The Scarlet Pimpernel (Le Mouron Rouge) - Baroness Orczy
The Scarlet Pimpernel is the original masked hero adventure story. During the French Revolution a secret society of English gentlemen is formed by the enigmatic Scarlet Pimpernel, to rescue their fellow French nobility. Marguerite's brother is threatened by a Frenchman, who demands information on the Scarlet Pimpernel in return for her brother's safety.
(résumé de Feedbooks, mon fournisseur officiel d'ebooks dans le domaine public - mais un peu tronqué, il en disait trop!)
******************************
Je ne sais pa si vous vous souvenez, chers lecteurs (il faut dire aussi que je dis beaucoup de choses que finalement, je ne fais pas, ou pas très rapidement), mais quand j'ai découvert la série des Pink Carnation avec son premier tome, The Secret History of the Pink Carnation, j'avais découvert par la même occasion l'inspiration derrière la série. Pleine d'enthousiasme, j'avais voulu lire les exploits du héros au nom de fleur qui sauvait les aristocrates de la guillotine et qui avait donné à Lauren Willig l'idée d'une série aussi excellente.
Bien entendu, telle la jeune blogueuse qui s'éparpille sous l'influence des copines et des tentations, j'avais Le Mouron Rouge sous le coude, mais je ne m'y suis jamais vraiment mise. Et puis, on en a parlé avec ma copine Alice, et on est tombée d'accord sur le fait qu'il fallait qu'on le lise ensemble (et le reste de la série si ça nous plaisait). Après quelques ratages de timing, nous avons enfin pu nous plonger, avec délices, dans les aventures du Mouron Rouge.
Alors moi, après cette lecture, je n'aurais qu'un mot à dire (oui, on peut observer une nette tendance à la diminution de mon champ lexical, la faute à la fatigue, 'scusez): Looooooooooooooooooooooove love love! (et en plus, je ne sais pas compter, ça fait trois!)
J'ai décidé de ne pas parler du contenu en lui-même, non pas parce que je suis fainéante, mais parce qu'au cas où vous n'en sauriez pas trop trop sur le roman, il est bien plus intéressant de le lire sans a priori, et sans spoil. Donc, je vais faire fi des us et coutumes de la blogosphère et omettre le résumé, pour passer directement aux couineries et autres petits cris hystériques, qui ont, vous vous en doutez bien, ponctué tant ma lecture que les messages enthousiastes que j'ai envoyé à Alice pendant la découverte des aventures ô combien fascinantes de ce noble héros au coeur d'or et au courage inégalable. (z'avez vu comment que j'cause bien?)
Oui, je suis amoureuse du Mouron Rouge. Oui, mon coeur a défailli et a manqué quelques battements lors de scènes poignantes (je pense notamment à une terrasse, au clair de lune, après un bal), lors de scènes hilarantes (je pense notamment à une pincée de poivre) et lors de scènes romantiques (je pense à une plage, une demoiselle en détresse, les douleurs soudain oubliées). Mon coeur a palpité de bonheur au récit des exploits de notre héros, et il a soupiré d'aise en découvrant l'homme qu'il était au fond de lui (bien entendu, son identité ne m'était pas inconnue, vu que j'avais déjà lu pas mal de choses sur le roman), il a bondi de joie en le voyant parler franchement.
Ce roman, ce fut une belle belle découverte, de ces découvertes qui vous transportent. Je n'aurais qu'un seul reproche à lui faire: Mon dieu que c'était trop couuuuuurt!!!
Alice, à quand la suite?? :)
Le billet de ma consoeur dans la couinerie...
Et le billet de Chi-Chi, dont l'amour pour le Mouron rouge n'a d'égal que celui pour les Colin de la romance...
(Titre original) The Scarlet Pimpernel
(Traduction) Le Mouron Rouge
Baroness Emmuska Orczy