The Secret History of the Pink Carnation – Lauren Willig
The year is 1803, and feisty Amy Belcourt will do anything to join the cause of her hero, the Purple Gentian., and his fellow spies, who once tried to save her father from French revolutionaries. But first, she must find the mysterious Purple Gentian, without getting sidetracked by the advances of Lors Richard Selwick, a dashing yet dubious man who by all appearances has defected to the enemy.
What Amy doesn’t know is that Richard’s true goal is to ferret out Napoleon’s plan for invading England while keeping his true identity a secret. But who could concentrate on saving Europe with Amy’s decolletage invading his thoughts ? Unfortunately, Amy is clearly an impediment to his mission – especially when one of the many lives at stake is her very own…
*****************************
Premier tome d’une série qui en compte pour le moment huit, je l’ai longtemps cherché en vain. J’ai acheté, l’an dernier je crois, un roman dont la quatrième de couverture me plaisait beaucoup, The Seduction of the Crimson Rose. Il était question de contexte victorien, d’espionnage, de chevaliers masqués (j’adoooore La Tulipe Noire, vous l’ai-je déjà dit ?) aux noms tous plus séduisants les uns que les autres : Scarlet Pimpernel, Purple Gentian, Pink Carnation, Crimson Rose… on ajoutait aussi que c’était dans le ton de Pride and Prejudice (oui, voilà, on y vient à la vrai raison de mon achat) et que l’histoire d’amour n’avait rien à envier à celle de Lizzie et de Darcy. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre, voyez-vous. Sauf qu’après avoir acheté ce roman, The Seduction of the Crimson Rose, je me suis rendue compte qu’il existait un tome avant lui. Un premier tome introuvable car épuisé… Alas, désespérée j’étais, et incapable de lire un second tome sans avoir eu le premier entre les mains.
Imaginez alors ma surprise lorsqu’en furetant dans les rayons de ma librairie anglophone avec Karine, je tombe sur The Secret History of the Pink Carnation, en format de poche, tout frais réédité ! C’est limite hystérique que je raconte en deux mots de quoi il retourne à Karine et, faisans fi de ma résolution de ne rien acheter, je suis allée le payer… Inutile de vous dire que je l’ai lu à la première occasion !!
Chers lecteurs, l’attente valait la peine ! C’est un vrai coup de cœur que j’ai eu pour ce livre, qui rassemble tout ce que j’aime dans un roman : une romance dans un contexte historique fascinant (le règne de Napoléon, peu après la révolution française – 1803 environ), un espion masqué des plus séduisants (et séducteur), une jeune fille dégourdie et qui n’a pas les deux pieds dans le même sabot, un humour irrésistible, de l’action, de l’aventure et un peu de sensualité. Ajoutez à cela un va-et-vient entre le passé et le présent, un parallèle entre deux époques qui ont entre elle un lien qu’on est avide de découvrir… et me voilà ferrée pour de bon !
Ce roman alterne donc entre l’époque actuelle ou une étudiante en histoire fait des recherches sur les espions célèbres de l’époque de la guerre entre la France et l’Angleterre et découvre le journal intime d’une jeune fille qui lui en apprend plus sur les espions de son cœur que ne l’ont fait plusieurs années d’études et l’époque réelle des événements décrits dans le journal. Avec un humour et une plume totalement enlevante, Lauren Willig nous emmène sur les traces du célèbre Purple Gentian (totalement fictif, bien évidemment) et des efforts de ce dernier pour mener à bien sa mission (faire avorter la tentative d’invasion de l’Angleterre par Napoléon) sans dévoiler son identité à une certaine jeune fille au charme duquel il n’est insensible et qui est bien décidée à l’aider dans sa mission… au risque de mettre ses propres jours en danger.
Humour, amour, aventure et sensualité sont au programme de ce roman absolument délicieux que j’ai adoré lire et que je vais adorer relire, je pense. La bonne nouvelle, c’est que j’ai déjà la suite dans ma PAL ! La vie est bien faite, non ?
PS : je viens de me rendre compte que ce que je croyais être le second tome est en fait… le quatrième ! Il y a deux autres tomes avant The seduction of the Crimson Rose ! Inutile de vous dire qu’ils rejoindront ma PAL trèèèès bientôt !
(Titre original) The Secret History of the Pink Carnation
Lauren Willig
(je viens d’apprendre que the Scarlet Pimpernel, le personnage qui est à l’origine, cette série, le prédécesseur de The Purple Gentian, était un héros fictif créé au début du XXe siècle par une certaine Baronne Emmuska Orczy… il va de soi que j’ai très envie de lire ses aventures, maintenant - et que je les ai téléchargées sur ma nouvelle liseuse, du moins les livres que j’ai pu trouver dans le domaine public et sur les sites de téléchargement !)