Un crayon dans le cœur – Laurel
Je ne sais pas si vous vous souvenez, chers lecteurs, mais j’ai reçu de Caroline il y a peu deux BD, dont celle-ci, Un crayon dans le cœur, de Laurel.
Je ne connaissais pas du tout, mais Caroline m’informait dans sa petite carte que Laurel comptait parmi ses auteurs de BD favoris, alors je lui ai fait confiance et je me suis jetée sur ce petit livre les yeux fermés. L’espace d’un trajet de métro et d’une pause déjeuner, j’avais lu la BD de bout en bout avec ravissement…
Il n’y a pas de fil conducteur vraiment clair, ce sont des planches mises bout à bout, certaines issues de son blog, d’ailleurs. Mais toutes sont des instantanés de la vie de l’auteure, qu’elle dessine en quelques coups de crayon. Avec un humour qui lui est propre, parfois assez gore, je dois bien l’avouer (j’ai vite passé les planches peu ragoûtantes, croyez-moi), elle met en scène son quotidien de dessinatrice, avec sa fille, les hommes qui vont et qui viennent dans sa vie, ses mésaventures avec ses voisins, son chat, ses opinions sur le monde, les vacances, son ventre…
J’ai bien aimé, globalement, à l’exception, comme je vous le disais, des planches un peu gores. J’ai souvent souri face aux cocasseries de l’auteure, je me suis souvent retrouvée dans certaines de ses planches. L’un dans l’autre, même si ça n’a pas été un coup de cœur, j’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai ajouté le blog de l’auteure dans mon GR…
Une jolie découverte que je dois, une fois de plus, à Caroline…. Merciiii Caroline !
(Titre original) Un crayon dans le cœur
Laurel