Quantcast

En cours

QuêteDÉternité

Quête d'éternité (Filles de lune #4)  - Elisabeth Tremblay

Relecture presque finie, je vais pouvoir lire le dernier tome.

 

 

***********

16/06/2012

Bon, l'été a fait son apparition dans nos lointaine contrées!

Et j'ai perdu le contrôle de ma PAL alors que je n'achète pas de livres.

Cherchez l'erreur... :D

 

 

 

 

************

21/03/2012 : 180 livres

Pour voir ma PAL et ma LAL

Find me on FB

Ma vie fascinante de LCA

 

 

Défis de l'année 2010

 

Une année en Russie 

Le défi

Le récapitulatif des billets


Défi English Classics de Karine

 

Défi Lire en VO de Bladelor

 

CHALLENGE-2-EUROS.jpgDéfi Folio 2 euros de Cynthia


*************************************

Défis de l'année 2011

 

Une année en Russie, édition 2011

LogoUneAnnéeEnRussie

Le billet récapitulatif

 

 

 

 

rrc2011large  Romance Reading Challenge 2011

  (5/5)

 

logofindeserierbordeau

Fin de séries

 

chateau13bis

Vie de château  

Le défi

  Le récapitulatif

Les idées de lecture 

  (6/8)

 

****************

Les défis de l'année 2012


Logo OnceUponATime

Once Upon A Time...

Le défi

Le récapitulatif

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles

Chick lit

Mercredi 27 juin 3 27 /06 /Juin 00:17

VolteFaceEtMalaises.jpg

 

Dans Volte-face et malaises, Geneviève Creighan, a 32 ans. Nègre de profession, elle est employée par un empire médiatique qui produit des émissions de téléréalité.

C'est une fille hypersensible qui essaie de cacher ses émotions… avec très peu de succès. Ses amis lisent en elle comme dans un livre ouvert et Geneviève, qui a un solide sens de l'autodérision, réussit à rire de cela aussi. Ayant été plutôt passive toute sa vie, elle attend le coup de pied au cul qui la forcera à être enfin active.

Quand le roman commence, Geneviève vient d'être quittée par Florian, un bel architecte de 40 ans avec qui elle était depuis trois ans. Comble de l'humiliation, il est parti avec une fille plus jeune. Dévastée, Geneviève se relève grâce à ses amis, à une thérapie ridicule mais efficace, à son sens de l'humour… et à l'arrivée d'un jeune auteur, Maxime, qui la séduit bien malgré elle...

 

 

 

************

 

 

 

Le premier roman de Rafaëlle Germain que j’ai lu fut une révélation. Rien de moins. J’avais vibré et frémis aux côtés des héros, une bande d’amis bien décidés à rester célibataires.


Le second roman de Rafaëlle Germain que j’ai lu fut une toute petite déception. Trop semblable au précédent sans pour autant en avoir le panache et le frisson, mais bien quand même.


Le troisième roman de Rafaëlle Germain que j’ai lu… c’est celui dont je vais vous parler aujourd’hui. Un roman que j’ai découvert par hasard sur les étagères d’une librairie le jour même de sa sortie et que, échaudée par l’aventure du second tome, j’ai préféré réserver à la bibliothèque. À peu près comme toutes les autres lectrices de Montréal, il faut croire, puisque j’avais le rang 27 dans la file d’attente. J’ai donc pris mon mal en patience et attendu bien sagement que mon tour vienne.


Il y a quelques temps, mon tour est enfin venu et j’ai pu – enfin – mettre la main sur le troisième roman de Rafaëlle Germain.


Alors, après l’éblouissement du premier tome et la petite déception du second, le troisième est-il revenu relever la pente? À mon grand regret, je dois vous avouer que lui et moi, ça n’a pas vraiment « cliqué » comme on dit dans nos contrées.


Et comme je n’aime pas trop dire du mal d’un livre, je vais me contenter de vous dresser en quelques mots la liste de ce qui m’a empêchée d’apprécier le livre et en rester là. Il trouvera sûrement son public ailleurs, inutile d’être volontairement cassante.


En bref donc, je n’ai pas aimé l’héroïne, que j’ai trouvée trop, juste trop. Je n’ai pas trouvé l’histoire tellement intéressante non plus, elle m’a semblé plutôt convenue et sans grande surprise, cousue de fil blanc. Je n’ai pas trouvé les personnages tellement charismatiques, à vrai dire, leurs histoires m’ont plutôt laissée indifférente. Et la cerise sur le Sunday, si vous me passez l’expression : la vulgarité omniprésente dans les dialogues. J’avoue qu’elle a un tantinet irrité mes yeux au bout de 100 pages, et il en restait encore 200 comme ça. Oups.

Une note aux lecteurs non québécois : le livre est très très « jargon local », je doute qu’il s’exporte très bien… beaucoup d’expressions bien d’ici et très orales qui risquent d’être quelque peu ardues à comprendre pour les lecteurs de France. Mais ça, ce n’est que mon avis de française installée au Québec! J’espère me tromper!

 

En un mot comme en cent, j’espère que Rafaëlle Germain retrouvera son mordant du premier roman dans le quatrième! En attendant, pour les moments de manque, il reste toujours la relecture!

 

VolteFaceEtMalaises(Titre original) Volte-face et malaises

Rafaëlle Germain

Par Pimpi - Publié dans : Chick lit
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Dimanche 12 février 7 12 /02 /Fév 06:00

Il y a quelques temps de cela, je vous parlais d'une relecture faite avec Cess, une relecture d'un roman de la trilogie des Boys, de Meg Cabot. Cess avait été tellement enchantée par cette lecture qu'elle a commandé le troisième tome de la trilogie, Mariage (en douce) à l'italienne (Every boy's got one) et qu'on avait prévu de le (re)lire ensemble une fois de plus. Caroline et Cuné (qui n'ont pas décidé de faire de billet) se sont jointes à nous et c'est dans les couinements enthousiastes et hystériques que nous avons, toutes les quatre, dévoré ce livre, avec force photos et échanges...

 

every-boys-got-one

 

Pour mes impressions de lecture, je vous renvoie vers le billet que j'avais fait à l'époque de ma première lecture, rien n'a changé, j'ai adoré tout ce que j'ai relu!!!

 

Et pour vous, le billet de Cess...

 

Merci les filles pour ces quelques heures de bonheur avec vous!!! :)

Par Pimpi - Publié dans : Chick lit
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Samedi 15 octobre 6 15 /10 /Oct 06:00

FromNottingHillWithLoveActually.jpg

 

She was just a girl, standing in front of a boy ...wishing he looked more like Hugh Grant.

 

Scarlett loves the movies. But does she love sensible fiance David just as much? With a big white wedding on the horizon, Scarlett really should have decided by now ...When she has the chance to house-sit in Notting Hill - the setting of one of her favourite movies - Scarlett jumps at the chance. But living life like a movie is trickier than it seems, especially when her new neighbour Sean is so irritating. And so irritatingly handsome, too. Scarlett soon finds herself starring in a romantic comedy of her very own: but who will end up as the leading man?

 

*******************

  Il y a bien longtemps de cela, j'ai noté chez Evy, dans sa chronique du mercredi, un roman qui m'intéressait beaucoup. Un roman de chick lit, dont le thème principal était les rom coms. Franchement, pour une fille comme moi, qui vit par et pour les histoires d'amour (oui, vous pouvez considérer cela comme un come out, mais je pense que cela n'est plus tellement surprenant, après tout, vous et moi, c'est une histoire qui dure depuis presque trois ans...), ce roman était un must-have. Je ne pouvais tout simplement pas passer à côté. C'était impensable.

 

C'est ainsi que lorsqu'il a été disponible au Québec, je l'ai commandé. Et j'ai profité d'une journée de cocooning chez moi, pendant mes vacances, pour le dévorer, littéralement, dans la journée. Oui, oui, vous avez bien lu, j'ai commencé le matin, et j'ai tourné la dernière page aux petites heures de la nuit, absolument enchantée.

 

L'histoire? C'est celle de Scarlett, une jeune femme à la tête dans les nuages. Enfin, dans les films serait plus précis. Grande fan de film devant l'éternel, et de comédies romantiques en particulier, c'est une véritable encyclopédie de la comédie romantique. La rom com, comme on l'appelle dans les milieux avertis. Mais Scarlett va bien plus loin. Quand elle s'ennuie, dans la vie, elle s'imagine vivre des histoires avec les acteurs, elle rêve aux films, aux histoires. Ce qui n'est pas très loin de vous et de moi, si l'on est honnête. Sauf qu'elle, elle le fait quasiment tout le temps. Pendant les repas, au travail, dès qu'elle a deux minutes. Même quand elle est avec son fiancé, l'homme qu'elle va épouser, elle rêve à ses films...

 

Scarlet a de qui tenir. Le lecteur apprend très rapidement que sa mère, qui a quitté son père quand Scarlett était encore petite fille, était elle aussi une grande cinéphile (son nom en est la preuve - l'influence de Gone With The Wind!!). Avec un pédigré pareil, inutile de chercher plus loin! Sauf que l'obsession de Scarlett pour les comédies romantiques va bien trop loin au goût de son père et de son fiancé et quand elle parvient à trouver une référence à Notting Hill dans une exposition d'art contemporain (je vous le donne en mille... que voit-elle???) qu'elle visite avec sa meilleure amie, celle-ci lui donne un conseil : partir, pour faire le vide, pour se retrouver, sous-entendu, remettre les pieds sur terre. Et pour l'aider, elle lui organise un gardiennage de maison à Notting Hill (en même temps, ça ne risquait pas de la faire sortir de son obsession, hein? On s'entend que Notting Hill, c'est un quartier mythique!). Et sous couvert de saisir cette occasion pour "prendre du recul", Scarlett, qui a décidément plus d'un tour dans son sac, la maline, se dit qu'elle va leur prouver, à tous ces incrédules, que dans la vraie vie, il peut se passer exactement la même chose que dans les films, nooooon mais!

 

Voilà donc notre Scarlett, sa valise dans une main, son plan de Notting Hill dans l'autre, en train de se demander si c'est vraiment une bonne idée de rentrer dans cette librarie de livres de voyage de Portobello Road. Oh, et la porte bleue, là-bas, ne serait-ce pas.... Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! Et quelques secondes et une tache de jus d'orange sur le t-shirt plus tard... oui, oui, il se passe bien presque ce que vous pensez!!!

 

C'est sur ces débuts prometteurs que commence le roman et je dois vous avouer, chers lecteurs, qu'il tient parfaitement ses promesses, de bout en bout! Les références aux rom coms fusent de toute part et on s'amuse avec Scarlett à replacer les scènes dans le film qui va bien. Tous les films les plus connus y sont mentionnés au moins une fois, plusieurs pour certains: Notting Hill, Love Actually, Bridget Jones, Quatre mariages et un enterrement, pour ne mentionner qu'eux.  C'est un pur bonheur de reconnaître les scènes, les références, de chercher avec Scarlett comment provoquer ces scènes!

 

Et puis, côté spécimen masculin, nous ne sommes pas en reste, avec un voisin charmant, mais d'un abord difficile (genre, hautain, limite orgueilleux, ça ne vous rappelle personne?). Un voisin qui va quelque peu compliquer la vie de Scarlett. Ou alors, va-t-il la lui rendre plus facile? Pour le savoir, chers lecteurs, vous allez devoir lire le livre!

 

En quelques mots, donc, très chers lecteurs, une lecture savoureuse, dans la digne tradition des comédies romantiques que nous aimons toutes. De l'humour, de l'amour, du romantisme et des références à foison, il n'en faut pas plus pour me satisfaire et je suis sûre que ce roman saura également trouver écho dans vos petits coeurs romantiques (ne le niez pas, je sais qu'au fond de vous bat un petit coeur à la guimauve qui ne demande qu'à rire et à soupirer). Un roman que je n'hésite pas à vous recommander chaleureusement pour les envies de lectures légères, drôles et romantiques.

 

 

 

FromNottingHillWithLoveActually

 

(Titre original) From Notting Hill With Love... Actually

Ali McNamara

Par Pimpi - Publié dans : Chick lit
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Mercredi 8 juin 3 08 /06 /Juin 18:00

SousLaToge2.jpg

 

Revoilà la très directe et parfois malhabile Caroline Grenier qui, dans le premier volet de Sous la toge, avait sabordé sa carrière d'avocate pour s'envoler vers Paris avec l'idée de goûter à son nouveau destin.

 

Sous la toge 2 raconte avec humour, tendresse et parfois cynisme sa totale transition où, inévitablement, la vie l'obligera à faire des choix. mais - on s'en doute bien - saura aussi la surprendre.


Tenez-vous bien, attachez vos ceintures, ça va brasser !

 

*****************************

 

J’ai lu (et aimé) le premier opus des aventures de Caroline Grenier avec un certain plaisir, chers lecteurs, et quand ça a été possible, j’ai donc emprunté Sous la toge 2. Que j’ai aussitôt lu. En une, deux soirées au maximum... Oui, ça se lit vite, ces petits romans ! On ne voit pas le temps passer !

 

(il est possible que quelques légers spoilers se glissent dans ce billet, chers lecteurs, je n’ai pas trop le choix. Sinon, je ne vous parle pas du tout ce que qu’il contient)

 

Dans ce second opus, Caroline revient au Québec, après une pause en France. À Paris. Car oui, après s’être totalement grillé dans le monde juridique, elle avait besoin d’une pause, notre pétillante Caroline !

Le retour n’est pas si facile quand même, entre sa meilleure amie casée avec un emm*** de première et son ami, ex-boyfriend, qui lui demande de l’aider à mettre hors course des proxénètes et avocats mafieux. Ajoutez à cela sa relation avec Guillaume... et son ex-femme... la vie de Caroline n’est pas facile tous les jours !

 

Qu’ai-je pensé de ce second opus ? Sympathique. Très sympathique. Mais loin d’être aussi bon que le premier. Est-ce dû au fait que la critique du monde du droit était plus acerbe que ce que Caroline vit dans ce deuxième opus ? Peut-être. Peut-être aussi que finalement, cette suite ne raconte pas grand chose d’autre que ce que je vous ai dit. Peut-être que la surprise du premier tome passée, le second ne peut pas être à la hauteur ? Un peu de tout ça, même, sûrement !

 

Alors oui, j’ai aimé. Oui, je l’ai dévoré en quelques heures. Oui, il m’est arrivé de sourire à plusieurs reprises. Mais je pense que cela s’arrête là. À l’heure où j’écris ce billet, environ une semaine après l’avoir lu, il ne me reste pas grand chose du roman, si ce n’est une impression générale sympathique, mais pas transcendante...

 

Lirais-je le troisième opus ? (oui, car vu la méga nouvelle que contient la dernière page, il ne fait aucun doute qu’il y aura une suite à la suite... ) Je ne sais pas encore. On verra selon mon humeur, mais probablement que ma curiosité sera la plus forte et que je l’emprunterai à la bibliothèque !

 

SousLaToge2(Titre original) Sous la toge 2

Nathaly Dufour


Par Pimpi - Publié dans : Chick lit
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 9 novembre 2 09 /11 /Nov 00:47

FamilyTrust-LegallyBlonde

 

La vie de Becca Reinhart se résume en trois mots : boulot, boulot et boulot. Elle est la plus jeune partenaire de Davis Capital et son boulot, c’est sa vie. Elle n’a pas la moindre intention de laisser quoi que ce soit la détourner de son objectif.

 

Lorsqu’il n’est pas à son club de tennis, à un dîner de charité ou à un concert caritatif, Edward Kirkland passe son temps à repousser la horde de femmes qui le considèrent comme le célibataire le plus intéressant de tout Manhattan.

 

Tout sépare ces deux personnes. Mais lorsque Becca et Edward deviennent les tuteurs légaux d’une adorable petite fille de quatre ans, Emily, leurs deux mondes se heurtent de plein fouet…

 

(mauvaise traduction par moi-même de la quatrième de couverture)

 

*****************************

 

Il y a bien longtemps de cela, quand j’étais étudiante, j’ai acheté un livre « deux en un ». À l’origine, je voulais lire Legally Blonde, le roman qui est à la base du film du même nom (La revanche d’une blonde). Sauf que dans la librairie dans laquelle j’achetais mes romans anglophone, le seul exemplaire de ce roman était couplé avec un second roman, Family Trust. Qu’à cela ne tienne, je l’ai également lu. Et j’ai autant aimé l’un que l’autre. L’histoire aurait pu s’arrêter là, chers lecteurs, mais ce n’est pas le cas !

 

Il y a quelques semaines, je suis allée au cinéma (je sais oui, j’ai une vie fascinante) pour voir Life as we know it (Bébé mode d’emploi, en France), avec Katherine Heigl et Josh Duhamel. Et la trame de ce film, que j’ai beaucoup aimé au demeurant, m’a fait penser à ce roman et m’a donné envie de le relire.

 

Becca Rheinhart est une juriste de haut vol, spécialisée dans la gestion de fortunes immenses. Sa vie, c’est son boulot et son boulot, c’est sa vie.

Edward Kirkland est l’héritier d’une fortune considérable et président de l’association de bienfaisance de sa famille.

 

Deux personnes que tout oppose, mais qui vont devoir mettre leurs vies de côtés lorsque le destin leur confiera la garde d’une adorable petite fille de 4 ans, Emily. Les parents d’Emily, tous deux des amis très chers de Becca et d’Edward, décèdent dans un accident d’avion, laissant Emily seule au monde. Dans leurs testaments respectifs, le père et la mère d’Emily ont désigné Edward et Becca comme tuteurs légaux. Du jour au lendemain, nos deux héros vont devoir prendre sous leur aile une petite fille perdue, et qui ne demande qu’à être aimée. Un bouleversement qui va avoir plus de répercussions dans leurs quotidiens respectifs que ce qu’ils avaient envisagé…

 

Un roman charmant, qui ne casse certes pas trois pattes à un canard, mais qui se lit avec plaisir. Les ficelles sont grosses, on voit venir la fin à des kilomètres, mais finalement, ce n’est pas tellement pour cette raison qu’on lit le roman.

 

Le thème est original, j’ai rarement lu des livres (romantiques ou pas) traitant de ce sujet. Edward et Becca sont aux antipodes l’un de l’autre, mais pour le bonheur d’Emily, ils devront prendre sur eux pour lisser leurs différences et apprendre un autre mode de vie que celui qui était le leur.

 

Une lecture plaisante, un style agréable. Une histoire touchante, même si elle ne tire pas de larmes. Même si ce roman n’est pas un must, je tenais à en parler car c’est une auteure que l’on connaît peu et qui pourtant a écrit des romans très drôles (Legally Blonde est excellent !). Je voulais ainsi apporter ma petite pierre à l’édifice des romans de chick lit. Il n’existe malheureusement pas de traduction, à ma connaissance, de Family Trust. Legally Blonde, lui, a été traduit.

 

 

FamilyTrust-LegallyBlonde(Titre original) Family Trust

Amanda Brown

Par Pimpi - Publié dans : Chick lit
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés