Vie de château - La participation de Lison - Les Adieux à la Reine (Le film)

Publié le par Pimpi

Et voici la dernière particpation de Lison pour le défi Vie de château!!

 

 


 

 les-adieux-a-la-reine-poster.jpg

 

Je n'avais pas lu le livre et j'ai donc découvert l'argument que j'ai beaucoup aimé, la lectrice qui aime la Reine jusqu'à s'oublier et se sacrifier pour elle en sachant qu'elle n'en aura ni remerciement ni la moindre marque d'attention autre que celle nécessaire à exiger, et sur quel ton, le sacrifice demandé....

j'ai beaucoup aimé la description de la vie à Versailles, le "petit peuple" dont on parle si peu souvent, qu'on voit vivre , aimer, l'envers du décor avec les couloirs miteux réservés aux gens de service, le spectacle des courtisans,avec la variété de leurs  positions, de leurs sentiments entre eux et vis à vis de la famille royale, (Les La Tour du Pin, ) et celui de la famille royale et le spectacle de la Reine qui essaye de se battre, du Roi et de sa dignité, j'ai trouvé que les sentiments des uns et des autres étaient bien décrits,

Le seul bémol et il est de taille, (meme si je peux comprendre que la litote n'est plus comprise,et pourtant le reste du film est en finesse)  est la scène entre la reine et la Polignac au sortir du Conseil que j'ai trouvé extremement agaçante!

 

sous cette unique réserve, j'ai beaucoup aimé ce film!

 

j'ai terminé mon défi et remercie Pimpi

 

Lison

 

chateau14ter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> J'ai vu ce film au moment de sa sortie et il m'avait beaucoup plû. J'ai été particulièrement séduite par la mise en scène, très soignée esthétiquement mais pas trop chargée non plus. Bref, comme<br /> je les aime :)<br /> <br /> <br /> Il faudrait que je lise le roman de Chantal Thomas un de ces 4 ...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis totalement d'accord avec toi sur la mise en scène! Le jeu des acteurs, surtout Louis XVI, n'est pas vraiment extraordinaire, mais il est très beau, comme film!<br /> <br /> <br /> Le roman était plutôt intéressant, dans mon souvenir! Je l'ai lu il y a plus de 10 ans...<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je n'ai pas du tout accroché à ce film que j'ai trouvé mou et les acteurs mauvais.
Répondre
P
<br /> <br /> Maintenant que je l'ai vu, je peux participer à la discussion... en effet, il est assez moi et les acteurs ne sont pas sensationnels. Ceci dit, pour le détail des décors, des vêtements, de<br /> l'étiquette, pour cet instantané de la vie à Versailles à l'aube du plus grand changement de l'histoire de France, j'ai bien aimé quand même... sûrement la part historienne de coeur en moi!<br /> <br /> <br /> <br />