Soulless, le manga - Gail Carriger et REM
****************************
Oui, non, je sais, pas de résumé non. Mais est-ce vraiment nécessaire, maintenant que tout le monde, ou presque, a au moins lu le premier tome des aventures de Miss Alexia Tarabotti et de Lord Conall Maccon? Non, hein, je pensais bien que vous seriez du même avis que moi.
Ce manga est donc une adaptation que pour ma part, je trouve plutôt réussie, de Soulless (Sans âme, donc). Et pourtant... à part Alexia, j'avoue que je ne m'étais pas représenté les personnages de la manière dont ils ont été dessinés, et surtout pas Lord Maccon, mais une fois que l'on a intégré ce petit détail de rien du tout, le tout forme une BD des plus cohérentes, avec les scènes clés plutôt bien réussies, l'ambiance victorienne très très bien rendue et des passages tout aussi drôles que dans le roman qui a servi d'inspiration.
Alors bien entendu, il est évident que l'intégralité du roman ne peut pas être rendue dans un manga, donc certains raccourcis ont été faits, mais finalement, l'ensemble ne perd rien en cohésion, l'histoire est fluide et Alexia est fidèle à elle-même, terre-à-terre et curieuse "au boutte" comme on dit au Québec.
Au final, j'ai vraiment beaucoup aimé cette adaptation à la sauce manga et j'ai bien hâte de voir la suite de la série!
(Titre original) Soulless, T1
Gail Carriger et REM