The Mystery of the blue train (Le train bleu) - Agatha Christie

Publié le par Pimpi

TheMysteryOfTheBlueTrain

 

One of Europe's crack trains roars through the night - away from the smoke and smog of wintry London and Paris to the mimosa and sunshine of the Riviera.

 

The wealthy passengers retire to their compartments for the night and the car attendants settle down for another routine trip.

 

But the next morning, as the train glides past the blue Mediterranean, there is no reply from the compatment in which Ruth Kettering, daughter of an American millionnaire, is travelling.

 

There was no reply - because Ruth Kettering had been murdered.

 

 

********************************

 

Un matin, pendant mes congés de noël, je venais de terminer un livre et je me trouvais là, devant ma bibliothèque, confrontée à un choix cornelien. Allais-je lire un roman historique, une romance, de la bit-lit? Plusieurs auteurs me faisaient de l'oeil : Tasha Alexander, Julia Quinn, JR Ward, Susan Elizabeth Philips... j'étais bien en peine. Alors pour régler le problème de mon indécision, j'ai finalement choisi... un roman d'Agatha Christie. Voilà qui mettait fin à mon problème de choix et qui allait parfaitement avec le Mois Anglais de Cryssilda! Parfait!

 

C'est ainsi que je me suis plongée dans le mystère du train bleu, le prochain roman sur ma liste des polars de Dame Agatha. Publié en 1928, ce roman met en scène la mort, par assassinat, de Ruth Ketteridge, la fille d'un millionnaire. Ruth, qui était sur le point de demander le divorce d'avec son coureur de mari. Ruth, que ce même mari soupçonnait d'avoir un amant. Ruth enfin, qui était à la tête d'une certaine fortune, gracieuseté de son père. Et c'est dans le Train bleu, le train qui relie Paris à la Côte d'Azur, que Ruth Ketteridge s'est trouvé face à son meurtrier...

 

Ce roman, je l'avais, en toute vraissemblance, déjà lu. Puisqu'il était dans ma bibliothèque. C'est une vieille édition que j'ai acheté d'occasion, un jour, je ne me souviens plus du tout quand ni comment. Et je ne me souvenais plus non plus du roman en question, ce qui n'était pas plus mal, car j'ai ainsi pu le redécouvrir avec des yeux tout neufs et sans la moindre idée de l'identité du coupable. Comme d'habitude, d'ailleurs, j'ai échaffaudé des plans qui se sont trouvés démontés pièce par pièce par Poirot. Car oui, ce roman est une nouvelle enquête de notre détective de génie, une nouvelle enquête magistrale, comme il a l'habitude de les mener. Une enquête assez passionnante, d'ailleurs, rendez-vous compte : une jeune femme mariée mais amoureuse d'un autre, un mari lui-même aimant ailleurs, une sombre histoire de vol de bijoux et de faux, une jeune dame de compagnie qui vient d'hériter d'une petite fortune de manière totalement inattendue et un père éploré par la mort brutale de sa fille. Tous les ingrédients sont réunis pour que la sauce prenne et croyez-moi, la sauce a pris! :D

 

Un roman que j'ai réellement beaucoup aimé, et que je conseille à tout le monde! Lady Agatha Rules! :D

 

TheMysteryOfTheBlueTrain(Titre original) The Mystery of the Blue Train

(Traduction) Le train bleu

Agatha Christie

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà, un autre billet pour le Mois Anglais (d'ailleurs, j'ai encore perdu le lien vers le billet récapitulatif ou tout le monde indique ses publications... diiiiites, quelqu'un, vous voulez bien me le redonner? Thaaaanx!)

 

Tea

Publié dans Policiers et polars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article