The Undead Next Door – Kerrekyn Sparks

Publié le par Pimpi

TheUndeadNextDoor.jpg

 

Trois signes que votre nouveau copain n’est pas tout à fait comme les autres :

1. Il dort toute la journée… ce qui serait plutôt ennuyant s’il n’était pas siiii attentif la nuit.

2. Il se fait attaquer à l’épée par des assaillants, et pourtant, il affirme qu’il peut s’occuper de ça tout seul.

3. Il ne semble pas vieillir.

 

Heather Westfield a toujours vécu une vie tranquille mais tout change lorsqu’elle vient en aide à un étranger particulièrement séduisant. Quelque chose ne colle pas avec Jean-Luc, certes, mais elle n’a jamais été en compagnie d’un homme aussi charmant, aussi attirant… aussi merveilleux. Si seulement ils n’étaient pas traqués par un meurtrier sans scrupules, ils pourraient l’avoir, leur « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».

 

 (traduction personnelle de la quatrième de couv)

*****************************

 

 

Voilà une lecture que j’attendais avec impatience, chers lecteurs, après en avoir discuté avec The Bursar. Ce qui fait que j’ai un peu anticipé la date que nous avions fixé pour notre lecture commune et je l’ai lu bien avant elle…

 

Les attentes et idées préconçues ont ceci de pervers, chers lecteurs, qu’elles peuvent nous empêcher d’apprécier un roman que nous aurions sans doute beaucoup aimé si les idées qu’on s’en faisaient avaient été différentes. C’est exactement ce qui m’est arrivé avec ce roman, chers lecteurs. Mes attentes, mes envies, mes idées étaient totalement différentes de ce que contient le roman, alors il était inévitable que ce ne soit pas un coup de cœur.

 

Alors ne nous emballons pas, j’ai quand même beaucoup aimé, mais je dois dire que Jean-Luc n’a pas eu sur moi le même effet qu’Angus, ou même Roman.

 

Commençons par le commencement. Un petit résumé de l’histoire.

 

Nous sommes ici dans le tome 4 de la série Vampire At Stake. Dans ce nouvel opus, nous nous concentrons sur Jean-Luc Écharpe. Jean-Luc est un créateur de mode très renommé chez les humains comme chez les vampires. Sa maison de haute-couture est célèbre dans le monde entier depuis plusieurs décennies. Et tout le monde le connaît. Le problème auquel il se trouve confronté, c’est que justement, comme il est très connu, les gens commencent à se demander pourquoi il ne semble pas vieillir. On se pose des questions, on subodore des réponses plus ou moins proches de la vérité. Et il ne faut surtout pas que l’existence des vampires soit révélée au monde. La seule solution qu’ont trouvé Jean-Luc et Angus, c’est que notre vampire français s’exile pendant 25 ans dans un trou perdu au Texas et qu’il se fasse ensuite passer pour son fils. Un plan parfait. JL était résigné, son plan devait fonctionner à merveille, il avait tout prévu. Sauf deux choses : l’arrivée de Heather dans sa « non-vie » et le retour du grand méchant de son passé (un assassin très retors dont l’identité véritable est inconnue, et que Jean-Luc a surnommé Lui). Les deux dans la même soirée, s’il vous plait. Et là, c’est le début de la fin. Jean-Luc est sous le charme de Heather, et Lui l’a bien compris. Il va s’en servir pour faire souffir Jean-Luc, pour l’amener à se dévoiler et enfin le tuer. Jean-Luc ne peut pas supporter qu’il s’en prenne à Heather et il fera tout son possible pour la protéger, elle et sa fille, de Lui. En essayant, si possible, de ne pas dévoiler son identité véritable.

 

(Attention, risque de quelques spoils...)

Je vous le disais, j’ai été un peu déçue, parce que j’attendais un personnage qui n’était pas réellement ce que l’auteure avait en tête. Je le voulais impulsif, charmeur, au sang bouillant, au tempérament de feu et diablement viril. Et habile à manier le fleuret. Diantre, 500 ans de pratique, ça aide quand même ! je le voulais flegmatique, ironique, sûr de lui et de son charme. Je voulais de grandes scènes de combat à l’épée, une séduction puissante et virile à se pâmer, un humour tordant, des situations désopilantes. Une démonstration de ses pouvoirs de vampire. Une âme torturée, passionnée.

 

L’auteure nous a au contraire dépeint un gentleman sensible et doux, tendre, très très attentif au bien-être et aux désirs des personnes qui lui sont chères. Il a un esprit chevaleresque assez développé. Expert en self control et en anger management, il est le l’homme parfait. Séduisant, désireux de fonder une famille, il aime les femmes rondes. Il est gentil, dévoué, et très classe par-dessus le marché. Un vrai gentleman en bref, qui n’oserait jamais sortir les crocs devant la femme qu’il aime. Et si ses yeux deviennent rouge, c’est parce qu’il ne peut vraiment pas faire autrement.

 

Je sais, avec une description pareille, c’est étonnant qu’il ne m’ait pas plu mais que voulez-vous, je le voulais tout le contraire de ce qu’il est ! Et avec cette personnalité tout en self control, on a quasiment jamais de démonstration de ses « habiletés » de vampire, ni de sa maîtrise du fleuret et j’avoue que ça m’a manqué, un peu… Et puis, il n’est jamais fait mention de son harem, alors qu’il est maître du coven d’Europe de l’ouest. Je ne me souviens pas qu’on ait dit ailleurs qu’il s’en était déjà débarrassé…

 

A côté de cette petite déception, plusieurs choses dans le roman m’ont plu, vous vous en doutez quand même ! Par exemple, le coup du cafard… Jean-Luc fait usage de sa faculté de télépathie d’une manière pour le moins étonnante ! Et l'explication de son nom également! J'avoue que je me demandais d'où venait un nom pareil et que maintenant que je le sais, eh bien, ça me plait! JL est un personnage très très bien sous tout rapport et en d'autres circonstances, lui et moi, ça aurait cliqué tout de suite, je pense!

 

Ce qui m’a énormément plus, une fois encore c’est de retrouver les autres personnages dans un autre contexte, de voir ce qui se passe une fois le roman terminé ! Angus et Emma sont fous l’un de l’autre et c’est très attendrissant à voir, la relation de Roman et de Shanna continue d’évoluer et ils n’en finissent plus de nous étonner ! La trame de fond, à savoir le combat pour empêcher le coven russe de tuer les humains et la lutte contre Casimir, est toujours présente et est savamment intégrée à l’histoire.

 

Et puis, j’étais aussi très curieuse de voir comment l’auteure allait se débrouiller pour Ian MacPhie ! C’est le héros du prochain roman, sauf que c’est un vampire de près de 500 ans coincé dans le corps… d’un ado de 15 ans ! Je me demandais bien comment elle allait s’en sortir et j’ai eu ma réponse ! Et si j’avais été plus attentive, j’aurais pu le deviner, même !

 

Et enfin, j’ai bien aimé Heather aussi, et son « I’m at war with fear ! ». C’est une femme qui m’a beaucoup plu, tout au long du roman. Heather est certes un archetype de l’héroïne de roman à l’eau de rose, mais je l’ai trouvée sympathique, à la fois naïve et futée. Elle a des réactions parfois surprenantes, c’est le moins qu’on puisse dire ! La première chose à laquelle elle pense quand elle rencontre Jean-Luc, c’est que ce serait trop bien si c’était un Highlander, comme dans cette série télé ! Elle est pas loin, mais elle s’est trompée de vampire ! Et puis, rien que parce qu’elle est ronde (taille 12), je l’ai aimée d’emblée, parce que je trouve ça bien que toutes les héroïnes n’aient pas la taille mannequin. Ça change, un peu et j'ai plus de facilités à m'identifier à elles !  Elle a également d’autre qualités, comme de vouloir prendre sa vie en main, de ne plus laisser quiconque prendre les décisions à sa place, être maîtresse enfin de son destin, après avoir vécu avec une mère autoritaire et un mari « control-freak »…

 

Mais malgré ces points positifs, je suis un peu passée à côté cette fois, ce qui m’ennuie fort. Surtout qu’il semble que ce ne soit pas le cas de The Bursar, qui elle, d’après nos conversations, s’est bien amusée en lisant ce quatrième opus ! Je suis donc au regret d’admettre que je suis restée à peu près imperméable à l’humour de The Undead Next Door. Je vous conseille donc d’aller lire son billet, qui vous indiquera sûrement toutes les notes d’humour à côté desquelles je suis passée ! Et qui vous donnera sûrement plus envie de le lire que moi !

 

Ce fut donc une lecture très plaisante, mais loin d’être transcendante. Cette légère déception ne m’empêchera tout de même pas de continuer la série…

 

Et comme promis, la série Love at stake dans l’ordre :

 

1. How to marry a Millionaire Vampire

2. Vamps and the city

3. Be Still My Vampire Heart

4. The Undead Next Door

 

 

TheUndeadNextDoor(Titre original) The Undead Next Door

Kerrelyn Sparks


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Jean-Luc? Oh mon Dieu! Mais quelle est cette fixation sur les prénoms français pour les vampires et autres morts-vivants! :-D J'adore! Bon, ce n'est pas certain que je me lance dans la lecture,<br /> ce n'est pas ce qui me fait envie en ce moment! Mais le titre mérite d'être noté!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je te conseille, si l'envie te prend, de commencer par le début, How To Marry A Millionnaire Vampire... mais après, c'est comme tu veux! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> bon je veux toujours lire la série hein :-)))) Pourquoi Star trek à cause du captain Picard c'est ça ???? oui je suis curieuse avant l'heure bon en même temps le vampire préféré d'Anita Blake<br /> (français) s'appelle Jean-CLaude au grand dam de certaines lectrices français qui ne trouvent pas ça assez glam... apparemment pour les américaines ça va :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, oui, tu peux toujours lire la série et tu vois, j'ai même indiqué l'ordre de lecture pour toi !! Je te conseille quand même de les lire dans l'ordre, parce que bon, je suis un peu mêlée, je<br /> vais devoir les relire dans l'ordre pour tout remettre bien ! Apparemment, le premier tome sort bientôt en français ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour Star Trek, je ne connais pas, jamais regardé, alors c'est avec The Bursar qu'il faut que tu discutes pour avoir les références ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> c'est combien taille 12 ? car je n'ai jamais su quelle taille faisait Heather du coup.<br /> <br /> <br /> Je pense que tu as confondu Jean-Luc avec Giacomo, car c'est lui le vampire italien, donc qui a toute les caractéristiques que tu attendais de lui. En même temps, tu n'as pas dû voir Star Trek :<br /> next generation, c'est pour ça que tu n'étais pas préparé pour un tel personnage... car en fait, on sent bien l'influence de Star Trek sur l'auteur. Le français c'est un mélange de gentleman<br /> anglais mais un peu plus séducteur et rusé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne sais pas exactement combien ça fait, taille 12, mais ça doit bien faire un 46-48, je pense...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Eh non, je n'ai jamais vu Star Strek ! Par contre, je suis allée voie la photo que tu as mise sur ton blog rapidement (pas encore eu le temps d'aller lire ton billet, sorry) et c'est sûr que ce<br /> n'est pas l'idée que je me faisais de JL !!<br /> <br /> <br /> <br />