The Summer Garden (Inoubliable Tatiana) – Paullina Simons
Pour les tomes précédents de la trilogie…
Mes questionnements de lectrice concernant les éditeurs et les traductions
1946. Après avoir survécu au siège de Leningrad, après avoir surmonté la faim, la peur, la trahison et la séparation, Tatiana, Alexandre et leur jeune fils Anthony sont enfin réunis aux États-Unis d Amérique, le pays de tous leurs rêves. Ensemble, ils voudraient oublier la guerre et les horreurs du monde pour, peut-être, goûter un jour à leur part de bonheur.
Mais s'ils ont su traverser des épreuves tragiques, Tatiana et Alexandre doivent affronter un nouvel ennemi : le quotidien. Face aux souvenirs qui les rongent et aux difficultés nouvelles, peuvent-ils vraiment aspirer à reprendre le cours d une vie normale ? Leur amour pourra-t-il vaincre l'épreuve du temps ?
(quatrième de couverture française modifiée par mes soins… je trouve qu’elle en disait beaucoup trop)
*************************
Voici donc mon billet sur le troisième et dernier volet de la trilogie Tatiana, que vous attendez avec impatience, je le sais…
Je vais être très franche avec vous chers lecteurs. Malgré l’amour inconditionnel que je porte au premier tome (voire au second, même si cet amour-là n’est pas inconditionnel), le tome 3, disponible en français sous le titre Inoubliable Tatiana et en anglais sous le titre The Summer Garden, ne m’a pas vraiment emportée comme l’avaient fait en leur temps les deux premiers volumes de cette saga russe.
A tel point que je suis bien embêtée pour en parler, je ne sais pas trop qu’en dire. Vous m’en voyez mortifiée, je vais essayer de faire de mon mieux pour vous concocter un billet au moins lisible !
Dans ce dernier volet, nous suivons donc la vie de Tatiana, d’Alexandre et d’Anthony, leur fils, aux Etats-Unis. Après la guerre et la recherche d’Alexandre dans les camps de prisonniers, Tatiana a réussi à ramener son mari avec elle dans son pays natal, auprès de leur fils.
À leurs côtés, nous parcourons le pays, nous les suivons dans la vie qu’ils tentent de se construire sur les ruines de leur passé. Mais il est difficile de vivre normalement quand on a connu la guerre, la faim, les camps de prisonnier… et le quotidien est un ennemi très redoutable.
Ce roman est un vrai pavé (plus de 700 pages écrites en tout petit, du moins dans mon édition… je ne serais pas étonnée que la version française soit, une fois encore, épurée). Il s’étend sur une bonne cinquantaine d’années, ce qui le rend riche de toute la vie de nos deux héros. Mais si je me suis laissée prendre à l’histoire, je n’y ai pas retrouvé l’émerveillement que je ressens à chaque lecture de Tatiana. Les personnages ont tellement évolué, tellement changé, depuis ce premier tome, que j’ai eu l’impression de lire une toute autre histoire, qui n’avait finalement que peu de rapport avec le début de la saga. Les relations sexuelles entre Tatiana et Alexandre prennent une place importante dans le roman, un peu trop, même, à mon goût, et en tout cas, beaucoup plus que dans les précédents opus, ce qui ajoute à l’impression de lire tout autre chose… (mais est-ce que cela vient du fait que j’ai lu les premiers tomes en traduction ?? Affaire à suivre)
Et voilà, chers lecteurs, quelques semaines après avoir terminé de le lire, je ne sais plus tellement qu’en dire… il s’agit pour moi d’un roman qui, s’il est agréable à lire, n’est absolument pas indispensable. On peut tout à fait s’arrêter à la fin de Tatiana et Alexandre, et se passer de le lire, on ne perdra rien de la beauté de cette passion qui nous a tant bouleversés… Dommage qu’avec un début aussi bouleversant, la fin ne soit pas à la hauteur… Heureusement, ça n’entame absolument pas mon enthousiasme pour le premier tome de la saga, que je vous encourage une fois de plus à lire (on ne répète jamais assez ce genre de choses !!).
Alors, chers lecteurs, précipitez-vous sur cette saga et si vous oubliez d’acheter le troisième opus, c’est pas grave !!!
The Summer Garden
Inoubliable Tatiana
Paullina Simons
3,5 /5
*************************
Ce livre entre dans le défi Objectif PAL !!! Yeah !
Ah, et puis aussi dans le défi Lire en VO ! Re-yeah !