The Orchid Affair (Pink Carnation #8) - Lauren Willig

Publié le par Pimpi

TheOrchidAffair

 

Laura Grey, a veteran governess, joins the Selwick Spy School expecting to find elaborate disguises and thrilling exploits in service to the spy known as the Pink Carnation. She hardly expects her first assignment to be serving as governess for the children of Andre Jaouen, right-hand man to Bonaparte’s minister of police. Jaouen and his arch rival, Gaston Delaroche, are investigating a suspected Royalist plot to unseat Bonaparte, and Laura’s mission is to report any suspicious findings. At first the job is as lively as Latin textbooks and knitting, but Laura begins to notice strange behavior from Jaouen—secret meetings and odd comings and goings. As Laura edges closer to her employer, she makes a shocking discovery and is surprised to learn that she has far more in common with Jaouen than she originally thought.

 

 

 

************************

 

 

 

 

Je l'attendais avec impatience, ce huitième tome des aventures de mes espions au nom fleuri préférés. Et c'est le dernier disponible pour le moment. Le prochain, The Garden Intrigue, ne sortira que fin février. Et après, il faudra attendre UN AN pour lire le suivant, que Lauren est encore en train d'écrire! Ayoye, la seule solution que je vois pour patienter... c'est de relire toute la série (sachant que Lauren va publier une novella bonus pour la Saint-Valentin, laquelle portera sur Miles et Henrietta, les héros de  The Masque of the Black Tulip). Mais je digresse, revenons à nos moutons. Enfin, à nos espions.

 

Dans ce huitième opus (eh oui, déjà huit! Bon dieu, je crains le jour où Lauren mettra un point final à la série...), nos pas nous ramènent à Paris, où nous n'étions pas retournés depuis le premier tome. Notre espion fleuri favori, The Pink Carnation, a recruté Laura Grey en Angleterre (une scène que l'on peut voir à la fin de la novella Ivy and Intrigue) et l'a investie d'une mission d'importance, espionner André Jaouen, le bras droit du Ministre de la Police, Fouché (et accessoirement, son cousin aussi), afin d'en apprendre autant que possible sur la rumeur qui court d'un complot pour détrôner Bonaparte et le remplacer par un héritier du défunt roi de France. Afin de remplir au mieux sa mission, Laura se fait engager en tant que gouvernante des deux enfants d'André. Laura, 32 ans, une femme banale et totalement transparente, devra donc s'efforcer d'appliquer les préceptes de l'espionnage 101 qu'on lui a enseignés afin de communiquer ses découvertes à l'Oeillet rose et à son intermédiaire, sans se faire prendre. Si seulement tout était aussi simple.... Si seulement son patron n'était pas l'homme qu'il était... si seulement... 

 

Chers lecteurs, chers lecteurs, chers lecteurs... Une fois de plus, Lauren nous offre ici un roman absolument passionnant, prenant, très prenant. C'est un roman qui se rapproche des premiers tomes de la série par la présence un peu plus importante de The Pink Carnation, que l'on avait un peu perdu de vue sur les derniers opus, et par le lieu et la thématique, qui se trouvaient être au coeur du premier roman (Paris et Bonaparte). Toutefois, dans ce roman, la romance, si elle est présente, laisse clairement la place à l'intrigue et à l'Histoire. Certes, les deux sont inextriquablement mêlés, mais sur les pas d'André, nous pénétrons dans les prisons de Paris, nous assistons à des interrogatoires musclés, nous participons de près à la vie policière pendant le règne du Premier Consule. Et c'est absolument fascinant, passionnant, envoûtant, bien que dérangeant, de voir de près comment, de tout temps, la police a soutiré des confessions.

 

Ce roman, ce n'est pas un roman drôle et léger comme ont pu l'être The History of the Pink Carnation ou The Masque of the Black Tulip. Ce roman est un roman sombre dans la droite lignée de The Betrayal of the Blood Lily, et plus sombre encore. Ce roman est un roman qui se classe totalement et entièrement dans la section Romans historiques et policiers avant d'être classé dans la section Romance.  C'est un roman dans lequel Lauren exprime tout son talent de romancière et d'historienne (il ne faut pas oublier qu'elle est diplômée de Harvard en Histoire et en Droit, quand même), un roman qui m'a passionnée tout au long des quelques heures qu'il m'a fallu pour le lire.

 

Il y a tellement de choses que j'aurais envie de vous dire sur ce roman, sur son intrigue, sur ses personnages. Mais finalement, si vous êtes arrivés jusque là dans la série, vous n'avez plus besoin que l'on vous convainc, mais vous avez plutôt envie de garder le suspense et la découverte (et si vous n'êtes pas encore convaincus, lisez mes autres billets sur la série...). Alors pour cette raison, je n'en dirais pas plus. Sachez seulement qu'André et sa paire de lunette ont ravi mon coeur comme ils ont ravi celui de Laura, que les enfants sont absolument fantastiques, que l'intrigue est fouillée et passionnante, et que.... mais non, ça, je ne vais pas le dire.... :)

Ce que je vais dire en revanche, c'est que ce tome introduit les deux personnages qui font l'objet du prochain tome et que je me réjouis d'avance de lire leur histoire! Et bonne nouvelle, nous restons à Paris, en compagnie de The Pink Carnation himself! Youhouuuuu!

 

 

Oh, en relisant mon billet, je me rends compte que j'ai oublié de parler de Colin et Eloise.... oups! (Pardon Chi-Chi)

Alors Colin et Eloise. Eloise et Colin.... c'est difficile, vous savez, d'en parler, parce que là, il se passe trop trop de choses. Mais il est question de vernissage et de cochons en pâte d'amande. Ça, je peux vous le dire. Et Colin..... aaaaaaah, Colin.... :) (comment ça, je tease?? Moâ?)

 

 

La série, dans l'ordre et dans sa totalité:

1. The Secret History of the Pink Carnation

2. The Masque of the black Tulip

3. The Deception of the emerald ring

4. The Seduction of the crimson rose

Hors série - Ivy and Intrigue, A Very Selwick Christmas (une novella disponible en lecture sur le site de Lauren - et disponible à l'achat au format papier ET électronique... ne manque plus que l'audiobook pour Tam-Tam)

5. The Temptation of the Night Jasmine

6. The Betrayal of the blood Lily

7. The Mischief of the Mistletoe (+ Away in a Manger)

8. The Orchid Affair

9. The Garden Intrigue

 

 

TheOrchidAffair(Titre original) The Orchid Affair (Pink Carnation #8)

Lauren Willig

Publié dans Lauren Willig

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chi-Chi 03/02/2012 00:55


Aaahhh mais en voila des méthodes déloyales!!! ;)


 


Bon bon, je vais déjà lire le tome 2, dans l'attente...


Et un jour je résoudrai l'énigme du cochon en pate d'amande!

Pimpi 03/02/2012 12:55



Déloyales??? Tu crois?? Meuuuuh non! J'appâte !!!


Moui, tu vas voir quand tu liras le tome 2. tu vas devenir accrochée un petit plus encore (enfin, j'espère!!!) et voilà, avant que tu ne t'en rendes compte, tu sauras ce qu'il en est du cochon en
pâte d'amande!! :)



bladelor 02/02/2012 11:58


9ème déjà ? My god....

Pimpi 03/02/2012 12:53



Eh oui! Et on ne voit pas les tomes passer, crois-moi!