Histoires cachées – Brigitte Luciani et Colonel Moutarde
Mensonges et confidences – à chacun son petit secret
******************************
Après avoir lu et aimé L’espace d’un soir, dont l’originalité m’avait séduite, j’ai emprunté à la bibliothèque deux autres ouvrages créés par ces deux mêmes personnes. Celui dont je vais vous parler aujourd’hui, c’est Histoires cachées.
Le pitch…
À l’occasion du décès du grand-père, une famille se retrouve dans une même maison pour l’enterrement et pour décider de l’avenir de la maison.
Une histoire banale, somme toute, mais qui permettra de faire ressortir certains secrets cachés. Car toutes les personnes présentes n’ont pas toujours été honnêtes et chacune à un cadavre dans son placard.
Là où réside l’originalité de la BD, c’est que les histoires cachées des protagonistes sont réellement… cachées. À l’achat de la BD, certaines pages sont volontairement non découpées et donc liées les unes aux autres. À l’intérieur de ces pages se cache les petits secrets de chacun. Le but de la BD est donc de lire l’ouvrage une première fois, sans rien savoir de ce que cachent les uns et les autres, puis de s’emparer de son coupe-papier et de relire la BD en découvrant ce que taisent les protagonistes… Et après cette deuxième lecture, on ne regarde plus du tout l’histoire de la même manière. Évidemment, ayant emprunté la BD à la bibliothèque, les pages étaient déjà découpées… mais ce n’était pas un problème, car les auteurs ont tout prévu : les pages sensées être cachées à la première lecture sont illustrées d’une couleur différente du reste de la BD, ce qui permet de les identifier facilement et de ne pas les lire !
Cet aspect ludique a achevé de me convaincre. C’est une BD qui se lit en un rien de temps, mais qui m’a assurément beaucoup plu et que j’ai réellement adoré lire ! Son originalité se couple avec une peinture de la famille assez acide bien que positive, au final. C’est le portrait typique d’une famille en apparence parfaite, mais qui cache des secrets noirs et qui, quand on les connaît, remettent en question les apparences. Une illustration parfaite de la vie, avec son vernis, que l’on gratte souvent pour découvrir que ce qu’il cache n’est pas toujours très reluisant. Mais c’est la vie…
Deux auteurs que j’aime décidément beaucoup, chers lecteurs, et que je vous recommande plus que chaudement ! Leur originalité vous séduira, comme moi, c’est assuré !
(Titre original) Histoires cachées
Brigitte Luciani et Colonel Moutarde