Sanditon – Jane Austen
*****************************
Les Parkers, qui habitent Sanditon, une station balnéaire en devenir, passent dans un petit village pour rechercher un médecin, qu’ils espèrent convaincre de venir s’établir à Sanditon et ainsi apporter un peu de clientèle à la ville. Suite à un petit accident, le couple se voit dans l’obligation de s’arrêter deux semaines chez les Heywood, le temps que la cheville foulée de Mr Parker guérisse. En guise de remerciement, celui-ci propose à la fille aînée de Mr Heywood de venir passer quelques temps à Sanditon, chez eux. Les voilà donc repartis ensemble. Charlotte Heywood, une femme très terre-à-terre, douée d’un bon sens à la limite de l’excessif, y fera la rencontre d’une galerie de personnages tout aussi truculents les uns que les autres…
Dernier roman de Jane Austen, qui décèdera avant d’avoir pu le terminer. De loin le plus acerbe, je pense, il s’agit d’un roman où chaque personnage a des défauts flagrants : hypocondrie, excès de bon sens et de rationalisme, superficialité, romantisme exacerbé… il s’arrête avant que le lecteur ait eu le temps de se prendre d’amitié pour les personnages. Le sujet de la maladie y est assez présent, ce qui se comprend sachant que Jane elle-même était souffrante lorsqu’elle l’a commencé. Son humour et son ironie est à son maximum, personne n’y échappe.
Même en connaissant bien Jane Austen et ses intrigues, il est difficile d’imaginer ici comment le roman va se dérouler, parce qu’il laisse vraiment la porte ouverte à bon nombre de retournements de situation. Il se termine avant que le lecteur ait pu comprendre où s’en allait l’intrigue, comment l’histoire allait évoluer. Tout n’était pas encore bien posé quand Jane Austen est décédée et ce roman laisse donc une très grande place à l’imagination du lecteur… Dommage, une fois encore, que le roman n'ait pas de fin!
Et avec lui s'achève ma découverte de l'oeuvre littéraire de Jane Austen. Ne me reste plus maintenant qu'à mettre la main sur sa correspondance, histoire de parfaire ma connaissance de sa vie, et de lire les biographies la concernant... ne soyez pas triste, j'anticipe déjà le plaisir que je vais avoir à tout relire une fois de plus!!!
(Titre original) Sanditon
(Traduction) Sanditon
Jane Austen
4,5 /5
**********************
Ce roman a été lu dans le cadre du challenge Jane Austen.
Et du défi Objectif PAL !
Jane Austen rules !