The Watsons (Les Watsons)– Jane Austen
*****************************
Il ne me restait que deux œuvres de Jane Austen à découvrir, à mon grand regret (sauf qu’il y a toujours la relecture !! ), les deux œuvres inachevée qu’elle nous a laissées. Ces deux œuvres étant rassemblées dans un même volume, avec Lady Susan en prime, je les ai lues toutes les deux après m’être plongée dans les intrigues de Lady Susan.
De The Watsons, nous n’avons qu’une cinquantaine de pages. Pour une raison que l’on ignore, Jane Austen n’a pas souhaité écrire ce roman dans son intégralité. Elle a commencé, puis arrêté rapidement, vers 1804, d’après les commentaires de mon édition. On aurait trouvé dans ses lettres à sa sœur Cassandra des indications quant au dénouement qu’elle envisageait, dénouement qui ne surprendra aucune lectrice assidue de Jane Austen.
Mais avant de parler de la fin, parlons du début. Emma Watson, l’héroïne, a été envoyée chez une riche tante pour que celle-ci l’élève. Il arrivait souvent que dans les familles nombreuses, certains des enfants soient envoyés chez des parents plus fortunés, afin qu’ils aient une chance d’avoir une éducation et qu’ils ne soient plus une charge pour les finances de la famille. Ce fut le cas dans Mansfield Park et c’est également la situation d’Emma Watson. Le remariage de sa tante l’oblige à réintégrer sa famille. Elle qui avait espéré une dot de la part de sa tante se retrouve à nouveau sans le sou, dans une famille qu’elle ne connaît pour ainsi dire pas. Son père n’est pas très en forme et sa sœur aînée n’est toujours pas mariée. Quant au reste, n’en parlons même pas… À peine revenue, la jeune Emma Watson, raffinée et éduquée, se rend compte que la plupart des membres de sa famille n’ont aucun sens des convenances. Elle ne tarde pas à faire la connaissance de la « bonne société » locale, dont Lord Osborne, qu’elle ne semble pas laisser indifférent, Tom Musgrave, bourreau des cœurs patent et Mr Howard, pasteur, sûrement l’Homme du roman…
Ce roman s’annonçait excellent, chers lecteurs, du grand Jane Austen. On ne saura sans doute jamais pourquoi elle l’a abandonné, sûrement ne lui apportait-il pas la satisfaction qu’elle aurait souhaité, mais c’est bien dommage, croyez-moi ! Des personnages intéressants, des intrigues qui se profilent, le talent de satiriste ironique de l’auteur… il ne manquait rien. Mais Jane Austen en a décidé autrement et nous n’aurons jamais la suite de ce roman (écrite de ses mains, j’entends, car je sais que quelques auteurs se sont essayés à terminer cette histoire… me laisserai-je tenter par une de ces livres, chers lecteurs ? Sûrement…).
(Titre original) The Watsons
(Traduction) Les Watsons
Jane Austen
4,5 /5
**********************
Ce roman a été lu dans le cadre du challenge Jane Austen.
Et n’oublions pas : Jane Austen rules !