Vienna Waltz - Teresa/Tracy Grant

Publié le par Pimpi

ViennaWaltz.jpg

 

Nothing is fair in love and war…

Europe’s elite have gathered at the glittering Congress of Vienna—princes, ambassadors, the Russian tsar—all negotiating the fate of the Continent by day and pursuing pleasure by night. Until Princess Tatiana, the most beautiful and talked about woman in Vienna, is found murdered during an ill-timed rendezvous with three of her most powerful conquests…

Suzanne Rannoch has tried to ignore rumors that her new husband, Malcolm, has also been tempted by Tatiana. As a protégé of France’s Prince Talleyrand and attaché for Britain’s Lord Castlereagh, Malcolm sets out to investigate the murder and must enlist Suzanne’s special skills and knowledge if he is to succeed. As a complex dance between husband and wife in the search for the truth ensues, no one’s secrets are safe, and the future of Europe may hang in the balance…

 

*************************

 

Ce roman, je l'ai découvert par l'intermédiaire de Lauren Willig, dont je suis le blog religieusement et qui se trouve être une mine d'information et une inspiration de tous les instants en matière de littérature. Lorsqu'elle a recommandé les romans de Tracy Grant, il n'a pas fallu grand chose pour me persuader.

 

Pour la petite histoire, Tracy Grant et Teresa Grant sont une seule et même personne. L'auteure a déjà publié plusieurs romans (Secrets of a Lady et Beneath a silent moon, au format papier, et The Mask of night  au format numérique exclusivement - pour le moment du moins). Toutefois, elle a changé d'éditeur il y a quelques temps et ce dernier, pour des raisons qui lui sont propres, a demandé a Tracy Grant a) de changer de nom et de choisir un nom qui sonne plus "roman historique" et b) de changer le nom de ses personnages. Je suis d'accord avec vous, c'est terrible. Mais c'est ainsi et même si c'est dommage, il faut bien faire avec!

 

Chronologiquement parlant, Vienna Waltz est le premier livre de la série Malcolm et Suzanne Rannoch (appelés, donc, Charles et Melanie Fraser dans les autres livres), même si c'est le quatrième roman de l'auteure dans cette série. Je sens que je vous ai perdus là... En fait, l'auteure écrit ses histoires à rebours et revient en arrière à chaque nouveau roman sur des événements qui ne sont que mentionnés dans Secrets of a Lady, par exemple. Bref, peu importe, j'ai commencé par Vienna Waltz, c'est ce qui compte pour mon billet....

 

Comme son titre le laisse deviner, Vienna Waltz se passe... à Vienne. En 1814, pendant le Congrès de Vienne, donc, lors duquel les grandes puissances du monde se sont rassemblées, après la chute de Napoléon et son exil sur l'île d'Elbe, pour redistribuer les frontières de l'Europe et de la Russie. C'est ainsi que le Tsar Alexandre et sa femme Elizabeth sont présents, de même que Talleyrand, et avec eux, les délégations britannique, française et autrichienne. Malcolm Rannoch et sa femme, Suzanne, font partie de la délégation britannique. Mais voilà, il se trame à Vienne des histoires bien plus sordides que la simple redistribution des terres et une nuit, Tatiana, maîtresse "officielle" de l'empereur de Russie, est retrouvée assassinée sauvagement dans ses appartements... Les soupçons se portent sur plusieurs personnes, et Malcolm est chargé par l'ambassadeur d'Angleterre de retrouver le coupable, en complément de la police autrichienne...

 

Ce roman est absolument génial! Pendant une semaine, il m'a transporté au son des valses de Vienne sur les pas des grands de 1814. J'ai vécu, aux côtés de Malcolm et de Suzanne, les intrigues de cour, les complots sordides, les coupe-gorge, les bals et autres masquarades dont on raffolait à l'époque. L'intrigue est extrêmement bien ficelée, et l'enquête est menée de main de maître par l'auteure et son personnage.  J'ai vraiment tout aimé dans ce livre: le contexte historique passionnant, bien qu'assez complexe, l'apparition de personnages célèbres tels que Schubert et le tsar de Russie, l'imbrication de la "petite" histoire dans la grande Histoire d'une manière totalement fluide et crédible, l'évolution des relations entre Malcolm et Suzanne, la manière dont les secrets sont sous-entendus, dévoilés petit à petit, jusqu'aux révélations finales en apothéose... En un mot comme en cent, ce roman fut une merveilleuse découverte et vous savez quoi? J'ai chez moi les deux autres romans imprimés de l'auteure, Beneath a silent moon et Secrets of a Lady! Je me réjouis de retrouver bientôt Malcolm et Suzanne (sous le nom de Charles et Melanie Fraser cette fois) dans de nouvelles aventures!

 

Un roman à découvrir absolument, donc!!!

 

ViennaWaltz(Titre original) Vienna Waltz

Teresa/Tracy Grant

 

 

 

 

 

 

 

 


Et inutile de vous dire qu'avec un sujet pareil et l'apparition du Tsar de Russie, je fais entrer ce roman dans le challenge Vie de château!!

 

chateau16

Publié dans Romans historiques

Commenter cet article

bladelor 17/01/2012 17:54


Voilà qui fait envie, et quelle robe !!!!

Pimpi 19/01/2012 00:42



Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!! :D



Alice 17/01/2012 13:54


Quoi!! Elle a changé le nom de ses héros!! Ah non c'est trop affreux pour moi qui ne me suis pas encore remise que 10/18 ait changé la couverture des Anne Perry!! Ah non, c'est trop affreux, tu
n'imagines pas!

Pimpi 19/01/2012 00:39



Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est une catastrophe!!!!!



malou 16/01/2012 14:01


Waou tu viens de me faire tourner la tête comme lorsque je dansais la valse avec mon Papi!!!

Pimpi 16/01/2012 16:29



Ravie de t'avoir rappelé des souvenirs alors!! :D