Vous en avez toujours rêvé…

Publié le par Pimpi

… je l’ai fait !!

 

Le challenge Once Upon A time…, celui qui va vous faire revisiter vos contes de fées ! (Cliquez sur n'importe quelle image pour la visualiser en taille originale)

 

Logo OnceUponATime

 

Les contes de fées et moi, c’est une grande histoire d’amour, qui dure, qui dure… Imaginez, j’ai même orienté mon mémoire de maîtrise sur la traduction du conte de Cendrillon (la version des frères Grimm) ! À l’époque, je me suis offert l’intégrale des contes de Grimm. Oui, les trois tomes, écrits en tout petit ET en allemand. Une vraie folie, mais que voulez-vous, les bouquins étaient bon marché ! Et je ne pensais pas qu’un jour, je ne serai plus capable de les lire…

 

Depuis, l’amour des contes de fées ne m’a jamais quittée et je sais que pour vous, chers lecteurs, c’est la même chose. Aujourd’hui, mes envies de lecture me portent vers la réécriture des contes dans les romances, mais le sujet est tellement plus vaste que j’ai eu envie d’en faire un défi, et de vous le proposer.

 

À compter du 1er janvier et jusqu’au 31 décembre 2012, je vous propose de lire autant de livres que vous le souhaitez, de voir autant de films et séries que vous le souhaitez et de me donner vos liens. Je me chargerai de faire le récapitulatif dans le billet approprié…

 

Mais comme, dans la vie, il faut être précis, voici plus en détails ce que vous pouvez chroniquer :

-         Les livres illustrés, les réécritures (adultes ou jeunesse), les mangas, les BD, les livres de contes originaux (format papier, audio, électronique).

-         Les adaptations cinéma des contes, les téléfilms, les séries (je pense notamment à la nouvelle série, Once Upon A Time, que je brûle de regarder).

-         Les spectacles (Cendrillon a été adapté en ballet, il me semble), et donc la musique qui s’y rapporte.

-         Les biographies, biopic, et autres œuvres autour de la vie des auteurs de contes de fées.

 

(Si vous voyez quelque chose que j’ai oublié, n’hésitez pas à me le signaler, au contraire !!)

 

Si vous le voulez bien, vous indiquerez vos liens dans les commentaires du billet récapitulatif que je vais créer dès que les inscriptions seront closes (le 31 décembre, donc). Et pour que ce soit plus fun, le cas échéant, voudriez-vous bien m’indiquer le conte dont il est question dans votre billet ?

 

Et pour agrémenter vos billets, voici tout plein de logos, parce que les logos, on aime ça (et je remercie Cess pour sa contribution… un bon point à celui qui identifie son œuvre !!).

 

Logo Beauty

 

Logo Cinderella

 

Logo once upon2

 

Logo Rapunzel

 

Logo Sleeping Beauty

 

Logo_Slippers-copie-1.jpg

 

Pour vous donner quelques idées, voici également une liste de titres compilée par les utilisateurs de GoodReads… et pour celles qui, comme moi, aiment la romance, une liste des variations sur le thème des contes de fées dans la romance !

 

Vous avez donc jusqu’au 31 décembre 2011 pour vous inscrire dans les commentaires de ce billet ! À vos claviers ! Et bonne lecture !

 

 

Je profite de ce billet pour vous informer qu'Evy publiera tout ce week-end, sur son blog, plusieurs billets sur les contes de fées! Promis, c'est pas fait exprès, mais la coïncidence est tellement belle, il fallait que je vous en parle! C'est là que ça se passe!! :)

Publié dans Challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Un conte moderne, où la cendrillon se transforme en princesse<br /> <br /> <br /> Winifred Watson : Miss Pettigrew lives for a day http://leblogbleu.over-blog.net/article-miss-pettigrew-lives-for-a-day-113054226.html<br />
Répondre
C
<br /> J'ai encore lu un titre pour le challenge :<br /> <br /> <br /> Robin McKinley Deerskin http://leblogbleu.over-blog.net/article-d-111996775.html<br />
Répondre
C
<br /> Voici un nouveau roman de contes de fées : Alex Flinn : Beastly http://leblogbleu.over-blog.net/article-alex-flinn-beastly-110087079.html<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je viens de me faire une semaine de contes de fées avec<br /> <br /> <br /> Blanche Neige et le chasseur http://leblogbleu.over-blog.net/article-blanche-neige-et-le-chasseur-108096668.html<br /> <br /> <br /> Once upon a time : http://leblogbleu.over-blog.net/article-once-upon-a-time-107969413.html<br /> <br /> <br /> John Connolly : Le livre des choses perdues : http://leblogbleu.over-blog.net/article-john-connolly-le-livre-des-choses-perdues-107970107.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt !<br />
Répondre
L
<br /> Coucou Pimpi ! Connais-tu les Comptines assassines<br /> de Pierre Dubois ? Je te les conseille, avec Blanche-Neige, le Chat Botté, Barbe-Bleue et Dracula en prime ! Mais il faut aimer les contes un peu glauques ^^<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne sais plus si c'est celui-ci ou un autre que je l'ai lu, je crois que c'est un autre... mais oui, je connais le penchant de l'auteur pour les contes glauques! En même temps... les frères<br /> Grimm se posent là, côté glauque aussi! :)<br /> <br /> <br /> Merci pour le lien!!!! :)<br /> <br /> <br /> <br />