assez retorse non ? je l'aime bien aussi celui-là... bon tu me diras y'en a pas beaucoup que je
n'aime pas certes :-))))



Pimpi 17/03/2011 14:36



Totalement retorse, oui, franchement, JAMAIS j'aurais pensé que ça irait si loin!!!



Alice 14/03/2011 13:44



Moi c'est pire!!! La plupart du temps, je sais qui est l'assassin parce que j'ai vu les adaptations des dizaines de fois et malgré tout, elle finit toujours pas m'embrouiller et me faire douter!!
Elle est trop forte!!



Pimpi 17/03/2011 14:36



Ouiiiiiiiiiiiii, elle est trop trop forte!


Moi, j'ai pas vu beaucoup d'adaptations, donc je ne trouve jamais rien... mais j'aime bien, ne pas trouver! (bon, j'aimerais bien savoir ce que ça fait que de trouver le coupable chez Agatha, un
jour, mais c'est un espoir irréaliste!!)



Choupynette 14/03/2011 10:59



ça donne envie de s'y mettre. j'aime beaucoup Poirot.



Pimpi 17/03/2011 14:34



Ouiiiiiiiiiiiiiiiii, moi aussi!!!!!! :)