The Secret Adversary (Mr Brown) – Agatha Christie
*****************************
Tout a commencé par une passion commune. Doctor Who. À la fin de la saison 4, le Docteur, magnifiquement incarné par David Tennant, accompagné de sa meilleure amie, Donna, rencontre Agatha Christie pour un épisode des plus réjouissants et jubilatoires pour tout fan d’Agatha Christie. Au cours d’une conversation, une idée folle fut lancée. Et comme nous sommes très fortes pour ça, nous nous sommes accordées, avons peaufiné et avons décidé… de faire une super lecture commune des romans mentionnés dans The Unicorn and the Wasp, par ordre chronologique, s’il vous plait !
C’est ainsi que le premier livre choisi fut The Secret Adversary.
Ça tombe bien, je ne l’avais pas lu encore !
Première aventure du couple de chic et de choc des Young Adventurers, Tuppence et Tommy. Première enquête menée de main de maître par deux amis proches et sans le sou décidés à vendre leurs services d’aventuriers à qui leur proposera un salaire convenable. C’est ainsi que nos deux amis se retrouvent à enquêter sur la disparition d’une certaine Jane Finn, qui détiendrait en sa possession des documents confidentiels d’une extrême importance. Embarqués dans une aventure qui va les dépasser mais grâce à laquelle ils se découvriront des qualités cachées (et pas que), Tommy et Tuppence nous font vivre quelques moments qui valent leur pesant en cacahuètes !
J’ai beaucoup aimé cette lecture, chers lecteurs. Tuppence est une jeune femme déterminée et qui n’a pas froid aux yeux, Tommy est un jeune homme posé et réfléchi à qui on ne fait pas prendre des vessies pour des lanternes. Leurs aventures sont truculentes et drôles, charmantes et délicieuses. Leurs personnalités sont ce qui fait le sel de leurs aventures…
Pourtant, (et je sens que je ne vais pas me faire que des amies, là), malgré la drôlitude de ces deux personnages et de leurs aventures, Tuppence et Tommy n’arrivent dans mon cœur que loin derrière Poirot et Miss Marple. Ne me demandez pas pourquoi… peut-être parce que je préfère les ambiances intimistes et « cercle fermé » des enquêtes de Poirot et de Miss Marple, les « cérémonies du thé » à 17h, l’ambiance de la campagne et surtout, les déductions à couper le souffle de Poirot et de Miss Marple... toujours est-il que ce roman et ses héros ne sont pas parmi mes préférés...
Ceci dit, je n’ai pas boudé mon plaisir avec cette lecture et puis, comme j’ai décidé de relire tout Agatha, dans l’ordre chronologique, c'est pas pensable de ne pas lire les aventures de Tommy et Tuppence ! Qui sait, la prochaine sera peut-être la révélation!!
Et tout ça…
For the love of the Unicorn and the Wasp !
Les billets de mes consœurs dans le crime : Karine, Fashion, Yueyin, Chiffonnette, Mo, Isil…
(Titre original) The Secret Adversary
(Traduction) Mr Brown
Agatha Christie