The Sea Of Monster (La mer des monsters - Percy Jackson T2) – Rick Riordan
Si vous avez manqué le début :
L’année scolaire a été étonnement calme pour Percy Jackson. Pas un seul monstre n’a mis le pied sur le campus de son école. Mais quand un simple jeu de balle au prisonnier entre Percy et ses camarades de classe prend des allures de match à mort contre un gang de géants cannibales, l’histoire se complique. L’arrivée inattendue de sa meilleure amie Annabeth n’est pas forcément bon signe : elle lui annonce que les frontières magiques qui protègent le camp des demi-dieux ont été empoisonnées par un mystérieux ennemi. Et si on ne trouve pas un remède rapidement, le seul lieu capable de protéger les demi-dieux ne sera bientôt plus qu’un souvenir…
(traduction et adaptation de la quatrième de couverture par moi-même)
*****************************
Deuxième tome des aventures du petit Percy Jackson, qui a bien du pain sur la planche ! Je dois vous avouer, chers lecteurs, que je prends réellement goût à cette série, au point que je résiste à peine à acheter le cinquième tome, qui n’est malheureusement pas encore en poche, uniquement en hard cover, ce qui m’attriste parce que je ne veux pas l’acheter le double du prix d’un livre de poche… je vais donc attendre, mais c’est vraiment parce que j’ai une volonté de fer.
Dans ce second tome, l’arbre magique qui protège le camp des demi-dieux a été empoisonné et est en train de perdre toutes ses forces. Le seul moyen de le sauver, c’est la fameuse Toison d’or (oui oui, celle-là même que Jason et ses argonautes devaient aller chercher !!), qui a le pouvoir de donner la santé à tout ce qu’elle touche… il faut donc aller la chercher, au milieu de la Mer des monstres…
Ce que j’aime le plus dans cette série, c’est de voir comment les mythes connus sont abordés et comment ils sont présentés aux jeunes lecteurs. Je trouve que cette série est une merveilleuse introduction à la mythologie grecque et romaine et qu’elle ne peut manquer de donner envie aux plus jeunes d’en savoir plus sur qui est qui, qui a fait quoi… Ici, plusieurs mythes connus sont abordés, notamment ceux que l’on découvre dans l’Odyssée, le plus drôle étant l’épisode du Cyclope qu’Ulysse avait battu lors de son périple pour revenir à Ithaque, avec la fameuse histoire de Personne… mais on rencontre également les sirènes et leur chant ensorceleur (qui sont extrêmement bien décrites, non pas comme des femmes à queue de poisson, mais comme des oiseaux à tête de femmes), quelque sorcière ayant une dent contre les hommes, et bien d’autre encore, dont je ne parlerai point pour vous garder le plaisir de la surprise…
Une série à laquelle je suis définitivement accrochée, chers lecteurs, et que vraiment, je vous recommande de plus en plus chaudement !
(Titre original) The Sea of Monster – Percy Jackson and the Olympians – Tome 2
(Traduction) La mer des monstres
Rick Riordan
4,5 /5