Un royaume de femmes suivi de De l’amour – Anton Tchekhov
La jeune Anna Akimovna a hérité d'une usine dont elle doit assurer la direction. Mais, à vingt-cinq ans, quelle riche et jolie femme voudrait passer ses soirées à travailler ? D'autant que, parmi ses ouvriers, le beau Pimenov ne la laisse pas insensible. Et elle se prend à rêver...
Deux nouvelles acides sur l'amour et ses malentendus par l'un des grands maîtres de la littérature russe.
*************************
Chers lecteurs, je vais être bien embêtée pour vous parler de ce petit roman. Que dis-je, de ces deux petites nouvelles, parce que je me suis plutôt ennuyée en les lisant… (en le relisant, j'ai même très honte de ce billet).
Dans la première nouvelle, qui donne son titre au livre, nous entrons dans la tête d’une jeune bourgeoise de 25 ans qui a hérité de l’usine de son père. Elle ne sait comment agir. Elle doit faire l’aumône et donner de l’argent aux pauvres, alors qu’elle préfèrerait être frivole. Elle doit assumer la direction de l’usine alors qu’elle préfèrerait se marier et avoir des enfants. Avec n’importe qui, de préférence quelqu’un qui n’a pas de fortune. Elle va même jusqu’à s’imaginer amoureuse d’un des employés de l’usine… pour finalement remettre les pieds sur terre et se dire qu’elle est sotte…
Dans la seconde nouvelle, euh… je ne me souviens déjà plus de ce dont il était question… pour vous dire… elle ne faisait que quelques page…ah si, ça y est, je me rappelle. Un homme raconte comment il a aimé une femme mariée et a dû renoncer à elle. Une histoire pas très passionnante, vous vous en doutez, pour que je l’oublie comme ça…
Bref, je suis bien en peine, je n’ai absolument rien à dire sur ce roman et cet auteur, si ce n’est que j’ai commencé un autre titre de lui, toujours en Folio 2 euros, et que je ne suis pas sûre d’accrocher non plus…
Un royaume de femmes, suivi de De l’amour
Anton Tchekhov
3 /5
******************************
Ce livre a été lu dans le cadre du défi Une année en Russie
Et du défi Folio 2 euros.
Et du défi Objectif PAL.