The Mysterious Affair At Styles (La mystérieuse affaire de Styles) – Agatha Chistrie

Publié le par Pimpi

TheMysteriousAffairAtStyles-copie-1.jpg

 

Agatha Christie's first novel - and the first of a new-look series of Hercule Poirot books for the 21st century.

With impeccable timing Hercule Poirot, the renowned Belgian detective, makes his dramatic entrance on to the English crime stage.

Recently, there had been some strange goings on at Styles St Mary. Evelyn, constant companion to old Mrs Inglethorp, had stormed out of the house muttering something about 'a lot of sharks'. And with her, something indefinable had gone from the atmosphere. Her presence had spelt security; now the air seemed rife with suspicion and impending evil.

A shattered coffee cup, a splash of candle grease, a bed of begoniasall Poirot required to display his now legendary powers of detection.

 

 

*****************************

 Livre numérique

 

 

Depuis que j’ai mon lecteur de livres numériques, je suis à la recherche de tout ce que je pourrais télécharger à peu de frais (voire gratuitement, si possible, ne le cachons pas).

 

En regardant totalement par hasard sur mes sites favoris, je me suis rendue compte que de part la loi américaine, deux romans d’Agatha Christie était désormais dans le domaine public aux USA : The Mysterious Affait at Stylest et The Secret Adversary. Je n’avais lu aucun des deux, en plus, n’est-ce pas un signe ?? Ni une, ni deux, je les ai téléchargés et j’ai commencé par The Mysterious Affair. Sans savoir le moins du monde ce dont il retournait.

 

Je me suis vite rendue compte (j’ai honte, mais oui, je l’ai découvert au cours de ma lecture), qu’il s’agissait de la première enquête d’Hercule Poirot ! Oui madame !

 

Mrs Ingelthorpe a été assassinée. Avec de la strychnine. Mais comment ? Et par qui ? Là est la question ? Hastings, en visite chez son ami John Cavdendish, le fils de la défunte, s’empresse d’en parler à son ami, Hercule Poirot. Notre (aujourd’hui) célèbre détective entre alors en scène, emportant avec lui ses petites cellules grises et son sens aigu de l’observation. Quel est le coupable ? Son motif ? Quelle opportunité a-t-il eu pour commettre le crime ? Pourquoi tous semblent cacher quelque chose ? Qui a tué Mrs Ingelthorpe ? Mr Lawrence Cavendish, ancien étudiant en médecine reconverti en poète ? Mrs Mary Cavendish, la femme de John, donc,toujours froide et qui affirme être capable de découvrir le meurtrier très rapidement ? Est-ce John lui-même ? Est-ce vraiment Mr Alfred Inglethorpe, le nouveau mari de la défunte, que tout le monde déteste ? Et qui est ce Docteur Baustein qui passe tellement de temps avec Mary ? Et Cynthia Murdoch ? Quel est son rôle dans cette sombre histoire ?

 

Quel plaisir sans cesse renouvelé que de lire une enquête d’Hercule Poiront !! Je ne m’en lasserai jamais ! J’aime son air mystérieux, sa façon de laisser entendre qu’il sait tout sans rien dévoiler de ce qu’il a compris. Le récit, comme souvent, est assumé par Hastings, l’ami de notre détective favori. J’aime quand je vois comment Hercule Poirot mène son monde par le bout du nez et Hastings, en premier, envoyant les uns et les autres sur de fausses pistes (oh, bien involontairement !!), avant de lever le rideau sur l’explication finale, laissant tout le monde bouche bée d’admiration (ou pas) face à la quantité de déductions qu’il a été capable de faire rien qu’en observant les différents protagonistes !

 

Et puis, on retrouve dans tous les romans d’Agatha une ambiance délicieusement désuète, une charme suranné qui n’en finissent pas de me séduire ! J’aime tous ces petits détails qui nous replacent dans un contexte qui a aujourd’hui le charme et la nostalgie des temps passés mais qui, à l’époque, était résolument moderne et actuel ! J’aime me plonger dans cette ambiance, dans ces petites histoires de famille qui dévoilent tellement sur l’époque de Dame Agatha ! Je ne me lasse pas de lire les romans d’Agatha Christie, chers lecteurs ! C’est comme une gourmandise, une petite gâterie que l’on s’offre entre deux romans…

 

Une bien belle première enquête, une entrée fracassante pour le détective le plus connu de tous les temps… et un plaisir que je compte renouveler à la première occasion !

 

TheMysteriousAffairAtStyles(Titre original) The Mysterious Affait at Styles

(Traduction) La Mystérieuse affaire de Styles

Agatha Christie

Publié dans Policiers et polars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chimère 15/02/2011 13:44



Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu celui là de cette chère Agatha. Pas forcément mon préféré, mais étant la première apparition de ce cher Poirot, il devient incontournable pour les
amateurs de cette chère Agatha.


Oh, et je crois que nous avons opté pour le même appareil, le mien est noir par contre, le rouge ne m'attirait pas du tout. :D



Pimpi 15/02/2011 15:52



Hihihi, moi, j'aime le rouge... quoi qu'il est plus rose que rouge, au final... mais bon, c'est un détail!



Elizabeth-Bennet 14/02/2011 15:44



Le tout premier roman d'Agatha ! Une intrigue des plus classiques, certes, mais un régal tout de même. Je l'ai lu plusieurs fois et je compte bientôt le relire dans le cadre  du challenge de
George - j'ai décidé de les lire dans l'ordre chronologique ^^. Moi aussi, j'apprécie l'atmosphère des romans d'Agatha, je ne m'en lasse jamais !



Pimpi 15/02/2011 15:51



hi hi hi, moi aussi, j'ai décidé de relire tout Agatha dans l'ordre chronologique!!!



Karine:) 12/02/2011 04:15



Je l'ai lu ado, mais comme tous les romans d'Agatha Christie, ils est comme fondu dans une grosse soupe-Agatha.  Je ne sais plus du tout c'est lequel, en fait!  Je pensais que c'était
un problème de Style.  De fashion et de mode, en fait.  J'ai vite été détrompée, en fait. 



Pimpi 14/02/2011 14:46



Ooooh oui, tu as dû tomber des nues en lisant le contenu... qui n'a rien à voir avec la mode!!!



yueyin 11/02/2011 23:15



Le premier Poirot et le premier Christie tout cours... il est bien hein... je l'adore çui là :-))) et la couverture que tu as trouvé est waouhhh totalement hors sujet mais waouhhhh :-)))



Pimpi 14/02/2011 14:43



Oui, j'ai choisi la couverture la plus kitch possible en fait!


Oui, le premier des premiers... excellent!!!



Cécile 11/02/2011 15:00



DEpuis le temps que je le dis, il faudrait vraiment que je lis un des livres de Christie !
Je me souviens juste vaguement d'avoir adoré les 10 petits nègres...


J'ai le crime de l'Orient Express chez moi... ce sera mon premier...



Pimpi 14/02/2011 14:42



Aaaaah, j'adoooore le Crime de l'Orient-express! Il m'a fait un peu peur, quand j'étais plus jeune, mais c'est un des plus diablement bien orchestrés! Franchement, il est excellent!!