Vie de château - La participation de Lison - Louis XI, le pouvoir fracassé (film)

Publié le par Pimpi

Ouuuuups, je viens de me rendre compte que j'avais totalement omis de publier l'une des participations de Lison, pour le challenge Vie de Château!

Lison, je vous présente mes plus plates excuses et voici, sans plus attendre le billet en questions...

 

 


 

LouisXI.jpg

 

 

Louis XI, le pouvoir fracassé avec Jacques Perrin dans le role titre, Florence Pernel et Gaelle Bonna.

 

 

*********************

 

 

Ce téléfilm raconte les toutes dernières journées de Louis XI , cerné par les comploteurs et assassins, il est magnifiquement joué par J. Perrin qui  le montre aussi cruel que la légende nous l'a transmis, mais nous fait aussi et surtout  comprendre les nécessités du pouvoir, la vision à long terme  de l' état qui a guidé toute sa vie.

C'est une très brillante et profonde illustration du sens de l'Etat, et ça montre aussi la façon dont ça peut déshumaniser un homme: ses rapports avec ses 2 filles Anne de Baujeu et Jeanne de France, la femme d'Etat et la Sainte sacrifiée, sont décrits d'une façon que j'ai trouvée vraiment approfondie.

On retrouve les clichés avec les "fillettes" et la cruauté de ce roi qui peut faire croire au cardinal avec qui il vient jouer aux échecs à travers les grilles de sa cage qu'il va le libérer alors qu'il libere un autre prisonnier, qui fait tuer celui qui a dénoncé le complot qui le visait, qui a fait le malheur de ses 2 filles par devoir d'état.

mais la grandeur du personnage n'est pas éclipsée par cette cruauté et c'est toute la qualité de ce film qui arrive à montrer toutes les facettes du carctère de ce roi , reclus dans son chateau, vivant dans la crainte d'un attentat, ne faisant confiance qu'à un tout petit nombre de personnes...

j'avais une très lointaine connaissance du règne de Louis 11, et ce film m'a permis de rafraichir mes souvenirs et de retrouver Ste Jeanne de France, si malheureuse, et j'avais complètement oublié ... que son mari, duc d'Orléans, comploteur pour assassiner son beau père, deviendrait roi de France quelques années après!

J'ajoute que la mise en scène est d'une sobriété efficace et ne distrait pas de l'action et de la psychologie des héros, que les costumes sont superbes, et tous les acteurs excellents (J Perrin a d'ailleurs reçu un prix d'interprétation, mais les autres sont très bons aussi.)

En résumé, j'ai trouvé que ce téléfilm tout à la fois d'une excellent qualité, instructif et distrayant , j' en redemande !

 

 

chateau11

Publié dans Films et adaptations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article