Pride and Prejudice (Marvel Comics) – Nancy Butler et Hugo Petrus
**************************
Dans sa grande générosité, le père noël (c’est-à-dire moi-même), m’a déposé sous le sapin, dans mon beau bas de Noël rouge, cette version de Pride and Prejudice par Marvel Comics. Inutile de vous dire à quel point j’étais contente (hum, oui, je m’enthousiasmais de mes cadeaux, le 25, c’était limite pathétique, mais tellement bon !!) !
Il ne m’a pas fallu lontemps pour me plonger dedans, vous vous en doutez ! ce fut bien sûr l’affaire d’une soirée…
Cette adaptation a des défauts, mais elle a aussi des qualités. J’ai trouvé les dialogues assez fidèles au roman d’origine, voire très familiers à mon oreille. L’histoire est bien évidemment écourtée, puisqu’il aurait été impossible d’adapter les quelques centaines de pages du roman en 100 pages de BD, mais les éléments choisis sont pertinents et permettent de raconter l’histoire de manière concise, certes, mais en y incluant les moments clés. Globalement, j’ai beaucoup aimé cet aspect de la BD.
Ce que j’ai moins aimé, c’est l’aspect graphique. J’ai trouvé que les couleurs sombres, majoritairement dans les tons marrons et noirs, donnaient une ambiance un peu lugubre et pas très chaleureuse à l’histoire, ni même accueillante. Les personnages sont assez laids, en général, leurs traits sont durs et marqués. Seules les filles Bennet sont à peu près potables, mais Darcy n’est pas très beau, à mon goût, Mrs Bennet est horrible et globalement, je trouve les illustrations pas très heureuses. Marvel nous avait habitués à mieux que ça. Même ma moitié, qui a lu son quota de BD en son temps, a trouvé les illustrations pas du tout à la hauteur du roman… donc une jolie déception de ce côté, j’aurai préféré que le ton général soit plus du genre de celui de la couverture, en fait, que je trouve assez jolie, avec sa couleur rose et Lizzie toute mimi…
Globalement, je pourrais dire que j’ai tout de même aimé, avec un gros bémol pour les illustrations (ce qui est dommage pour un roman graphique, non ?)… je vais quand même rester à l’affût des autres publications de Marvel autour des romans de Jane Austen, vous vous en doutez !!
(Titre original) Pride and prejudice
Nancy Butler (texte) et Hugo Petrus (illustrations)